Vous êtes ici :

capabilités


Billets

Le numérique au service de l’inclusion des personnes handicapées

17 octobre 2017 , Cédric Polère

Les initiatives et expérimentations sont nombreuses qui s'appuient sur des outils numériques pour rendre la société plus inclusive pour les personnes ayant un handicap.


Inclusion sociale et République, des idéaux en tension ?

19 septembre 2017 , Cédric Polère

Notion de plus en plus en vogue, mais aussi critiquée, qu'en est-il de l'inclusion dans les politiques publiques de la République ?


Des initiatives qui font du numérique un levier à l’inclusion et à l’accès aux droits

16 juin 2017 , Cédric Polère

Alors que l'accès aux droits sociaux, à de nombreux services publics, mais aussi à l'emploi, au logement, etc., se fait de plus en plus en ligne, il est indispensable que les personnes en situation de précarité ne soient pas laissés sur le bord du chemin. D'où l'intérêt d'initiatives qui font du numérique un levier d'accès aux droits et d'inclusion sociale pour ces publics.


Enfin une définition légale du travail social

14 juin 2017 , Ludovic Viévard

L’ajout d’un paragraphe au Code de l'action sociale et des familles (CASF) donne depuis le 6 juin 2017 une définition légale du travail social. Une première, qui fixe les contours et les finalités d’en ensemble de pratiques professionnelles pluridisciplinaires.


Les inégalités d’accès au numérique en quelques chiffres

14 mars 2017 , Aurélien Boutaud

L’Observatoire des inégalités s’est récemment penché sur les chiffres du baromètre du numérique réalisé par le Credoc. D'où il ressort que la fracture numérique est encore loin d'être résorbée.


La solitude touche un français sur dix

28 février 2017 , Aurélien Boutaud

La Fondation de France et le CREDOC ont publié récemment la nouvelle version de leur enquête sur la solitude en France. D'où il ressort que l'isolement est un phénomène complexe, qui touche aujourd'hui 10% des français et s'accompagne d'une grande défiance des personnes concernées vis-à-vis des institutions. Un sentiment qui rend les modes traditionnels de l'intervention sociale peu efficaces.


Pair-aidance : le mode d’action qui reconnait l’expérience des personnes fragiles

24 janvier 2017 , Ludovic Viévard

Dans la plateforme de propositions qu’elle soumet aux candidats à l’élection présidentielle de 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité met en avant la reconnaissance des pairs aidants. D’où vient le concept ? Que désigne-t-il ? Où s’applique-t-il ? Quels bénéfices en attendre ?