Vous êtes ici :

conflits de normes


Les frontières (mouvantes) de l’inclusion

© Céline Ollivier

 Tout groupe humain se définit à travers des valeurs. Celles-ci inspirent des normes (règle, droit, usage, etc.) et hiérarchisent les actions de ses membres.

Les normes sont doublement différentes : par leur nature et par leur contenu.
Par leur nature, car il existe une hiérarchie des normes signifiant que toutes ne se valent pas. Par leur contenu, parce que chaque groupe peut formuler et adopter des façons de faire distinctes, voire opposées. L’articulation des différentes normes est donc nécessairement complexe. Par exemple, la loi est un processus par lequel les normes se confrontent, s’harmonisent, se hiérarchisent (de la Constitution aux arrêtés).

Mais d’autres formes de régulation informelle existent tels que le compromis, la réinterprétation, le détournement, etc., et, en pratique, les normes ne cessent de se confronter. Les conflits sont ainsi permanents et mouvants. Comment l’illustrer ? Dans les années 1920, les femmes portaient des costumes de bain couvrants pour se baigner, un usage qui traduisait des valeurs comme la pudeur, la bienséance, etc. Dans les années 60, une autre norme s’est imposée, valorisant des maillots plus échancrés et incarnant la liberté des femmes. À son tour cette norme est contestée par celles d’autres groupes qui affirment également leurs valeurs.

Faire société, c’est parvenir à une forme de stabilité entre les différentes normes, et ce malgré ou grâce aux confits. Vouloir une société inclusive, c’est chercher à ce qu’aucune norme ne soit excluante dans le rapport qu’elle entretient aux autres. S’il est inévitable qu’il y ait des normes dominantes (qui ne sont pas toujours les normes majoritaires), il faut veiller à des moyens justes et équitables permettant de réguler leur relation aux autres. L’inclusion a ainsi une dimension réflexive ; elle parle des découpages opérés par la norme dominante – découpage par lesquels on désigne qui est « dedans » et qui est « dehors » – et elle parle des valeurs de celui qui veut inclure. Explorer les frontières de l’inclusion, c’est ainsi se questionner sur l’articulation entre normes et exceptions, majorités et minorités, universalisme et particularisme dans le fonctionnement de la société.

Cette rubrique s’intéresse aux différentes normes, aux groupes qui les portent, aux valeurs qu’elles traduisent, et bien sûr, à leurs modes de régulation.

Billets

Enfin une définition légale du travail social

14 juin 2017 , Ludovic Viévard

L’ajout d’un paragraphe au Code de l'action sociale et des familles (CASF) donne depuis le 6 juin 2017 une définition légale du travail social. Une première, qui fixe les contours et les finalités d’en ensemble de pratiques professionnelles pluridisciplinaires.


Quel avenir pour le paritarisme de gestion ?

13 avril 2017 , Ludovic Viévard

Protection sociale, chômage, santé au travail, etc., depuis 70 ans, les mécanismes de solidarité lié au travail sont gérés paritairement par les syndicats de salariés et de patrons. Quel avenir pour ce modèle à l’heure où le chômage de masse met en péril les équilibres financiers de ces protections ? Les réponses de l’Institut Montaigne.


Quels modèles de société pour réduire nos fractures sociales ?

12 janvier 2017 , Ludovic Viévard

"Lignes de faille - Une société à réunifier" de France Stratégie, dresse le constat d’une société fracturée, minée par le pessimisme des citoyens et leur défiance face à des institutions qui ne jouent pas leur rôle. En proposant de revoir notre modèle de société, les auteurs esquissent des pistes de transformations.


20 mesures pour soutenir la laïcité dans la fonction publique

15 décembre 2016 , Ludovic Viévard

Après 5 mois de consultation dans les trois corps de la fonction publique, la commission « Laïcité et fonction publique », installée en juin 2016 par Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, fait 20 recommandations pour favoriser la mise en application de la laïcité.


Revenu universel : une première simulation débute en Gironde

25 octobre 2016 , Ludovic Viévard

Pour la première vous en France, le revenu universel va faire l’objet d’une simulation puis d’une expérimentation. Organisée par le Conseil départemental de Gironde, associé à la Fondation Jean Jaurès, au Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP) et à l'Institut des politiques publiques (IPP) cette initiative vie à mieux comprendre les effets concrets du revenu universel.


Religiosité et radicalité : deux notions différentes

30 septembre 2016 , Ludovic Viévard

Le port du voile ou la consommation de viande halal sont souvent considérés comme des signes d’une conception rigoriste de l’islam. Mais, s’ils sont des marqueurs de la religiosité musulmane, Un islam français est possible, l’enquête de Hakim El Karoui pour l’Institut Montaigne, montre qu’ils ne traduisent pas nécessairement une hostilité à la laïcité ou aux valeurs de la République. Loin de là.


Qui sont (vraiment) les musulmans de France ?

30 septembre 2016 , Ludovic Viévard

Récente enquête de l'Institut Montaigne, sur les musulmans de France "Un islam français est possible" vise à brosser un tableau objectif des musulmans, notamment à partir de leurs valeurs. Il en ressort un paysage fortement fractionné que le rapport organise en trois grande catégories. Mais sont-elles suffisamment solides pour rendre-compte de de l’Islam de France ?


Ressources

Benchmark des guides et démarches sur la laïcité

Étude

La laïcité est à la fois un principe (séparation de l’État et des religions), une valeur (liberté de conscience religieuse) et un outil (neutralité de l’État). Elle reçoit des définitions philosophiques, sociologiques et juridiques qui portent des sens parfois concurrents, voire contraires, ce qui explique que des positions opposées soient revendiquées au même nom de la laïcité.

Pour une société inclusive

Charles Gardou, Lyon2, Sciences po Paris

Interview de Charles GARDOU

"L'optique inclusive se caractérise par la capacité collective à conjuguer les singularités, sans les essentialiser"