Vous êtes ici :

handicap


Billets

Inclusion sociale et République, des idéaux en tension ?

19 septembre 2017 , Cédric Polère

Notion de plus en plus en vogue, mais aussi critiquée, qu'en est-il de l'inclusion dans les politiques publiques de la République ?


La baisse du nombre d’allocataires de minima sociaux sera-t-elle durable ?

11 septembre 2017 , Aurélien Boutaud

Après une hausse spectaculaire au cours des dernières années, le nombre d'attributaires du RSA a baissé assez nettement en 2016, laissant espérer une baisse globale du nombre d'allocataires de minima sociaux. Reste à savoir si cette tendance nationale sera confirmée dans les années à venir…


Quelques chiffres sur les aidants... ces grands inconnus

17 juillet 2017 , Aurélien Boutaud

De très nombreuses personnes en difficulté bénéficient avant tout du soutien de leurs proches. Il existe pourtant peu de statistiques concernant ces bénévoles. Initié il y a quelques années, le baromètre des aidants aide à y voir plus clair sur ces millions de Français si indispensables au maintien du lien social.


Les chiffres de l'accessibilité au handicap : encore loin du compte !

3 juin 2016 , Aurélien Boutaud

La Conférence Nationale du Handicap tenue en mai dernier nous donne l'occasion de revenir sur quelques chiffres récemment publiés par le Ministère sur la mise aux normes des établissements recevant du public en matière d'accessibilité. L'occasion, également, de constater que malgré l'effort de certaines villes, les objectifs de la Loi de 2005 sont encore (très) loin d'être tenus…


Vieillir en situation de handicap

9 mai 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

Les personnes en situation de handicap vieillissent constate le Sociographe. Quelle est leur situation ? Comment s’articulent handicap et vieillissement ? Comment repenser les pratiques pour accompagner les personnes handicapées vieillissantes ?


Ressources

Pour une société inclusive

Charles Gardou, Lyon2, Sciences po Paris

Interview de Charles GARDOU

"L'optique inclusive se caractérise par la capacité collective à conjuguer les singularités, sans les essentialiser"