Vous êtes ici :

engagement


Billets

Ces citoyens qui réinventent la démocratie

13 février 2017 , Anne Caroline Jambaud

Dans "Le Coup d’État citoyen" Elisa Lewis et Romain Slitine font un tour du monde des innovations démocratiques et proposent pistes de réflexion et solutions concrètes pour changer le logiciel de notre démocratie.


Regards internationaux sur la coproduction des services publics

22 novembre 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

La troisième semaine de l’innovation publique est l’occasion de revenir sur le dossier consacré à la coproduction des services publics de la Revue Internationale des Sciences Administratives


Coproduction, Big Data et bien commun : une alliance sous haute surveillance ?

14 novembre 2016 , Sylvie Mauris

Encaissement automatique en supermarché, gestion bancaire en ligne, collecte des données de mobilité, etc., le numérique conduit a une implication de plus en plus forte des consommateurs dans la production des services. Comment s'assurer que cette évolution ne se fasse pas à leur détriment ou à celui de la cohésion sociale, économique et territoriale ? Un sujet débattu lors de la réunion plénière...


Les Français veulent refaire société en étant mieux associés à la démocratie

29 septembre 2016 , Ludovic Viévard

Attachés à la démocratie mais insatisfaits de son fonctionnement et inquiets pour son avenir, les Français disent vouloir être davantage associés aux débats et aux décisions. C’est ce que montre le dernier sondage sur l’Observatoire de la démocratie.


Des réflexions chrétiennes sur l’inclusion

16 août 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

Accueil, inclusion, engagement citoyen, avenir collectif : des notions au cœur de l'ouvrage « L’accueil radical. Ressources pour une Eglise inclusive ».


Le bénévolat (et autres activités non rémunérées) : une richesse sous-estimée ?

21 juin 2016 , Aurélien Boutaud

A l'instar de toutes taches non rémunérées, le bénévolat n'apparaisent pas dans la comptabilité nationale. Mais plusieurs travaux engagés par l'Insee au cours de la dernière décennie ont tenté d'évaluer le poids économique de ces activités indispensables au fonctionnement de la société.


Y a-t-il une crise du bénévolat ?

13 juin 2016 , Sylvie Mauris Demourioux

L'engagement bénévole est-il en crise ? Pas si sur au regard de la vague de candidatures pour l'EURO 2016 et des enquêtes de France Bénévolat. Menées tous les 3 ans depuis 2010, elles permettent de se faire une idée plus précise des évolutions de cette implication citoyenne.