Vous êtes ici :

droits


Billets

Fusion des minima sociaux : faut-il suivre l’exemple britannique ?

9 mars 2017 , Ludovic Viévard

Dans un rapport de février dernier, la DARES propose une première évaluation de la réforme britannique qui a choisi la fusion des minima sociaux. Quelles sont les enseignements que l’on peut en tirer pour de futures réformes en France ?


Coproduction, Big Data et bien commun : une alliance sous haute surveillance ?

14 novembre 2016 , Sylvie Mauris

Encaissement automatique en supermarché, gestion bancaire en ligne, collecte des données de mobilité, etc., le numérique conduit a une implication de plus en plus forte des consommateurs dans la production des services. Comment s'assurer que cette évolution ne se fasse pas à leur détriment ou à celui de la cohésion sociale, économique et territoriale ? Un sujet débattu lors de la réunion plénière...


L’impact du chômage sur les personnes et leur entourage

14 novembre 2016 , Boris Chabanel

Un avis du Conseil économique, social et environnemental alerte sur les effets socio-sanitaires de la privation d’emploi pour les personnes qui la subissent.


Droit européen et logement : quelles sont les obligations des États ?

30 juin 2016 , Ludovic Viévard

La Fondation Abbé Pierre et la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (FEANTSA) proposent une synthèse des obligations que le droit communautaire fait aux états membres en matière de droit au logement. Des conséquences sur les politiques publiques nationales, mais aussi à l'échelle locale.


Laïcité et fonction publique (1) : un principe en tension

21 juin 2016 , Ludovic Viévard

Le 7 juin dernier, la ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a installé une commission « Laïcité et fonction publique » pour clarifier les conditions de la mise en application de la la laïcité dans les collectivités publiques.


La loi reconnaît la "précarité sociale" comme nouveau critère de discrimination

16 juin 2016 , Cédric Polère

Une proposition de loi visant à lutter contre la discrimination à raison de la précarité sociale a été adoptée le 14 juin 2016 par l’Assemblée nationale. Elle marque symboliquement un interdit mais dont les effets pervers semblent avoir mal été mesurés.


La Palme d'or 2016 révèle, à l'instar de plusieurs rapports, des mécanismes d'exclusion dans l'administration

24 mai 2016 , Cédric Polère

La Cimade, la Cour des Comptes, Ken Loach, Geneviève Koubi... les constats se multiplient : dans les politiques sociales et de retour à l'emploi des mécanismes créent de l'exclusion.