Vous êtes ici :

équité


Billets

Combien coûtent les discriminations ?

18 janvier 2017 , Aurélien Boutaud

Une étude de France Stratégie s'est penchée sur le coût des discriminations liées à l'emploi, à la fois pour l'économie française et les dépenses publiques. D'où il ressort que lutter contre les discriminations serait un levier efficace de relance de l'économie.


Quelles formes de solidarité publique pour la dépendance ?

5 janvier 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

Dans sa note d'octobre 2016 "Quelles politiques publiques pour la dépendance ? ", le conseil d’analyse économique fait le point sur les faiblesses du système actuel et propose deux réformes pour améliorer l'équité et la soutenabilité du financement de la dépendance.


Les lignes de faille de la société française en quelques chiffres

8 décembre 2016 , Aurélien Boutaud

France Stratégie a publié cet automne un document de synthèse très complet sur les lignes de faille de la société française. Un diagnostic riche et parfois inquiétant, qui a le mérite de s'appuyer sur de nombreux chiffres. Illustration sur les questions des inégalités ou de l'ascenseur social, sur lesquelles nous revenons ici.


16h34 : retour sur les inégalités professionnelles entre hommes et femmes

15 novembre 2016 , Aurélien Boutaud

Le 7 novembre dernier, le collectif féministe Les Glorieuses invitait les femmes à quitter leur travail à 16h34, prétextant qu’au-delà de cette date et de cette heure elles travaillaient bénévolement. L'occasion de revenir sur la question des inégalités professionnelles entre hommes et femmes à partir de chiffres d'Eurostat, de l'INSEE et du Ministère du travail.


Le décrochage scolaire, une nouvelle priorité

2 novembre 2016 , Cédric Polère

Le décrochage scolaire est un problème à la fois humain, social, et économique, dont le coût pour la société est prohibitif. Ses facteurs étant de mieux en mieux connus, cela devrait ouvrir la voie à des réponses plus efficaces. La publication de plusieurs études et travaux est l'occasion de faire le point.


Le sentiment d'injustice s'accroît à mesure que l'on accumule les expériences sociales

18 octobre 2016 , Cédric Polère

Alors que la situation des jeunes est moins favorable sur le long terme que celle des générations précédentes, leur sentiment d'injustice est cependant plus faible. Comment l'expliquer ? Et qu'est-ce qui change dans les ressentis d'injustice des Français ? Plusieurs travaux apportent des éclairages.


Promouvoir la mixité homme femme pour accroître la performance des entreprises

5 octobre 2016 , Ludovic Viévard

La mixité homme – femme en entreprise doit encore progresser. Plutôt que de mobiliser des arguments éthiques et légaux, l’ouvrage collectif « Mixité, quand les hommes s’engagent » a choisi de mettre en avant ceux de l’efficacité opérationnelle. Parce qu’ils ne procèdent pas de la contrainte mais de l’adhésion, ces arguments ont de meilleures chances d’être entendus par les chefs d’entreprises, maj...


Ressources

Pour une société inclusive

Charles Gardou, Lyon2, Sciences po Paris

Interview de Charles GARDOU

"L'optique inclusive se caractérise par la capacité collective à conjuguer les singularités, sans les essentialiser"