Vous êtes ici :

accompagnement


Billets

L’accompagnement des recrutements des entreprises : quels enjeux ?

2 février 2017 , Boris Chabanel

Plusieurs études réalisées par Pôle Emploi suggèrent qu’un meilleur accompagnement des besoins de recrutements des entreprises est susceptible d’encourager les intentions d’embauches


Une enquête sur les difficultés de recrutement rencontrées par les entreprises

2 février 2017 , Boris Chabanel

Une étude publiée par Pôle Emploi fait le point sur les offres d’emploi difficiles à satisfaire


Pair-aidance : le mode d’action qui reconnait l’expérience des personnes fragiles

24 janvier 2017 , Ludovic Viévard

Dans la plateforme de propositions qu’elle soumet aux candidats à l’élection présidentielle de 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité met en avant la reconnaissance des pairs aidants. D’où vient le concept ? Que désigne-t-il ? Où s’applique-t-il ? Quels bénéfices en attendre ?


Qualité du parcours santé des plus de 75 ans : des avancés intéressantes

9 janvier 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

Polypathologie, polymédication, chute, isolement, les risques de perte d’autonomie augmentent à partir de 75 ans et rendent d'autant plus nécessaire l'amélioration du parcours santé des personnes âgées. C'est l'objectif du dispositif Paerpa expérimenté dans plusieurs territoires sous la direction d'Alexandre Farnault. Il dresse un premier bilan des expérimentations à l'heure de leur extension.


Le chômage s’explique aussi par les difficultés d’appariement entre employeurs et actifs sur le marché du travail

7 novembre 2016 , Boris Chabanel

Différents travaux montrent que le problème du chômage n’est pas seulement lié à des créations d’emplois insuffisantes, il est aussi la conséquence de freins à la rencontre entre l’offre et la demande sur les marchés locaux du travail


Le décrochage scolaire, une nouvelle priorité

2 novembre 2016 , Cédric Polère

Le décrochage scolaire est un problème à la fois humain, social, et économique, dont le coût pour la société est prohibitif. Ses facteurs étant de mieux en mieux connus, cela devrait ouvrir la voie à des réponses plus efficaces. La publication de plusieurs études et travaux est l'occasion de faire le point.


La protection de l’enfance en Europe : des systèmes hétérogènes mais des enjeux communs

19 octobre 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

Comment sont organisés les systèmes européens de protection de l'enfance ? Quelles sont leurs difficultés ? Leurs voies d'évolution ? Retour sur les récents travaux de l'Agence européenne pour les droits fondamentaux et du Forum européen sur les droits de l'enfant.