Vous êtes ici :

pauvreté


Billets

Les chiffres de la pauvreté en France : ville ou campagne ?

19 mai 2017 , Aurélien Boutaud

Dans deux notes récemment rééditées sur son site Internet, l’Observatoire des inégalités revient sur la question de la géographie de la pauvreté et des inégalités en France, entre ruralité et urbanité.


Quelle typologie des quartiers prioritaires ?

26 avril 2017 , Ludovic Viévard

Depuis 2015, la Politique de la ville suit un nouveau découpage territorial définissant 1514 quartiers prioritaires. Si le critère d’éligibilité est la concentration de la pauvreté, ces quartiers abritent des situations très différentes. Pour mieux en rendre compte, l’Observatoire national de la Politique de la ville présente plusieurs typologies dans son rapport annuel 2016, paru en avril dernier...


Le non-recours volontaire aux prestations sociales invite à s’interroger sur la pertinence de certaines politiques (3)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Selon le dernier ouvrage de Philippe Warin certaines formes de non-recours interrogent les politiques publiques dans leurs modalités ou dans leurs objectifs


Le non-recours aux politiques sociales : quels freins à s’emparer de cet enjeu ? (2)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Difficultés à quantifier le non-recours, réticences des organismes à s'y engager, absence de répartition des rôles... une enquête du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale pointe qu'il y a de nombreux freins à l'action contre le non-recours.


Fusion des minima sociaux : faut-il suivre l’exemple britannique ?

9 mars 2017 , Ludovic Viévard

Dans un rapport de février dernier, la DARES propose une première évaluation de la réforme britannique qui a choisi la fusion des minima sociaux. Quelles sont les enseignements que l’on peut en tirer pour de futures réformes en France ?


La solitude touche un français sur dix

28 février 2017 , Aurélien Boutaud

La Fondation de France et le CREDOC ont publié récemment la nouvelle version de leur enquête sur la solitude en France. D'où il ressort que l'isolement est un phénomène complexe, qui touche aujourd'hui 10% des français et s'accompagne d'une grande défiance des personnes concernées vis-à-vis des institutions. Un sentiment qui rend les modes traditionnels de l'intervention sociale peu efficaces.


Les chiffres sur les lignes de faille de la France (suite) : un territoire déchiré ?

12 décembre 2016 , Aurélien Boutaud

Dans son rapport sur les lignes de faille de la société, France Stratégie fait un point sur la question de la fracture territoriale. En la matière, les perceptions des français et les statistiques convergent assez largement et montrent une fracture territoriale qui s’accroît au gré des processus de métropolisation.