Vous êtes ici :

économie


Billets

L’évolution des métiers en France depuis 30 ans

10 mai 2017 , Boris Chabanel

Une étude de la Dares met en perspective la transformation des métiers – nombre d’emplois, qualification, etc. – depuis le début des années 1980


La discrimination à l'emploi en quelques chiffres

26 avril 2017 , Aurélien Boutaud

Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail publient la 10ème édition de leur baromètre de la discrimination à l'emploi. D'où il ressort que l'emploi est le premier vecteur de discrimination en France.


Le « drôle » de graphique sur l’évolution du niveau de vie au fil des générations…

18 janvier 2017 , Aurélien Boutaud

Plusieurs publications récentes ont mis en avant un graphique très parlant sur l'évolution du niveau de vie au fil des générations. D'où il ressort que, si les générations successives ont jusqu'à présent mieux vécu que celles qui les précédaient, la tendance est peut-être en train de s'inverser...


Combien coûtent les discriminations ?

18 janvier 2017 , Aurélien Boutaud

Une étude de France Stratégie s'est penchée sur le coût des discriminations liées à l'emploi, à la fois pour l'économie française et les dépenses publiques. D'où il ressort que lutter contre les discriminations serait un levier efficace de relance de l'économie.


Les chiffres sur les lignes de faille de la France (suite) : un territoire déchiré ?

12 décembre 2016 , Aurélien Boutaud

Dans son rapport sur les lignes de faille de la société, France Stratégie fait un point sur la question de la fracture territoriale. En la matière, les perceptions des français et les statistiques convergent assez largement et montrent une fracture territoriale qui s’accroît au gré des processus de métropolisation.


Coproduction, Big Data et bien commun : une alliance sous haute surveillance ?

14 novembre 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

Le numérique conduit a une implication de plus en plus forte des consommateurs dans la production des services. Comment s'assurer que cette évolution ne se fasse pas à leur détriment ou à celui de la cohésion sociale, économique et territoriale ? Un sujet débattu lors de la réunion plénière du Conseil économique, sociale et environnemental du 25 octobre.


Le décrochage scolaire, une nouvelle priorité

2 novembre 2016 , Cédric Polère

Le décrochage scolaire est un problème à la fois humain, social, et économique, dont le coût pour la société est prohibitif. Ses facteurs étant de mieux en mieux connus, cela devrait ouvrir la voie à des réponses plus efficaces. La publication de plusieurs études et travaux est l'occasion de faire le point.