Vous êtes ici :

politiques publiques


Billets

Colonies de vacances, activités sportives, culturelles et de loisirs des jeunes… Va-t-on vers la mixité ? (2)

13 avril 2017 , Cédric Polère

Des études portant sur les activités de loisirs des jeunes interpellent des dispositifs qui contribueraient à séparer garçons et filles et à désavantager ces dernières, à l’inverse de leurs objectifs souvent affichés de mixité.


Quel avenir pour le paritarisme de gestion ?

13 avril 2017 , Ludovic Viévard

Protection sociale, chômage, santé au travail, etc., depuis 70 ans, les mécanismes de solidarité lié au travail sont gérés paritairement par les syndicats de salariés et de patrons. Quel avenir pour ce modèle à l’heure où le chômage de masse met en péril les équilibres financiers de ces protections ? Les réponses de l’Institut Montaigne.


La plupart des intermédiaires du marché du travail ne disposent pas d’un accès direct aux demandeurs d’emploi et aux entreprises

12 avril 2017 , Boris Chabanel

Une vaste recherche de terrain offre un panorama des opérateurs jouant un rôle d’intermédiaire sur le marché du travail


Identifier les politiques qui marchent : le retour d’expérience britannique

7 avril 2017 , Aurélien Boutaud

L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives s'est penchée sur l'expérience britannique des What Works Centres qui, depuis le début des années 2010, s'évertuent à mesurer l'impact effectif des politiques sociales afin d'aider les preneurs de décision à favoriser l'essaimage des bonnes pratiques. Un exemple transposable en France ?


Le non-recours volontaire aux prestations sociales invite à s’interroger sur la pertinence de certaines politiques (3)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Selon le dernier ouvrage de Philippe Warin certaines formes de non-recours interrogent les politiques publiques dans leurs modalités ou dans leurs objectifs


Le non-recours aux politiques sociales : quels freins à s’emparer de cet enjeu ? (2)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Difficultés à quantifier le non-recours, réticences des organismes à s'y engager, absence de répartition des rôles... une enquête du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale pointe qu'il y a de nombreux freins à l'action contre le non-recours.


La lutte contre le non-recours aux droits sociaux fait-elle du sur place ? (1)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Le phénomène du non-recours aux droits sociaux a beau être un enjeu de plus en plus reconnu, il est difficile de s'en saisir. C'est ce qu'indiquent plusieurs enquêtes.


Ressources