Vous êtes ici :

citoyenneté


Billets

Les Français veulent refaire société en étant mieux associés à la démocratie

29 septembre 2016 , Ludovic Viévard

Attachés à la démocratie mais insatisfaits de son fonctionnement et inquiets pour son avenir, les Français disent vouloir être davantage associés aux débats et aux décisions. C’est ce que montre le dernier sondage sur l’Observatoire de la démocratie.


Des réflexions chrétiennes sur l’inclusion

16 août 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

Accueil, inclusion, engagement citoyen, avenir collectif : des notions au cœur de l'ouvrage « L’accueil radical. Ressources pour une Eglise inclusive ».


Quelles régulations du religieux ?

2 août 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

L’ouvrage collectif "Réguler le religieux dans les sociétés libérales" invite à une plongée passionnante dans la façon dont les sociétés libérales contemporaines répondent de manière singulière à la résurgence du religieux dans leur espace public.


Déradicalisation : le modèle danois fait une place à la société civile

4 juillet 2016 , Pierre Grosdemouge

Le Danemark a été l’un des premiers pays à se pencher sur la question de la radicalisation et à y apporter des réponses. Un « modèle danois » s’est construit progressivement, sur la base d’expérimentations en matière d’identification, de signalement et de réhabilitation des personnes radicalisées. Si le modèle n’est pas parfait, il est observé de près, notamment en ce qui concerne la place de la s...


Un premier thermomètre de la religion à l'école

30 juin 2016 , Aurélien Boutaud

La religion influence-t-elle les représentations ? Menace-t-elle les fondements de la laïcité et de la République ? Une étude menée auprès de 9000 lycéens des Bouches-du-Rhône apporte des réponses particulièrement intéressantes (et préoccupantes) à ces questions.


Que nous apprennent les chiffres sur les religions en France ?

30 juin 2016 , Aurélien Boutaud

Les statistiques sur la religion en France sont peu nombreuses et très encadrées. Les études d'opinion montrent quant à elles une domination très nette des personnes se déclarant athées ou peu religieuses. La France arrive même dans le peloton de tête des pays les plus athées. Est-ce à dire que le retour du religieux est une illusion ?


Quel homme pour les droits ?

14 mars 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

Focus sur l'ouvrage "Quel homme pour les droits ? Les droits de l'homme à l'épreuve de la figure de l'étranger" qui interroge les paradoxes de l’universalisme des droits de l’homme.