Vous êtes ici :

accompagnement


Billets

Retour sur une enquête de l’IPSOS à propos des jeunes aidants

9 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

Si on connaît de mieux en mieux le profil des aidants, certains restent toutefois dans l’ombre des statistiques. C’est particulièrement le cas des jeunes aidants, qu’une récente étude de l’IPSOS permet de mieux connaître.


Lecture : L’intervention sociale à l'épreuve de l’Islam, Le Sociographe

19 octobre 2017 , Ludovic Viévard

La prise en compte du religieux dans l’accompagnement social ne va pas toujours de soi pour les travailleurs sociaux. Il n’est pas rare que des conflits de normes apparaissent entre les finalités du travail social et les prescriptions religieuses. Pour éclairer la réflexion sur cette question sensible, notamment lorsqu’elle touche l’Islam, Le Sociographe, revue de sociologie consacrée au travail s...


La démographie des Ehpad : anticiper le boom

18 octobre 2017 , Aurélien Boutaud

Les conditions de vie et de travail particulièrement difficiles au sein des EHPAD font régulièrement parler d’elles dans les médias. L’évolution démographique devrait rendre la situation encore plus tendue dans la décennie à venir… en tout cas, si rien n’est fait rapidement pour l’anticiper.


Cartographie des intermédiaires des marchés locaux du travail (4) : les Entreprises de travail temporaires d'insertion (ETTI)

2 octobre 2017 , Boris Chabanel

Une vaste recherche de terrain réalisée par le Centre d’études de l’emploi et du travail, offre un panorama des opérateurs jouant un rôle d’intermédiaire sur le marché du travail.


Enrichir la notion de démocratie en santé : les stratégies des professionnels pour construire le consentement des personnes

18 septembre 2017 , Sylvie Mauris Demourioux

La démocratie en santé repose sur la notion complexe de « consentement éclairé » de la personne accompagnée. Mais comment construire le consentement des personnes âgées lorsque leurs capacités sont altérées ? Quelles sont les stratégies déployées par les professionnels ? Retour sur les recherches et réflexions du collectif Contrast publiées dans la Revue française des affaires sociales.


Le travail d’accompagnement des demandeurs d’emploi

14 septembre 2017 , Boris Chabanel

Le sociologue Didier Demazière décrypte les attendus et les réalités de l’accompagnement des chômeurs par les conseillers de Pôle Emploi


Cartographie des intermédiaires des marchés du travail (3) : l’association IOD

12 septembre 2017 , Boris Chabanel

Une vaste recherche de terrain offre un panorama des opérateurs jouant un rôle d’intermédiaire sur le marché du travail