Vous êtes ici :

chiffres


© Céline Ollivier

 Les débats socio-économiques sont de plus en plus couramment ramenés à des questions de chiffres. L'enjeu de l'inclusion n'échappe évidemment pas à la règle.

Comment évoluent les indicateurs de pauvreté, d'inégalité, de chômage ou encore d'accessibilité ? Combien coûtent et rapportent les politiques publiques en la matière ? Est-il plus avantageux de guérir que de prévenir ? A ces questions fondamentales, la statistique apporte aujourd'hui des réponses chiffrées qui tendent de plus en plus à s’imposer. Et pour cause, puisque dans un contexte de raréfaction des deniers publics, l'évaluation apparaît légitimement comme un outil d'arbitrage incontournable.
Mais si les chiffres ont toute leur place dans la mise en œuvre des politiques d’inclusion, ils comportent également certains biais qu’il faut apprendre à déceler – ou plutôt, à déchiffrer. Car comprendre les chiffres est encore le meilleur moyen de s’assurer que l’évaluation joue bien son rôle : éclairer la décision politique… sans pour autant s’y substituer.

Billets

Quelle typologie des quartiers prioritaires ?

26 avril 2017 , Ludovic Viévard

Depuis 2015, la Politique de la ville suit un nouveau découpage territorial définissant 1514 quartiers prioritaires. Si le critère d’éligibilité est la concentration de la pauvreté, ces quartiers abritent des situations très différentes. Pour mieux en rendre compte, l’Observatoire national de la Politique de la ville présente plusieurs typologies dans son rapport annuel 2016, paru en avril dernier...


La discrimination à l'emploi en quelques chiffres

26 avril 2017 , Aurélien Boutaud

Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail publient la 10ème édition de leur baromètre de la discrimination à l'emploi. D'où il ressort que l'emploi est le premier vecteur de discrimination en France.


Identifier les politiques qui marchent : le retour d’expérience britannique

7 avril 2017 , Aurélien Boutaud

L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives s'est penchée sur l'expérience britannique des What Works Centres qui, depuis le début des années 2010, s'évertuent à mesurer l'impact effectif des politiques sociales afin d'aider les preneurs de décision à favoriser l'essaimage des bonnes pratiques. Un exemple transposable en France ?


Nouvelle édition du baromètre de la société inclusive

24 mars 2017 , Aurélien Boutaud

Que nous apprend la nouvelle édition du baromètre de la société inclusive ? Que le concept de société inclusive n'est encore pas très approprié, mais que les inégalités sont de plus en plus durement ressenties par les français... même si ceux-ci ne sont pas toujours d'accord sur les moyens d'y remédier.


Les inégalités d’accès au numérique en quelques chiffres

14 mars 2017 , Aurélien Boutaud

L’Observatoire des inégalités s’est récemment penché sur les chiffres du baromètre du numérique réalisé par le Credoc. D'où il ressort que la fracture numérique est encore loin d'être résorbée.


L’investissement social est-il rentable ?

2 mars 2017 , Aurélien Boutaud

La notion d'investissement social repose sur l'idée que les dépenses publiques sont en réalité bien souvent des investissements dans le capital humain : elles rapportent à terme davantage qu'elles ne coûtent. Mais peut-on en apporter la preuve ? Dans une récente note de synthèse, France Stratégie se demande s'il est possible d'estimer le rendement de l’investissement social.


Le « drôle » de graphique sur l’évolution du niveau de vie au fil des générations…

18 janvier 2017 , Aurélien Boutaud

Plusieurs publications récentes ont mis en avant un graphique très parlant sur l'évolution du niveau de vie au fil des générations. D'où il ressort que, si les générations successives ont jusqu'à présent mieux vécu que celles qui les précédaient, la tendance est peut-être en train de s'inverser...


Ressources