Vous êtes ici :

chiffres


© Céline Ollivier

 Les débats socio-économiques sont de plus en plus couramment ramenés à des questions de chiffres. L'enjeu de l'inclusion n'échappe évidemment pas à la règle.

Comment évoluent les indicateurs de pauvreté, d'inégalité, de chômage ou encore d'accessibilité ? Combien coûtent et rapportent les politiques publiques en la matière ? Est-il plus avantageux de guérir que de prévenir ? A ces questions fondamentales, la statistique apporte aujourd'hui des réponses chiffrées qui tendent de plus en plus à s’imposer. Et pour cause, puisque dans un contexte de raréfaction des deniers publics, l'évaluation apparaît légitimement comme un outil d'arbitrage incontournable.
Mais si les chiffres ont toute leur place dans la mise en œuvre des politiques d’inclusion, ils comportent également certains biais qu’il faut apprendre à déceler – ou plutôt, à déchiffrer. Car comprendre les chiffres est encore le meilleur moyen de s’assurer que l’évaluation joue bien son rôle : éclairer la décision politique… sans pour autant s’y substituer.

Billets

La baisse du nombre d’allocataires de minima sociaux sera-t-elle durable ?

11 septembre 2017 , Aurélien Boutaud

Après une hausse spectaculaire au cours des dernières années, le nombre d'attributaires du RSA a baissé assez nettement en 2016, laissant espérer une baisse globale du nombre d'allocataires de minima sociaux. Reste à savoir si cette tendance nationale sera confirmée dans les années à venir…


L’évaluation des contrats aidés au cœur de la polémique

5 septembre 2017 , Aurélien Boutaud

La décision du gouvernement de geler les emplois aidés a récemment suscité la polémique. Une décision pour partie légitimée par une étude de la Dares, sur laquelle nous proposons de revenir.


Quelques chiffres sur les aidants... ces grands inconnus

17 juillet 2017 , Aurélien Boutaud

De très nombreuses personnes en difficulté bénéficient avant tout du soutien de leurs proches. Il existe pourtant peu de statistiques concernant ces bénévoles. Initié il y a quelques années, le baromètre des aidants aide à y voir plus clair sur ces millions de Français si indispensables au maintien du lien social.


Peut-on (doit-on) évaluer la performance du travail social ?

14 juillet 2017 , Aurélien Boutaud

Qu'en est-il de l'évaluation du travail social ? Jugée par la plupart des acteurs comme indispensable, son orientation parfois trop managériale est toutefois dénoncée par de plus en plus de professionnels, qui y voient la menace d'une financiarisation et une perte de sens.


Que nous apprend le dernier rapport de l’observatoire des inégalités ?

9 juin 2017 , Aurélien Boutaud

L'Observatoire des inégalités vient de publier son rapport sur les inégalités en France. Un ouvrage conséquent qui fait un état des lieux contrasté des dynamiques à l'oeuvre en France dans des domaines aussi variés que les revenus, le patrimoine, l'éducation, la culture ou encore l'aménagement du territoire.


Le travail social en quelques chiffres

1 juin 2017 , Aurélien Boutaud

Une étude sur la démographie des travailleurs sociaux annonce un chiffre d'1,2 million d'emplois dans le secteur en France métropolitaine. Elle met également en évidence une grande diversité de profils, ainsi que de fortes disparités dans la répartition de ces différents métiers sur le territoire.


Les inégalités de salaire entre territoires au crible des statistiques

29 mai 2017 , Aurélien Boutaud

France Stratégie a récemment publié une étude statistique qui cherche à révéler les facteurs susceptibles d’expliquer les différences de salaires entre territoires - écarts qui peuvent varier du simple au double en France métropolitaine. Où il apparaît que l'attractivité des plus diplômés pourrait être un facteur plus important qu'on ne l'avait imaginé jusqu'à présent...


Ressources