Vous êtes ici :

discrimination


Billets

La discrimination à l'emploi en quelques chiffres

26 avril 2017 , Aurélien Boutaud

Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail publient la 10ème édition de leur baromètre de la discrimination à l'emploi. D'où il ressort que l'emploi est le premier vecteur de discrimination en France.


Des collectifs de femmes se mobilisent contre la masculinisation des cafés et des espaces publics

14 avril 2017 , Cédric Polère

Des collectifs de femmes se mobilisent contre l'appropriation d'espaces publics et de cafés par les hommes. Alors que la question de l'islam est en arrière plan, ce phénomène est instrumentalisé.


Colonies de vacances, activités sportives, culturelles et de loisirs des jeunes… Va-t-on vers la mixité ? (2)

13 avril 2017 , Cédric Polère

Des études portant sur les activités de loisirs des jeunes interpellent des dispositifs qui contribueraient à séparer garçons et filles et à désavantager ces dernières, à l’inverse de leurs objectifs souvent affichés de mixité.


Le non-recours volontaire aux prestations sociales invite à s’interroger sur la pertinence de certaines politiques (3)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Selon le dernier ouvrage de Philippe Warin certaines formes de non-recours interrogent les politiques publiques dans leurs modalités ou dans leurs objectifs


Le non-recours aux politiques sociales : quels freins à s’emparer de cet enjeu ? (2)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Difficultés à quantifier le non-recours, réticences des organismes à s'y engager, absence de répartition des rôles... une enquête du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale pointe qu'il y a de nombreux freins à l'action contre le non-recours.


Combien coûtent les discriminations ?

18 janvier 2017 , Aurélien Boutaud

Une étude de France Stratégie s'est penchée sur le coût des discriminations liées à l'emploi, à la fois pour l'économie française et les dépenses publiques. D'où il ressort que lutter contre les discriminations serait un levier efficace de relance de l'économie.


16h34 : retour sur les inégalités professionnelles entre hommes et femmes

15 novembre 2016 , Aurélien Boutaud

Le 7 novembre dernier, le collectif féministe Les Glorieuses invitait les femmes à quitter leur travail à 16h34, prétextant qu’au-delà de cette date et de cette heure elles travaillaient bénévolement. L'occasion de revenir sur la question des inégalités professionnelles entre hommes et femmes à partir de chiffres d'Eurostat, de l'INSEE et du Ministère du travail.