Vous êtes ici :

Billets


Lecture : L’intervention sociale à l'épreuve de l’Islam, Le Sociographe

19 octobre 2017 , Ludovic Viévard

La prise en compte du religieux dans l’accompagnement social ne va pas toujours de soi pour les travailleurs sociaux. Il n’est pas rare que des conflits de normes apparaissent entre les finalités du travail social et les prescriptions religieuses. Pour éclairer la réflexion sur cette question sensible, notamment lorsqu’elle touche l’Islam, Le Sociographe, revue de sociologie consacrée au travail s...


La démographie des Ehpad : anticiper le boom

18 octobre 2017 , Aurélien Boutaud

Les conditions de vie et de travail particulièrement difficiles au sein des EHPAD font régulièrement parler d’elles dans les médias. L’évolution démographique devrait rendre la situation encore plus tendue dans la décennie à venir… en tout cas, si rien n’est fait rapidement pour l’anticiper.


Le numérique au service de l’inclusion des personnes handicapées

17 octobre 2017 , Cédric Polère

Les initiatives et expérimentations sont nombreuses qui s'appuient sur des outils numériques pour rendre la société plus inclusive pour les personnes ayant un handicap.


Le testing fait apparaître les discriminations dans l’accès au crédit immobilier

16 octobre 2017 , Ludovic Viévard

Pour la première fois, une enquête confiée à ISM COURUM par la Ville de Villeurbanne applique la méthode du testing afin de mettre en évidence les discriminations des femmes et des personnes d’origines étrangères dans l’accès au crédit immobilier et à la création d’entreprise.


Discriminations et emploi : deux publications alertent sur la situation des descendants d'immigrés

13 octobre 2017 , Cédric Polère

Deux nouvelles études INED-INSEE analysent les discriminations à l'emploi des immigrés et de leurs descendants, en particulier originaires du Maghreb.


Baromètre de la pauvreté 2017 : les personnes âgées en première ligne

9 octobre 2017 , Aurélien Boutaud

L’institut IPSOS et le Secours Populaire Français publient les résultats de leur enquête annuelle sur la pauvreté en France. L’étude montre notamment un enracinement de la pauvreté parmi les personnes les plus âgées, dont les demandes de soutien auprès du Secours Populaire ont fortement augmenté.


Le travail social, un allié pour la santé publique

6 octobre 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

Associer plus étroitement travail social et santé publique semble une piste prometteuse pour agir sur les déterminants de santé des populations en situation de vulnérabilité comme en témoignent les retours d’expériences collectés par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé


Rénovation urbaine et séparation sexuée des espaces domestiques

5 octobre 2017 , Cédric Polère

Conflits de normes autour de la cuisine ouverte : les résultats d’une enquête menée dans un quartier en rénovation urbaine (Minguettes / Vénissieux)


Cartographie des intermédiaires des marchés locaux du travail (4) : les Entreprises de travail temporaires d'insertion (ETTI)

2 octobre 2017 , Boris Chabanel

Une vaste recherche de terrain réalisée par le Centre d’études de l’emploi et du travail, offre un panorama des opérateurs jouant un rôle d’intermédiaire sur le marché du travail.


Inclusion sociale et République, des idéaux en tension ?

19 septembre 2017 , Cédric Polère

Notion de plus en plus en vogue, mais aussi critiquée, qu'en est-il de l'inclusion dans les politiques publiques de la République ?