Une initiative en faveur de l’accès à l’emploi des allocataires RSA : le dispositif « prêt à l’emploi », circuit-court de l’insertion

Boris Chabanel | 26 avril 2017 | Mots-clés accompagnement chômage insertion entreprise politiques publiques | Fils rouges emploi & insertion

Pour mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises, les collectivités jouent de plus en plus souvent un rôle de courroie de transmission. C’est ainsi que le conseil départemental des Ardennes s’est engagé, depuis le début 2017, dans une démarche de « speed dating inversé » afin de rapprocher les bénéficiaires du RSA des recruteurs. Cette innovation territoriale se présente comme un dispositif de remobilisation et d'accompagnement vers l'emploi dont les objectifs sont de :

• valoriser les compétences des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (BRSA),
  • mettre en relation les besoins des employeurs et les compétences de ce public,
  • concrétiser des engagements d’accueil en entreprise (immersions, contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) et des contrats de travail.

Avec ce nouveau dispositif d'Insertion, le Conseil départemental souhaite redonner une image positive des bénéficiaires du RSA auprès des acteurs économiques et permettre la réussite des parcours vers l’emploi par la levée des freins sociaux au recrutement qui pourraient subsister. Les demandeurs d'emploi participants bénéficient en amont d'une préparation spécifique, avec notamment des ateliers CV, entretien professionnel, etc.

La collectivité, en lien avec ses partenaires locaux (Mission locale en Ardennes, Pôle emploi, Cap emploi, les chantiers et structures d'insertion du département...) a identifié un nombre de candidats potentiels rapidement employables parmi les bénéficiaires du RSA, et dont les aptitudes professionnelles correspondent aux critères de recherche et de compétences des entreprises ardennaises, elles aussi sélectionnées pour leurs besoins en recrutement, avec l'appui de partenaires comme les chambres consulaires, l'agence de développement économique des Ardennes, des fédérations professionnelles et clubs d'entreprises ainsi que des EPCI. Les bénéficiaires du RSA participants aux Rencontres Prêt à l'Emploi ont ainsi l'opportunité de décrocher un emploi en phase avec leurs aptitudes et potentiels professionnels et les besoins en main d'œuvre des employeurs.

Les deux premiers forums « Prêt à l’emploi » se sont déroulés en mars dernier dans les villages de Chooz et d’Éteignières. Une vingtaine d’entreprises ont rencontré quelque 40 bénéficiaires du RSA, avec des signatures de contrats de travail à la clé. D’autres rendez-vous sont prévus à travers le département.

Les Rencontres Prêt à l'emploi en images