Vous êtes ici :

Billets


L’évolution des métiers en France depuis 30 ans

10 mai 2017 , Boris Chabanel

Une étude de la Dares met en perspective la transformation des métiers – nombre d’emplois, qualification, etc. – depuis le début des années 1980


Comment « les citoyens qui viennent » transforment la politique en France

4 mai 2017 , Anne Caroline Jambaud

Dans son ouvrage "les citoyens qui viennent", le sociologue Vincent Tiberj démontre à quel point le renouvellement générationnel est essentiel pour comprendre les transformations du politique depuis 40 ans.


Quelle typologie des quartiers prioritaires ?

26 avril 2017 , Ludovic Viévard

Depuis 2015, la Politique de la ville suit un nouveau découpage territorial définissant 1514 quartiers prioritaires. Si le critère d’éligibilité est la concentration de la pauvreté, ces quartiers abritent des situations très différentes. Pour mieux en rendre compte, l’Observatoire national de la Politique de la ville présente plusieurs typologies dans son rapport annuel 2016, paru en avril dernier...


Une initiative en faveur de l’accès à l’emploi des allocataires RSA : le dispositif « prêt à l’emploi », circuit-court de l’insertion

26 avril 2017 , Boris Chabanel

Le Conseil Départemental des Ardennes expérimente une démarche de Rencontres Entreprises / Demandeurs d’emploi sur tout le département


Cartographie des intermédiaires des marchés locaux du travail (1) : les Opérateurs privés de placement

26 avril 2017 , Boris Chabanel

Une vaste recherche de terrain offre un panorama des opérateurs jouant un rôle d’intermédiaire sur le marché du travail


La discrimination à l'emploi en quelques chiffres

26 avril 2017 , Aurélien Boutaud

Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail publient la 10ème édition de leur baromètre de la discrimination à l'emploi. D'où il ressort que l'emploi est le premier vecteur de discrimination en France.


Des collectifs de femmes se mobilisent contre la masculinisation des cafés et des espaces publics

14 avril 2017 , Cédric Polère

Des collectifs de femmes se mobilisent contre l'appropriation d'espaces publics et de cafés par les hommes. Alors que la question de l'islam est en arrière plan, ce phénomène est instrumentalisé.


Colonies de vacances, activités sportives, culturelles et de loisirs des jeunes… Va-t-on vers la mixité ? (2)

13 avril 2017 , Cédric Polère

Des études portant sur les activités de loisirs des jeunes interpellent des dispositifs qui contribueraient à séparer garçons et filles et à désavantager ces dernières, à l’inverse de leurs objectifs souvent affichés de mixité.


Quel avenir pour le paritarisme de gestion ?

13 avril 2017 , Ludovic Viévard

Protection sociale, chômage, santé au travail, etc., depuis 70 ans, les mécanismes de solidarité lié au travail sont gérés paritairement par les syndicats de salariés et de patrons. Quel avenir pour ce modèle à l’heure où le chômage de masse met en péril les équilibres financiers de ces protections ? Les réponses de l’Institut Montaigne.


La santé des détenus européens : un enjeu prioritaire de santé publique pour l'OMS

13 avril 2017 , Sylvie Mauris

Deux études - l’une par Santé publique France, l’autre par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté – viennent rappeler l’actualité de la question de la santé en milieu pénitentiaire.