Vous êtes ici :

Europe / international


Billets

Habitat pour une société inclusive : quelles formes au-delà des mots?

8 novembre 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

Comment identifier et promouvoir des formes d’habitat favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap ? Retour sur les recommandations et les outils élaborés par le Think & do tank européen POUR LA SOLIDARITÉ – PLS et l’Université Paris-Est Créteil.


Comment mieux accompagner les personnes vivant avec des troubles psychiques ?

28 juin 2017 , Sylvie Mauris Demourioux

Méconnus, stigmatisés, craints, les troubles psychiques ont longtemps été les parents pauvres de l'accompagnement social. Créé avec et pour les travailleurs sociaux, le "Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques" de la CNSA vient soutenir, les pratiques professionnelles dans l'élaboration d'accompagnements décloisonnés et singuliers....


La santé des détenus européens : un enjeu prioritaire de santé publique pour l'OMS

13 avril 2017 , Sylvie Mauris

Deux études - l’une par Santé publique France, l’autre par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté – viennent rappeler l’actualité de la question de la santé en milieu pénitentiaire.


Identifier les politiques qui marchent : le retour d’expérience britannique

7 avril 2017 , Aurélien Boutaud

L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives s'est penchée sur l'expérience britannique des What Works Centres qui, depuis le début des années 2010, s'évertuent à mesurer l'impact effectif des politiques sociales afin d'aider les preneurs de décision à favoriser l'essaimage des bonnes pratiques. Un exemple transposable en France ?


Qui peuple les prisons européennes ?

15 mars 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

L’enquête SPACE a été rendu publique le 14 mars dernier. SPACE ne s’intéresse pas aux étoiles ou à l’architecture mais à la population carcérale des pays du Conseil de l’Europe.


Ces citoyens qui réinventent la démocratie

13 février 2017 , Anne Caroline Jambaud

Dans "Le Coup d’État citoyen" Elisa Lewis et Romain Slitine font un tour du monde des innovations démocratiques et proposent pistes de réflexion et solutions concrètes pour changer le logiciel de notre démocratie.


« Eco-gentrification » : l’effet pervers du vert

25 novembre 2016 , Pierre Grosdemouge

Dans les grandes villes, l’accès à des espaces verts sûrs et qualitatifs (parcs, esplanades, voies sur berges, cimetières, etc) est souvent plus difficile pour les ménages à faible revenu que pour les classes aisées. Exemples en France et aux Etats-Unis.