Vous êtes ici :

inégalité


Billets

Les inégalités de salaire entre territoires au crible des statistiques

29 mai 2017 , Aurélien Boutaud

France Stratégie a récemment publié une étude statistique qui cherche à révéler les facteurs susceptibles d’expliquer les différences de salaires entre territoires - écarts qui peuvent varier du simple au double en France métropolitaine. Où il apparaît que l'attractivité des plus diplômés pourrait être un facteur plus important qu'on ne l'avait imaginé jusqu'à présent...


Les chiffres de la pauvreté en France : ville ou campagne ?

19 mai 2017 , Aurélien Boutaud

Dans deux notes récemment rééditées sur son site Internet, l’Observatoire des inégalités revient sur la question de la géographie de la pauvreté et des inégalités en France, entre ruralité et urbanité.


La discrimination à l'emploi en quelques chiffres

26 avril 2017 , Aurélien Boutaud

Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail publient la 10ème édition de leur baromètre de la discrimination à l'emploi. D'où il ressort que l'emploi est le premier vecteur de discrimination en France.


Colonies de vacances, activités sportives, culturelles et de loisirs des jeunes… Va-t-on vers la mixité ? (2)

13 avril 2017 , Cédric Polère

Des études portant sur les activités de loisirs des jeunes interpellent des dispositifs qui contribueraient à séparer garçons et filles et à désavantager ces dernières, à l’inverse de leurs objectifs souvent affichés de mixité.


Le non-recours volontaire aux prestations sociales invite à s’interroger sur la pertinence de certaines politiques (3)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Selon le dernier ouvrage de Philippe Warin certaines formes de non-recours interrogent les politiques publiques dans leurs modalités ou dans leurs objectifs


Le non-recours aux politiques sociales : quels freins à s’emparer de cet enjeu ? (2)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Difficultés à quantifier le non-recours, réticences des organismes à s'y engager, absence de répartition des rôles... une enquête du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale pointe qu'il y a de nombreux freins à l'action contre le non-recours.


La lutte contre le non-recours aux droits sociaux fait-elle du sur place ? (1)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Le phénomène du non-recours aux droits sociaux a beau être un enjeu de plus en plus reconnu, il est difficile de s'en saisir. C'est ce qu'indiquent plusieurs enquêtes.


Ressources