Vous êtes ici :

inégalité


Billets

Les inégalités d’accès au numérique en quelques chiffres

14 mars 2017 , Aurélien Boutaud

L’Observatoire des inégalités s’est récemment penché sur les chiffres du baromètre du numérique réalisé par le Credoc. D'où il ressort que la fracture numérique est encore loin d'être résorbée.


Les métropoles creusent-elles les inégalités sociales et spatiales ?

10 février 2017 , Anne-Caroline Jambaud

Le Crépuscule de la France d'en haut, nouvel essai de Christophe Guilluy dresse un sévère réquisitoire contre l'"idéologie" de la métropolisation.


Le « drôle » de graphique sur l’évolution du niveau de vie au fil des générations…

18 janvier 2017 , Aurélien Boutaud

Plusieurs publications récentes ont mis en avant un graphique très parlant sur l'évolution du niveau de vie au fil des générations. D'où il ressort que, si les générations successives ont jusqu'à présent mieux vécu que celles qui les précédaient, la tendance est peut-être en train de s'inverser...


Combien coûtent les discriminations ?

18 janvier 2017 , Aurélien Boutaud

Une étude de France Stratégie s'est penchée sur le coût des discriminations liées à l'emploi, à la fois pour l'économie française et les dépenses publiques. D'où il ressort que lutter contre les discriminations serait un levier efficace de relance de l'économie.


Les chiffres sur les lignes de faille de la France (suite) : un territoire déchiré ?

12 décembre 2016 , Aurélien Boutaud

Dans son rapport sur les lignes de faille de la société, France Stratégie fait un point sur la question de la fracture territoriale. En la matière, les perceptions des français et les statistiques convergent assez largement et montrent une fracture territoriale qui s’accroît au gré des processus de métropolisation.


Les lignes de faille de la société française en quelques chiffres

8 décembre 2016 , Aurélien Boutaud

France Stratégie a publié cet automne un document de synthèse très complet sur les lignes de faille de la société française. Un diagnostic riche et parfois inquiétant, qui a le mérite de s'appuyer sur de nombreux chiffres. Illustration sur les questions des inégalités ou de l'ascenseur social, sur lesquelles nous revenons ici.


« Eco-gentrification » : l’effet pervers du vert

25 novembre 2016 , Pierre Grosdemouge

Dans les grandes villes, l’accès à des espaces verts sûrs et qualitatifs (parcs, esplanades, voies sur berges, cimetières, etc) est souvent plus difficile pour les ménages à faible revenu que pour les classes aisées. Exemples en France et aux Etats-Unis.


Ressources