Vous êtes ici :

minorité / majorité


Billets

Quelles régulations du religieux ?

2 août 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

L’ouvrage collectif "Réguler le religieux dans les sociétés libérales" invite à une plongée passionnante dans la façon dont les sociétés libérales contemporaines répondent de manière singulière à la résurgence du religieux dans leur espace public.


Un premier thermomètre de la religion à l'école

30 juin 2016 , Aurélien Boutaud

La religion influence-t-elle les représentations ? Menace-t-elle les fondements de la laïcité et de la République ? Une étude menée auprès de 9000 lycéens des Bouches-du-Rhône apporte des réponses particulièrement intéressantes (et préoccupantes) à ces questions.


Que nous apprennent les chiffres sur les religions en France ?

30 juin 2016 , Aurélien Boutaud

Les statistiques sur la religion en France sont peu nombreuses et très encadrées. Les études d'opinion montrent quant à elles une domination très nette des personnes se déclarant athées ou peu religieuses. La France arrive même dans le peloton de tête des pays les plus athées. Est-ce à dire que le retour du religieux est une illusion ?


L’universalisme proportionné : un principe récent pour des politiques publiques plus justes

17 juin 2016 , Ludovic Viévard

L’universalisme proportionné est une notion récente qui concilie deux types d’approches inspirant les politiques sociales : universelles et ciblées. En proposant des actions pour l’ensemble de la population tout en ciblant d’avantage les populations à risque, elle vise une plus grande justice sociale et une meilleure efficacité.


Politique inclusive versus politique égalitaire ? La scolarisation des enfants Roms

30 décembre 2015 , Pierre Grosdemouge

La présence en France d’enfants non scolarisés pose un problème d’efficacité voire d’effectivité des politiques d’insertion et d’éducation. Voir le rapport de Romeurope, l’interview de Rita Iszák, rapporteure spéciale des Nations Unies sur les minorités et l’expérience du CCAS de Lille.


Majorités et minorités : des notions moins claires qu’il n’y paraît

23 décembre 2015 , Ludovic Viévard

Le dernier numéro de la Revue européenne des migrations internationales s’interroge sur l’identité de la majorité qui constitue la communauté des Français.


Ressources