Vous êtes ici :

droits


Billets

Colonies de vacances, activités sportives, culturelles et de loisirs des jeunes… Va-t-on vers la mixité ? (2)

13 avril 2017 , Cédric Polère

Des études portant sur les activités de loisirs des jeunes interpellent des dispositifs qui contribueraient à séparer garçons et filles et à désavantager ces dernières, à l’inverse de leurs objectifs souvent affichés de mixité.


Le non-recours volontaire aux prestations sociales invite à s’interroger sur la pertinence de certaines politiques (3)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Selon le dernier ouvrage de Philippe Warin certaines formes de non-recours interrogent les politiques publiques dans leurs modalités ou dans leurs objectifs


Le non-recours aux politiques sociales : quels freins à s’emparer de cet enjeu ? (2)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Difficultés à quantifier le non-recours, réticences des organismes à s'y engager, absence de répartition des rôles... une enquête du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale pointe qu'il y a de nombreux freins à l'action contre le non-recours.


La lutte contre le non-recours aux droits sociaux fait-elle du sur place ? (1)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Le phénomène du non-recours aux droits sociaux a beau être un enjeu de plus en plus reconnu, il est difficile de s'en saisir. C'est ce qu'indiquent plusieurs enquêtes.


Fusion des minima sociaux : faut-il suivre l’exemple britannique ?

9 mars 2017 , Ludovic Viévard

Dans un rapport de février dernier, la DARES propose une première évaluation de la réforme britannique qui a choisi la fusion des minima sociaux. Quelles sont les enseignements que l’on peut en tirer pour de futures réformes en France ?


Coproduction, Big Data et bien commun : une alliance sous haute surveillance ?

14 novembre 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

Le numérique conduit a une implication de plus en plus forte des consommateurs dans la production des services. Comment s'assurer que cette évolution ne se fasse pas à leur détriment ou à celui de la cohésion sociale, économique et territoriale ? Un sujet débattu lors de la réunion plénière du Conseil économique, sociale et environnemental du 25 octobre.


L’impact du chômage sur les personnes et leur entourage

14 novembre 2016 , Boris Chabanel

Un avis du Conseil économique, social et environnemental alerte sur les effets socio-sanitaires de la privation d’emploi pour les personnes qui la subissent.