Vous êtes ici :

Billets


Des inégalités records parmi les travailleurs indépendants

5 décembre 2017 , Aurélien Boutaud

L’Ubérisaion de l’économie témoigne-t-elle d’une société de plus en plus marquée par les inégalités ? C’est en tout cas la question qui se pose au regard des chiffres de l’INSEE sur les revenus des travailleurs indépendants.


Habitat alternatif : où en sont les territoires ?

1 décembre 2017 , Sylvie Mauris Demourioux

Quels sont les territoires témoins en matière d’habitat alternatif pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap, celles atteintes d’une maladie neurodégénérative et leurs aidants ? Quelques résultats issus de l’enquête 2016 menée par la Direction Générale de la cohésion sociale au Ministère des Solidarités et de la Santé à ce sujet.


Les inégalités de genre dans l’accès au sport : quelques chiffres

30 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

On sait déjà depuis longtemps que certaines pratiques sportives particulièrement prisées par les hommes tendent à bénéficier de davantage d'argent public. Une récente enquête menée à Genève montre que les femmes rencontrent également d'autres difficultés dans l'accès aux pratiques sportives au quotidien.


Retour sur une enquête de l’IPSOS à propos des jeunes aidants

9 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

Si on connaît de mieux en mieux le profil des aidants, certains restent toutefois dans l’ombre des statistiques. C’est particulièrement le cas des jeunes aidants, qu’une récente étude de l’IPSOS permet de mieux connaître.


Habitat pour une société inclusive : quelles formes au-delà des mots?

8 novembre 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

Comment identifier et promouvoir des formes d’habitat favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap ? Retour sur les recommandations et les outils élaborés par le Think & do tank européen POUR LA SOLIDARITÉ – PLS et l’Université Paris-Est Créteil.


L’égalité de genre dans la culture et les médias : où en sommes-nous ?

8 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

Le ministère en charge de la culture et de la communication publie cette année encore un certain nombre d’indicateurs relatifs à l’égalité des femmes et des hommes dans ce secteur. Où l’on constate que la parité est encore loin d’être gagnée.


Lecture : L’intervention sociale à l'épreuve de l’Islam, Le Sociographe

19 octobre 2017 , Ludovic Viévard

La prise en compte du religieux dans l’accompagnement social ne va pas toujours de soi pour les travailleurs sociaux. Il n’est pas rare que des conflits de normes apparaissent entre les finalités du travail social et les prescriptions religieuses. Pour éclairer la réflexion sur cette question sensible, notamment lorsqu’elle touche l’Islam, Le Sociographe, revue de sociologie consacrée au travail s...


La démographie des Ehpad : anticiper le boom

18 octobre 2017 , Aurélien Boutaud

Les conditions de vie et de travail particulièrement difficiles au sein des EHPAD font régulièrement parler d’elles dans les médias. L’évolution démographique devrait rendre la situation encore plus tendue dans la décennie à venir… en tout cas, si rien n’est fait rapidement pour l’anticiper.


Le numérique au service de l’inclusion des personnes handicapées

17 octobre 2017 , Cédric Polère

Les initiatives et expérimentations sont nombreuses qui s'appuient sur des outils numériques pour rendre la société plus inclusive pour les personnes ayant un handicap.


Le testing fait apparaître les discriminations dans l’accès au crédit immobilier

16 octobre 2017 , Ludovic Viévard

Pour la première fois, une enquête confiée à ISM COURUM par la Ville de Villeurbanne applique la méthode du testing afin de mettre en évidence les discriminations des femmes et des personnes d’origines étrangères dans l’accès au crédit immobilier et à la création d’entreprise.