Vous êtes ici :

chiffres


© Céline Ollivier

 Les débats socio-économiques sont de plus en plus couramment ramenés à des questions de chiffres. L'enjeu de l'inclusion n'échappe évidemment pas à la règle.

Comment évoluent les indicateurs de pauvreté, d'inégalité, de chômage ou encore d'accessibilité ? Combien coûtent et rapportent les politiques publiques en la matière ? Est-il plus avantageux de guérir que de prévenir ? A ces questions fondamentales, la statistique apporte aujourd'hui des réponses chiffrées qui tendent de plus en plus à s’imposer. Et pour cause, puisque dans un contexte de raréfaction des deniers publics, l'évaluation apparaît légitimement comme un outil d'arbitrage incontournable.
Mais si les chiffres ont toute leur place dans la mise en œuvre des politiques d’inclusion, ils comportent également certains biais qu’il faut apprendre à déceler – ou plutôt, à déchiffrer. Car comprendre les chiffres est encore le meilleur moyen de s’assurer que l’évaluation joue bien son rôle : éclairer la décision politique… sans pour autant s’y substituer.

Billets

Peut-on (doit-on) évaluer la performance du travail social ?

14 juillet 2017 , Aurélien Boutaud

Qu'en est-il de l'évaluation du travail social ? Jugée par la plupart des acteurs comme indispensable, son orientation parfois trop managériale est toutefois dénoncée par de plus en plus de professionnels, qui y voient la menace d'une financiarisation et une perte de sens.


Que nous apprend le dernier rapport de l’observatoire des inégalités ?

9 juin 2017 , Aurélien Boutaud

L'Observatoire des inégalités vient de publier son rapport sur les inégalités en France. Un ouvrage conséquent qui fait un état des lieux contrasté des dynamiques à l'oeuvre en France dans des domaines aussi variés que les revenus, le patrimoine, l'éducation, la culture ou encore l'aménagement du territoire.


Le travail social en quelques chiffres

1 juin 2017 , Aurélien Boutaud

Une étude sur la démographie des travailleurs sociaux annonce un chiffre d'1,2 million d'emplois dans le secteur en France métropolitaine. Elle met également en évidence une grande diversité de profils, ainsi que de fortes disparités dans la répartition de ces différents métiers sur le territoire.


Les inégalités de salaire entre territoires au crible des statistiques

29 mai 2017 , Aurélien Boutaud

France Stratégie a récemment publié une étude statistique qui cherche à révéler les facteurs susceptibles d’expliquer les différences de salaires entre territoires - écarts qui peuvent varier du simple au double en France métropolitaine. Où il apparaît que l'attractivité des plus diplômés pourrait être un facteur plus important qu'on ne l'avait imaginé jusqu'à présent...


Les chiffres de la pauvreté en France : ville ou campagne ?

19 mai 2017 , Aurélien Boutaud

Dans deux notes récemment rééditées sur son site Internet, l’Observatoire des inégalités revient sur la question de la géographie de la pauvreté et des inégalités en France, entre ruralité et urbanité.


Quelle typologie des quartiers prioritaires ?

26 avril 2017 , Ludovic Viévard

Depuis 2015, la Politique de la ville suit un nouveau découpage territorial définissant 1514 quartiers prioritaires. Si le critère d’éligibilité est la concentration de la pauvreté, ces quartiers abritent des situations très différentes. Pour mieux en rendre compte, l’Observatoire national de la Politique de la ville présente plusieurs typologies dans son rapport annuel 2016, paru en avril dernier...


La discrimination à l'emploi en quelques chiffres

26 avril 2017 , Aurélien Boutaud

Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail publient la 10ème édition de leur baromètre de la discrimination à l'emploi. D'où il ressort que l'emploi est le premier vecteur de discrimination en France.


Ressources