Vous êtes ici :

citoyenneté


Si l’on s’en tient à une définition juridique, la citoyenneté renvoie à des droits et des devoirs et peut générer un système de restrictions et d’exclusion. Elle renvoie à un lien d’autorité vertical – de plus en plus abîmé -, entre les gouvernants et les individus.

Dans une société inclusive, la citoyenneté se soucie du lien à l’autre / interroge le statut de l’individu en relation : « Je suis citoyen parce que nous sommes citoyens ». Elle n’est pas seulement intégration républicaine du citoyen en tant qu’individu au regard de l’Etat Nation. Elle est aussi participation à des collectifs et reconnaissance de la dignité, de la valeur, de la qualité de l’existence individuelle et collective de chacun. Il s’agit de construire un domaine politique partagé à l’intersection de valeurs et de patrimoines culturels multiples. Elle est consubstantielle à deux mots de la devise républicaine : égalité et fraternité.

Le fil rouge « Citoyenneté » de ce blog sur la ville inclusive s’attache principalement à cette « citoyenneté ensemble » dans ses dimensions  de :

- Reconnaissance et réciprocité. Être citoyen, c’est être citoyen ensemble ou avec, vivre parmi les autres, « faire société ».

- Création de liens. Être citoyen, c’est créer, entretenir, restaurer le lien entre les citoyens. Par l’éducation, la culture, l’économie, etc. Il s’agit aussi de comprendre pourquoi ces liens se délitent, les raisons qui font que certains ne se sentent pas ou plus citoyens avec les autres, se mettent en marge de la République, voire hors la loi.

- Participation. On ne naît pas citoyen, on le devient… La citoyenneté n’est pas seulement la jouissance de prérogatives découlant du statut de citoyen ; elle est caractérisée avant tout par une participation multiforme et continue à la vie de la cité. 

Billets

Ces citoyens qui réinventent la démocratie

13 février 2017 , Anne Caroline Jambaud

Dans "Le Coup d’État citoyen" Elisa Lewis et Romain Slitine font un tour du monde des innovations démocratiques et proposent pistes de réflexion et solutions concrètes pour changer le logiciel de notre démocratie.


Les métropoles creusent-elles les inégalités sociales et spatiales ?

10 février 2017 , Anne-Caroline Jambaud

Le Crépuscule de la France d'en haut, nouvel essai de Christophe Guilluy dresse un sévère réquisitoire contre l'"idéologie" de la métropolisation.


Regards internationaux sur la coproduction des services publics

22 novembre 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

La troisième semaine de l’innovation publique est l’occasion de revenir sur le dossier consacré à la coproduction des services publics de la Revue Internationale des Sciences Administratives


Promouvoir la mixité homme femme pour accroître la performance des entreprises

5 octobre 2016 , Ludovic Viévard

La mixité homme – femme en entreprise doit encore progresser. Plutôt que de mobiliser des arguments éthiques et légaux, l’ouvrage collectif « Mixité, quand les hommes s’engagent » a choisi de mettre en avant ceux de l’efficacité opérationnelle. Parce qu’ils ne procèdent pas de la contrainte mais de l’adhésion, ces arguments ont de meilleures chances d’être entendus par les chefs d’entreprises, maj...


Majorités et minorités : des notions moins claires qu’il n’y paraît

23 décembre 2015 , Ludovic Viévard

Le dernier numéro de la Revue européenne des migrations internationales s’interroge sur l’identité de la majorité qui constitue la communauté des Français.