Vous êtes ici :

communauté


Billets

Derrière la notion de mixité sociale, la disqualification des communautés ?

7 décembre 2016 , Pierre Grosdemouge

L'impératif de mixité sociale trahit un regard dépréciatif porté sur les quartiers populaires et leurs populations. C'est le point de vue qu’adoptent M.-H. Bacqué et F. Charmes dans « Mixité sociale, et après ? », ouvrage publié en avril 2016 (PUF, La vie des idées).


Actions de la société civile pour la mixité scolaire

25 novembre 2016 , Pierre Grosdemouge

Deux initiatives à Montpellier et à Paris en faveur de la mixité dans les quartiers populaires et dans l'école.


Religiosité et radicalité : deux notions différentes

30 septembre 2016 , Ludovic Viévard

Le port du voile ou la consommation de viande halal sont souvent considérés comme des signes d’une conception rigoriste de l’islam. Mais, s’ils sont des marqueurs de la religiosité musulmane, Un islam français est possible, l’enquête de Hakim El Karoui pour l’Institut Montaigne, montre qu’ils ne traduisent pas nécessairement une hostilité à la laïcité ou aux valeurs de la République. Loin de là.


Qui sont (vraiment) les musulmans de France ?

30 septembre 2016 , Ludovic Viévard

Récente enquête de l'Institut Montaigne, sur les musulmans de France "Un islam français est possible" vise à brosser un tableau objectif des musulmans, notamment à partir de leurs valeurs. Il en ressort un paysage fortement fractionné que le rapport organise en trois grande catégories. Mais sont-elles suffisamment solides pour rendre-compte de de l’Islam de France ?


Un premier thermomètre de la religion à l'école

30 juin 2016 , Aurélien Boutaud

La religion influence-t-elle les représentations ? Menace-t-elle les fondements de la laïcité et de la République ? Une étude menée auprès de 9000 lycéens des Bouches-du-Rhône apporte des réponses particulièrement intéressantes (et préoccupantes) à ces questions.


Que nous apprennent les chiffres sur les religions en France ?

30 juin 2016 , Aurélien Boutaud

Les statistiques sur la religion en France sont peu nombreuses et très encadrées. Les études d'opinion montrent quant à elles une domination très nette des personnes se déclarant athées ou peu religieuses. La France arrive même dans le peloton de tête des pays les plus athées. Est-ce à dire que le retour du religieux est une illusion ?


Des inégalités dans la maîtrise de la langue qui pèsent lourd

25 mars 2016 , Cédric Polère

Le forum "Langue Française : territoire du commun" a requestionné l'impact positif de l'apprentissage de la langue d'origine dans un cadre scolaire ou périscolaire. Afin de prévenir des effets ségrégatifs et de dualisation ?


Ressources