Vous êtes ici :

citoyenneté


Billets

Colonies de vacances, activités sportives, culturelles et de loisirs des jeunes… Va-t-on vers la mixité ? (2)

13 avril 2017 , Cédric Polère

Des études portant sur les activités de loisirs des jeunes interpellent des dispositifs qui contribueraient à séparer garçons et filles et à désavantager ces dernières, à l’inverse de leurs objectifs souvent affichés de mixité.


Le non-recours volontaire aux prestations sociales invite à s’interroger sur la pertinence de certaines politiques (3)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Selon le dernier ouvrage de Philippe Warin certaines formes de non-recours interrogent les politiques publiques dans leurs modalités ou dans leurs objectifs


Le non-recours aux politiques sociales : quels freins à s’emparer de cet enjeu ? (2)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Difficultés à quantifier le non-recours, réticences des organismes à s'y engager, absence de répartition des rôles... une enquête du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale pointe qu'il y a de nombreux freins à l'action contre le non-recours.


Les Français veulent refaire société en étant mieux associés à la démocratie

29 septembre 2016 , Ludovic Viévard

Attachés à la démocratie mais insatisfaits de son fonctionnement et inquiets pour son avenir, les Français disent vouloir être davantage associés aux débats et aux décisions. C’est ce que montre le dernier sondage sur l’Observatoire de la démocratie.


Des réflexions chrétiennes sur l’inclusion

16 août 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

Accueil, inclusion, engagement citoyen, avenir collectif : des notions au cœur de l'ouvrage « L’accueil radical. Ressources pour une Eglise inclusive ».


Quelles régulations du religieux ?

2 août 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

L’ouvrage collectif "Réguler le religieux dans les sociétés libérales" invite à une plongée passionnante dans la façon dont les sociétés libérales contemporaines répondent de manière singulière à la résurgence du religieux dans leur espace public.


Déradicalisation : le modèle danois fait une place à la société civile

4 juillet 2016 , Pierre Grosdemouge

Le Danemark a été l’un des premiers pays à se pencher sur la question de la radicalisation et à y apporter des réponses. Un « modèle danois » s’est construit progressivement, sur la base d’expérimentations en matière d’identification, de signalement et de réhabilitation des personnes radicalisées. Si le modèle n’est pas parfait, il est observé de près.