Vous êtes ici :

laïcité


Billets

Nouvelle édition du baromètre de la société inclusive

24 mars 2017 , Aurélien Boutaud

Que nous apprend la nouvelle édition du baromètre de la société inclusive ? Que le concept de société inclusive n'est encore pas très approprié, mais que les inégalités sont de plus en plus durement ressenties par les français... même si ceux-ci ne sont pas toujours d'accord sur les moyens d'y remédier.


20 mesures pour soutenir la laïcité dans la fonction publique

15 décembre 2016 , Ludovic Viévard

Après 5 mois de consultation dans les trois corps de la fonction publique, la commission « Laïcité et fonction publique », installée en juin 2016 par Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, fait 20 recommandations pour favoriser la mise en application de la laïcité.


Quelles régulations du religieux ?

2 août 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

L’ouvrage collectif "Réguler le religieux dans les sociétés libérales" invite à une plongée passionnante dans la façon dont les sociétés libérales contemporaines répondent de manière singulière à la résurgence du religieux dans leur espace public.


Les accommodements en matière religieuse (3) : les réactions à la circulaire du 10 février 2012 sur l’autorisation d’absence pour fête religieuse

22 juillet 2016 , Cédric Polère

Une circulaire susceptible d’alimenter la comparaison et la différenciation sur le base de la religion ?


Les accommodements en matière religieuse (2)… Leur mise en place provoque-t-elle inclusion et équité ?

22 juillet 2016 , Cédric Polère

L’accommodement est une mesure d’inclusion et d’équité. Pourtant les accommodements en matière religieuse semblent plutôt, et d'autant plus s'ils sont médiatisés, renforcer les tensions, le sentiment d’inéquité, de menace identitaire et les logiques de séparation


Les accommodements en matière religieuse (1)… Ils sont au cœur du débat politique

22 juillet 2016 , Cédric Polère

Cette notion qui vient du Canada est au cœur du débat politique en France


Le religieux : une épreuve pour les travailleurs sociaux ?

12 juillet 2016 , Pierre Grosdemouge

Le social est confronté depuis plus d’une dizaine d’années à une montée du fait religieux : les usagers expriment plus fréquemment leurs convictions religieuses et les professionnels dont les profils se diversifient, entretiennent des rapports variés au religieux. A partir d'enquêtes qu'elle a menées, Faïza Guélamine revient sur les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs sociaux.


Ressources

Benchmark des guides et démarches sur la laïcité

Étude

La laïcité est à la fois un principe (séparation de l’État et des religions), une valeur (liberté de conscience religieuse) et un outil (neutralité de l’État). Elle reçoit des définitions philosophiques, sociologiques et juridiques qui portent des sens parfois concurrents, voire contraires, ce qui explique que des positions opposées soient revendiquées au même nom de la laïcité.