Vous êtes ici :

discrimination


© Céline Ollivier

 Si la discrimination relève souvent d'un processus diffus, ce qui rend sa perception difficile, on assiste à une hausse dans les ressentis. Nombreux sont celles et ceux qui ont vécu une inégalité de traitement, sur la base d’un critère interdit par la loi (âge, sexe, handicap, appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une race, une religion, etc.), pour un recrutement, pour une demande de logement, pour l’accès à tel ou tel service, etc.

Les discriminations sont une plaie pour la société. Sans même parler de leur coût économique, elles dévalorisent les personnes qu’elles touchent, elles produisent du ressentiment, du malaise, de l’exclusion, du séparatisme social. Elles fragilisent le vivre-ensemble et le sentiment de partager un destin commun. Elles entament la confiance dans le pacte républicain, entravent l’égalité des chances et compliquent l’accès à des droits, des biens et des services essentiels (santé, éducation, …).

Cette rubrique est consacrée aux réflexions, aux éléments de diagnostic et de résolution concernant les discriminations. Nous avons choisi d’appréhender le phénomène de manière systémique. De penser par exemple ensemble discriminations, inégalités et injustices, puisque des catégories de population peuvent ressentir de l’injustice (déclassement, abandon…) alors qu’elles ne sont pas discriminées, et produire à leur tour des discriminations et participer à la remise en cause du pacte républicain.

Billets

Des collectifs de femmes se mobilisent contre la masculinisation des cafés et des espaces publics

14 avril 2017 , Cédric Polère

Des collectifs de femmes se mobilisent contre l'appropriation d'espaces publics et de cafés par les hommes. Alors que la question de l'islam est en arrière plan, ce phénomène est instrumentalisé.


Le non-recours aux politiques sociales : quels freins à s’emparer de cet enjeu ? (2)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Difficultés à quantifier le non-recours, réticences des organismes à s'y engager, absence de répartition des rôles... une enquête du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale pointe qu'il y a de nombreux freins à l'action contre le non-recours.


La lutte contre le non-recours aux droits sociaux fait-elle du sur place ? (1)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Le phénomène du non-recours aux droits sociaux a beau être un enjeu de plus en plus reconnu, il est difficile de s'en saisir. C'est ce qu'indiquent plusieurs enquêtes.


Le décrochage scolaire, une nouvelle priorité

2 novembre 2016 , Cédric Polère

Le décrochage scolaire est un problème à la fois humain, social, et économique, dont le coût pour la société est prohibitif. Ses facteurs étant de mieux en mieux connus, cela devrait ouvrir la voie à des réponses plus efficaces. La publication de plusieurs études et travaux est l'occasion de faire le point.


Le déclassement des classes moyennes : un concept qui s'est imposé

18 octobre 2016 , Cédric Polère

La parution de l'ouvrage La Spirale du déclassement. Essai sur la société des illusions du sociologue Louis Chauvel nous donne l'occasion de mieux saisir ce concept. Correspond-il à une réalité ou à un fantasme ?


Activités de loisir des jeunes, colonies de vacances, mini-camps... Où en est la mixité ? (1)

18 octobre 2016 , Cédric Polère

Les colonies de vacances généralistes pourraient ne plus exister dans les années 2030… Adieu la mixité sociale ? Le point sur la question à partir d'un rapport d’évaluation sur la mixité sociale dans les colonies de vacances et d'études récentes.


Le sentiment d'injustice s'accroît à mesure que l'on accumule les expériences sociales

18 octobre 2016 , Cédric Polère

Alors que la situation des jeunes est moins favorable sur le long terme que celle des générations précédentes, leur sentiment d'injustice est cependant plus faible. Comment l'expliquer ? Et qu'est-ce qui change dans les ressentis d'injustice des Français ? Plusieurs travaux apportent des éclairages.


Ressources