Vous êtes ici :

discrimination


Billets

Les inégalités de genre dans l’accès au sport : quelques chiffres

30 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

On sait déjà depuis longtemps que certaines pratiques sportives particulièrement prisées par les hommes tendent à bénéficier de davantage d'argent public. Une récente enquête menée à Genève montre que les femmes rencontrent également d'autres difficultés dans l'accès aux pratiques sportives au quotidien.


Le numérique au service de l’inclusion des personnes handicapées

17 octobre 2017 , Cédric Polère

Les initiatives et expérimentations sont nombreuses qui s'appuient sur des outils numériques pour rendre la société plus inclusive pour les personnes ayant un handicap.


Le testing fait apparaître les discriminations dans l’accès au crédit immobilier

16 octobre 2017 , Ludovic Viévard

Pour la première fois, une enquête confiée à ISM COURUM par la Ville de Villeurbanne applique la méthode du testing afin de mettre en évidence les discriminations des femmes et des personnes d’origines étrangères dans l’accès au crédit immobilier et à la création d’entreprise.


Discriminations et emploi : deux publications alertent sur la situation des descendants d'immigrés

13 octobre 2017 , Cédric Polère

Deux nouvelles études INED-INSEE analysent les discriminations à l'emploi des immigrés et de leurs descendants, en particulier originaires du Maghreb.


Des initiatives qui font du numérique un levier à l’inclusion et à l’accès aux droits

16 juin 2017 , Cédric Polère

Alors que l'accès aux droits sociaux, à de nombreux services publics, mais aussi à l'emploi, au logement, etc., se fait de plus en plus en ligne, il est indispensable que les personnes en situation de précarité ne soient pas laissés sur le bord du chemin. D'où l'intérêt d'initiatives qui font du numérique un levier d'accès aux droits et d'inclusion sociale pour ces publics.


La discrimination à l'emploi en quelques chiffres

26 avril 2017 , Aurélien Boutaud

Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail publient la 10ème édition de leur baromètre de la discrimination à l'emploi. D'où il ressort que l'emploi est le premier vecteur de discrimination en France.


Des collectifs de femmes se mobilisent contre la masculinisation des cafés et des espaces publics

14 avril 2017 , Cédric Polère

Des collectifs de femmes se mobilisent contre l'appropriation d'espaces publics et de cafés par les hommes. Alors que la question de l'islam est en arrière plan, ce phénomène est instrumentalisé.