Vous êtes ici :

engagement


Billets

Retour sur une enquête de l’IPSOS à propos des jeunes aidants

9 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

Si on connaît de mieux en mieux le profil des aidants, certains restent toutefois dans l’ombre des statistiques. C’est particulièrement le cas des jeunes aidants, qu’une récente étude de l’IPSOS permet de mieux connaître.


Quelques chiffres sur les aidants... ces grands inconnus

17 juillet 2017 , Aurélien Boutaud

De très nombreuses personnes en difficulté bénéficient avant tout du soutien de leurs proches. Il existe pourtant peu de statistiques concernant ces bénévoles. Initié il y a quelques années, le baromètre des aidants aide à y voir plus clair sur ces millions de Français si indispensables au maintien du lien social.


Peut-on (doit-on) évaluer la performance du travail social ?

14 juillet 2017 , Aurélien Boutaud

Qu'en est-il de l'évaluation du travail social ? Jugée par la plupart des acteurs comme indispensable, son orientation parfois trop managériale est toutefois dénoncée par de plus en plus de professionnels, qui y voient la menace d'une financiarisation et une perte de sens.


Comment « les citoyens qui viennent » transforment la politique en France

4 mai 2017 , Anne Caroline Jambaud

Dans son ouvrage "les citoyens qui viennent", le sociologue Vincent Tiberj démontre à quel point le renouvellement générationnel est essentiel pour comprendre les transformations du politique depuis 40 ans.


Le non-recours volontaire aux prestations sociales invite à s’interroger sur la pertinence de certaines politiques (3)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Selon le dernier ouvrage de Philippe Warin certaines formes de non-recours interrogent les politiques publiques dans leurs modalités ou dans leurs objectifs


Ces citoyens qui réinventent la démocratie

13 février 2017 , Anne Caroline Jambaud

Dans "Le Coup d’État citoyen" Elisa Lewis et Romain Slitine font un tour du monde des innovations démocratiques et proposent pistes de réflexion et solutions concrètes pour changer le logiciel de notre démocratie.


Regards internationaux sur la coproduction des services publics

22 novembre 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

La troisième semaine de l’innovation publique est l’occasion de revenir sur le dossier consacré à la coproduction des services publics de la Revue Internationale des Sciences Administratives