Vous êtes ici :

mixité


Billets

Les chiffres sur les lignes de faille de la France (suite) : un territoire déchiré ?

12 décembre 2016 , Aurélien Boutaud

Dans son rapport sur les lignes de faille de la société, France Stratégie fait un point sur la question de la fracture territoriale. En la matière, les perceptions des français et les statistiques convergent assez largement et montrent une fracture territoriale qui s’accroît au gré des processus de métropolisation.


Derrière la notion de mixité sociale, la disqualification des communautés ?

7 décembre 2016 , Pierre Grosdemouge

L'impératif de mixité sociale trahit un regard dépréciatif porté sur les quartiers populaires et leurs populations. C'est le point de vue qu’adoptent M.-H. Bacqué et F. Charmes dans « Mixité sociale, et après ? », ouvrage publié en avril 2016 (PUF, La vie des idées).


Actions de la société civile pour la mixité scolaire

25 novembre 2016 , Pierre Grosdemouge

Deux initiatives à Montpellier et à Paris en faveur de la mixité dans les quartiers populaires et dans l'école.


Le décrochage scolaire, une nouvelle priorité

2 novembre 2016 , Cédric Polère

Le décrochage scolaire est un problème à la fois humain, social, et économique, dont le coût pour la société est prohibitif. Ses facteurs étant de mieux en mieux connus, cela devrait ouvrir la voie à des réponses plus efficaces. La publication de plusieurs études et travaux est l'occasion de faire le point.


Activités de loisir des jeunes, colonies de vacances, mini-camps... Où en est la mixité ? (1)

18 octobre 2016 , Cédric Polère

Les colonies de vacances généralistes pourraient ne plus exister dans les années 2030… Adieu la mixité sociale ? Le point sur la question à partir d'un rapport d’évaluation sur la mixité sociale dans les colonies de vacances et d'études récentes.


Evaluation du système scolaire : comment l’école fabrique des inégalités

7 octobre 2016 , Aurélien Boutaud

Une récente étude du Conseil National de l'Evaluation Scolaire pointe du doigt les contreperformances de la France en matière d'inégalités scolaires, qui amènent notre pays à occuper le dernier rang parmi les pays de l'OCDE. L'étude explique les mécanismes qui produisent cette inégalité, mais aussi les raisons de l'échec des politiques publiques - notamment l'échec du système des zones d'éducation...


La mixité au collège : les chiffres qui dénoncent…

7 octobre 2016 , Aurélien Boutaud

La rentrée a une fois de plus été l'occasion de débats sur la mixité scolaire. Une étude de l'économiste Julien Grenet, relayée par Thomas Piketty, mesure de manière précise l'ampleur de la ségrégation entre les collèges parisiens... et propose quelques solutions pour y remédier.