Vous êtes ici :

jeunes


Billets

Comment « les citoyens qui viennent » transforment la politique en France

4 mai 2017 , Anne Caroline Jambaud

Dans son ouvrage "les citoyens qui viennent", le sociologue Vincent Tiberj démontre à quel point le renouvellement générationnel est essentiel pour comprendre les transformations du politique depuis 40 ans.


Colonies de vacances, activités sportives, culturelles et de loisirs des jeunes… Va-t-on vers la mixité ? (2)

13 avril 2017 , Cédric Polère

Des études portant sur les activités de loisirs des jeunes interpellent des dispositifs qui contribueraient à séparer garçons et filles et à désavantager ces dernières, à l’inverse de leurs objectifs souvent affichés de mixité.


Le « drôle » de graphique sur l’évolution du niveau de vie au fil des générations…

18 janvier 2017 , Aurélien Boutaud

Plusieurs publications récentes ont mis en avant un graphique très parlant sur l'évolution du niveau de vie au fil des générations. D'où il ressort que, si les générations successives ont jusqu'à présent mieux vécu que celles qui les précédaient, la tendance est peut-être en train de s'inverser...


Le décrochage scolaire, une nouvelle priorité

2 novembre 2016 , Cédric Polère

Le décrochage scolaire est un problème à la fois humain, social, et économique, dont le coût pour la société est prohibitif. Ses facteurs étant de mieux en mieux connus, cela devrait ouvrir la voie à des réponses plus efficaces. La publication de plusieurs études et travaux est l'occasion de faire le point.


La protection de l’enfance en Europe : des systèmes hétérogènes mais des enjeux communs

19 octobre 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

Comment sont organisés les systèmes européens de protection de l'enfance ? Quelles sont leurs difficultés ? Leurs voies d'évolution ? Retour sur les récents travaux de l'Agence européenne pour les droits fondamentaux et du Forum européen sur les droits de l'enfant.


Activités de loisir des jeunes, colonies de vacances, mini-camps... Où en est la mixité ? (1)

18 octobre 2016 , Cédric Polère

Les colonies de vacances généralistes pourraient ne plus exister dans les années 2030… Adieu la mixité sociale ? Le point sur la question à partir d'un rapport d’évaluation sur la mixité sociale dans les colonies de vacances et d'études récentes.


Le sentiment d'injustice s'accroît à mesure que l'on accumule les expériences sociales

18 octobre 2016 , Cédric Polère

Alors que la situation des jeunes est moins favorable sur le long terme que celle des générations précédentes, leur sentiment d'injustice est cependant plus faible. Comment l'expliquer ? Et qu'est-ce qui change dans les ressentis d'injustice des Français ? Plusieurs travaux apportent des éclairages.