Vous êtes ici :

cohésion sociale


Billets

Peut-on (doit-on) évaluer la performance du travail social ?

14 juillet 2017 , Aurélien Boutaud

Qu'en est-il de l'évaluation du travail social ? Jugée par la plupart des acteurs comme indispensable, son orientation parfois trop managériale est toutefois dénoncée par de plus en plus de professionnels, qui y voient la menace d'une financiarisation et une perte de sens.


Vers un plan national de lutte contre l’isolement social ?

13 juillet 2017 , Ludovic Viévard

En juillet, le CESE a publié rapport et avis sur la lutte contre l’isolement social qui toucherait plus de 10% de la population. Pour lutter contre ce phénomène et qui témoigne d’un effritement du lien social et des solidarités, le CESE souhaite s’appuyer sur l’ensemble des acteurs locaux et une réorganisation du travail social.


Des initiatives qui font du numérique un levier à l’inclusion et à l’accès aux droits

16 juin 2017 , Cédric Polère

Alors que l'accès aux droits sociaux, à de nombreux services publics, mais aussi à l'emploi, au logement, etc., se fait de plus en plus en ligne, il est indispensable que les personnes en situation de précarité ne soient pas laissés sur le bord du chemin. D'où l'intérêt d'initiatives qui font du numérique un levier d'accès aux droits et d'inclusion sociale pour ces publics.


Les inégalités de salaire entre territoires au crible des statistiques

29 mai 2017 , Aurélien Boutaud

France Stratégie a récemment publié une étude statistique qui cherche à révéler les facteurs susceptibles d’expliquer les différences de salaires entre territoires - écarts qui peuvent varier du simple au double en France métropolitaine. Où il apparaît que l'attractivité des plus diplômés pourrait être un facteur plus important qu'on ne l'avait imaginé jusqu'à présent...


Les chiffres de la pauvreté en France : ville ou campagne ?

19 mai 2017 , Aurélien Boutaud

Dans deux notes récemment rééditées sur son site Internet, l’Observatoire des inégalités revient sur la question de la géographie de la pauvreté et des inégalités en France, entre ruralité et urbanité.


Des collectifs de femmes se mobilisent contre la masculinisation des cafés et des espaces publics

14 avril 2017 , Cédric Polère

Des collectifs de femmes se mobilisent contre l'appropriation d'espaces publics et de cafés par les hommes. Alors que la question de l'islam est en arrière plan, ce phénomène est instrumentalisé.


Le non-recours volontaire aux prestations sociales invite à s’interroger sur la pertinence de certaines politiques (3)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Selon le dernier ouvrage de Philippe Warin certaines formes de non-recours interrogent les politiques publiques dans leurs modalités ou dans leurs objectifs


Ressources