Vous êtes ici :

cohésion sociale


Billets

Les inégalités de salaire entre territoires au crible des statistiques

29 mai 2017 , Aurélien Boutaud

France Stratégie a récemment publié une étude statistique qui cherche à révéler les facteurs susceptibles d’expliquer les différences de salaires entre territoires - écarts qui peuvent varier du simple au double en France métropolitaine. Où il apparaît que l'attractivité des plus diplômés pourrait être un facteur plus important qu'on ne l'avait imaginé jusqu'à présent...


Les chiffres de la pauvreté en France : ville ou campagne ?

19 mai 2017 , Aurélien Boutaud

Dans deux notes récemment rééditées sur son site Internet, l’Observatoire des inégalités revient sur la question de la géographie de la pauvreté et des inégalités en France, entre ruralité et urbanité.


Des collectifs de femmes se mobilisent contre la masculinisation des cafés et des espaces publics

14 avril 2017 , Cédric Polère

Des collectifs de femmes se mobilisent contre l'appropriation d'espaces publics et de cafés par les hommes. Alors que la question de l'islam est en arrière plan, ce phénomène est instrumentalisé.


Le non-recours volontaire aux prestations sociales invite à s’interroger sur la pertinence de certaines politiques (3)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Selon le dernier ouvrage de Philippe Warin certaines formes de non-recours interrogent les politiques publiques dans leurs modalités ou dans leurs objectifs


Nouvelle édition du baromètre de la société inclusive

24 mars 2017 , Aurélien Boutaud

Que nous apprend la nouvelle édition du baromètre de la société inclusive ? Que le concept de société inclusive n'est encore pas très approprié, mais que les inégalités sont de plus en plus durement ressenties par les français... même si ceux-ci ne sont pas toujours d'accord sur les moyens d'y remédier.


Les métropoles creusent-elles les inégalités sociales et spatiales ?

10 février 2017 , Anne-Caroline Jambaud

Le Crépuscule de la France d'en haut, nouvel essai de Christophe Guilluy dresse un sévère réquisitoire contre l'"idéologie" de la métropolisation.


Quels modèles de société pour réduire nos fractures sociales ?

12 janvier 2017 , Ludovic Viévard

"Lignes de faille - Une société à réunifier" de France Stratégie, dresse le constat d’une société fracturée, minée par le pessimisme des citoyens et leur défiance face à des institutions qui ne jouent pas leur rôle. En proposant de revoir notre modèle de société, les auteurs esquissent des pistes de transformations.


Ressources