Vous êtes ici :

Billets


Quelques chiffres sur les aidants... ces grands inconnus

17 juillet 2017 , Aurélien Boutaud

De très nombreuses personnes en difficulté bénéficient avant tout du soutien de leurs proches. Il existe pourtant peu de statistiques concernant ces bénévoles. Initié il y a quelques années, le baromètre des aidants aide à y voir plus clair sur ces millions de Français si indispensables au maintien du lien social.


Peut-on (doit-on) évaluer la performance du travail social ?

14 juillet 2017 , Aurélien Boutaud

Qu'en est-il de l'évaluation du travail social ? Jugée par la plupart des acteurs comme indispensable, son orientation parfois trop managériale est toutefois dénoncée par de plus en plus de professionnels, qui y voient la menace d'une financiarisation et une perte de sens.


Vers un plan national de lutte contre l’isolement social ?

13 juillet 2017 , Ludovic Viévard

En juillet, le CESE a publié rapport et avis sur la lutte contre l’isolement social qui toucherait plus de 10% de la population. Pour lutter contre ce phénomène et qui témoigne d’un effritement du lien social et des solidarités, le CESE souhaite s’appuyer sur l’ensemble des acteurs locaux et une réorganisation du travail social.


Comment mieux accompagner les personnes vivant avec des troubles psychiques ?

28 juin 2017 , Sylvie Mauris Demourioux

Méconnus, stigmatisés, craints, les troubles psychiques ont longtemps été les parents pauvres de l'accompagnement social. Créé avec et pour les travailleurs sociaux, le "Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques" de la CNSA vient soutenir, les pratiques professionnelles dans l'élaboration d'accompagnements décloisonnés et singuliers....


Numérique : quels impacts dans les pratiques professionnelles de l'action sociale ?

20 juin 2017 , Cédric Polère

Une étude publiée en 2016 a montré que la numérisation de l’administration, et plus largement la place que prend le numérique dans la société ont amené les professionnels de l’action sociale à modifier leurs pratiques. Mais cette grande transformation se fait sans cadre de référence ni méthode.


Des initiatives qui font du numérique un levier à l’inclusion et à l’accès aux droits

16 juin 2017 , Cédric Polère

Alors que l'accès aux droits sociaux, à de nombreux services publics, mais aussi à l'emploi, au logement, etc., se fait de plus en plus en ligne, il est indispensable que les personnes en situation de précarité ne soient pas laissés sur le bord du chemin. D'où l'intérêt d'initiatives qui font du numérique un levier d'accès aux droits et d'inclusion sociale pour ces publics.


Enfin une définition légale du travail social

14 juin 2017 , Ludovic Viévard

L’ajout d’un paragraphe au Code de l'action sociale et des familles (CASF) donne depuis le 6 juin 2017 une définition légale du travail social. Une première, qui fixe les contours et les finalités d’en ensemble de pratiques professionnelles pluridisciplinaires.


Que nous apprend le dernier rapport de l’observatoire des inégalités ?

9 juin 2017 , Aurélien Boutaud

L'Observatoire des inégalités vient de publier son rapport sur les inégalités en France. Un ouvrage conséquent qui fait un état des lieux contrasté des dynamiques à l'oeuvre en France dans des domaines aussi variés que les revenus, le patrimoine, l'éducation, la culture ou encore l'aménagement du territoire.


Le travail social en quelques chiffres

1 juin 2017 , Aurélien Boutaud

Une étude sur la démographie des travailleurs sociaux annonce un chiffre d'1,2 million d'emplois dans le secteur en France métropolitaine. Elle met également en évidence une grande diversité de profils, ainsi que de fortes disparités dans la répartition de ces différents métiers sur le territoire.


Enquête « Besoin de Main d’œuvre » 2017 : des intentions d’embauche en hausse

29 mai 2017 , Boris Chabanel

Comme chaque année, Pôle Emploi enquête auprès des employeurs afin d’évaluer leurs intentions d’embauche prévue pour l’année