Vous êtes ici :

discrimination


Billets

Colonies de vacances, activités sportives, culturelles et de loisirs des jeunes… Va-t-on vers la mixité ? (2)

13 avril 2017 , Cédric Polère

Des études portant sur les activités de loisirs des jeunes interpellent des dispositifs qui contribueraient à séparer garçons et filles et à désavantager ces dernières, à l’inverse de leurs objectifs souvent affichés de mixité.


Le non-recours volontaire aux prestations sociales invite à s’interroger sur la pertinence de certaines politiques (3)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Selon le dernier ouvrage de Philippe Warin certaines formes de non-recours interrogent les politiques publiques dans leurs modalités ou dans leurs objectifs


Le non-recours aux politiques sociales : quels freins à s’emparer de cet enjeu ? (2)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Difficultés à quantifier le non-recours, réticences des organismes à s'y engager, absence de répartition des rôles... une enquête du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale pointe qu'il y a de nombreux freins à l'action contre le non-recours.


Combien coûtent les discriminations ?

18 janvier 2017 , Aurélien Boutaud

Une étude de France Stratégie s'est penchée sur le coût des discriminations liées à l'emploi, à la fois pour l'économie française et les dépenses publiques. D'où il ressort que lutter contre les discriminations serait un levier efficace de relance de l'économie.


16h34 : retour sur les inégalités professionnelles entre hommes et femmes

15 novembre 2016 , Aurélien Boutaud

Le 7 novembre dernier, le collectif féministe Les Glorieuses invitait les femmes à quitter leur travail à 16h34, prétextant qu’au-delà de cette date et de cette heure elles travaillaient bénévolement. L'occasion de revenir sur la question des inégalités professionnelles entre hommes et femmes à partir de chiffres d'Eurostat, de l'INSEE et du Ministère du travail.


Le chômage s’explique aussi par les difficultés d’appariement entre employeurs et actifs sur le marché du travail

7 novembre 2016 , Boris Chabanel

Différents travaux montrent que le problème du chômage n’est pas seulement lié à des créations d’emplois insuffisantes, il est aussi la conséquence de freins à la rencontre entre l’offre et la demande sur les marchés locaux du travail


Le décrochage scolaire, une nouvelle priorité

2 novembre 2016 , Cédric Polère

Le décrochage scolaire est un problème à la fois humain, social, et économique, dont le coût pour la société est prohibitif. Ses facteurs étant de mieux en mieux connus, cela devrait ouvrir la voie à des réponses plus efficaces. La publication de plusieurs études et travaux est l'occasion de faire le point.