Vous êtes ici :

diversité


Billets

Rénovation urbaine et séparation sexuée des espaces domestiques

5 octobre 2017 , Cédric Polère

Conflits de normes autour de la cuisine ouverte : les résultats d’une enquête menée dans un quartier en rénovation urbaine (Minguettes / Vénissieux)


Quelles régulations du religieux ?

2 août 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

L’ouvrage collectif "Réguler le religieux dans les sociétés libérales" invite à une plongée passionnante dans la façon dont les sociétés libérales contemporaines répondent de manière singulière à la résurgence du religieux dans leur espace public.


Les accommodements en matière religieuse (2)… Leur mise en place provoque-t-elle inclusion et équité ?

22 juillet 2016 , Cédric Polère

L’accommodement est une mesure d’inclusion et d’équité. Pourtant les accommodements en matière religieuse semblent plutôt, et d'autant plus s'ils sont médiatisés, renforcer les tensions, le sentiment d’inéquité, de menace identitaire et les logiques de séparation. Un bref retour sur l'actualité politique.


Les accommodements en matière religieuse (1)… Ils sont au cœur du débat politique

22 juillet 2016 , Cédric Polère

Cette notion qui vient du Canada est au cœur du débat politique en France


Les entreprises face au fait religieux : comment concilier liberté de pratique et cohésion du collectif de travail ?

4 juillet 2016 , Boris Chabanel

Plusieurs travaux académiques auscultent la montée du fait religieux en entreprise ces dernières années. Ils soulignent la difficulté pour les entreprises de concilier respect des pratiques religieuses et demande de neutralité religieuse. Sélection de lectures de la revue Entreprises et Histoire et du Cahier de recherche de la chaire "Management et diversité" de l'Université Paris-Dauphine.


Un premier thermomètre de la religion à l'école

30 juin 2016 , Aurélien Boutaud

La religion influence-t-elle les représentations ? Menace-t-elle les fondements de la laïcité et de la République ? Une étude menée auprès de 9000 lycéens des Bouches-du-Rhône apporte des réponses particulièrement intéressantes (et préoccupantes) à ces questions.


Que nous apprennent les chiffres sur les religions en France ?

30 juin 2016 , Aurélien Boutaud

Les statistiques sur la religion en France sont peu nombreuses et très encadrées. Les études d'opinion montrent quant à elles une domination très nette des personnes se déclarant athées ou peu religieuses. La France arrive même dans le peloton de tête des pays les plus athées. Est-ce à dire que le retour du religieux est une illusion ?


Ressources