Vous êtes ici :

politiques publiques


Billets

L’égalité de genre dans la culture et les médias : où en sommes-nous ?

8 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

Le ministère en charge de la culture et de la communication publie cette année encore un certain nombre d’indicateurs relatifs à l’égalité des femmes et des hommes dans ce secteur. Où l’on constate que la parité est encore loin d’être gagnée.


La démographie des Ehpad : anticiper le boom

18 octobre 2017 , Aurélien Boutaud

Les conditions de vie et de travail particulièrement difficiles au sein des EHPAD font régulièrement parler d’elles dans les médias. L’évolution démographique devrait rendre la situation encore plus tendue dans la décennie à venir… en tout cas, si rien n’est fait rapidement pour l’anticiper.


Le travail social, un allié pour la santé publique

6 octobre 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

Associer plus étroitement travail social et santé publique semble une piste prometteuse pour agir sur les déterminants de santé des populations en situation de vulnérabilité comme en témoignent les retours d’expériences collectés par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé


Rénovation urbaine et séparation sexuée des espaces domestiques

5 octobre 2017 , Cédric Polère

Conflits de normes autour de la cuisine ouverte : les résultats d’une enquête menée dans un quartier en rénovation urbaine (Minguettes / Vénissieux)


L’évaluation des contrats aidés au cœur de la polémique

5 septembre 2017 , Aurélien Boutaud

La décision du gouvernement de geler les emplois aidés a récemment suscité la polémique. Une décision pour partie légitimée par une étude de la Dares, sur laquelle nous proposons de revenir.


Vers un plan national de lutte contre l’isolement social ?

13 juillet 2017 , Ludovic Viévard

En juillet, le CESE a publié rapport et avis sur la lutte contre l’isolement social qui toucherait plus de 10% de la population. Pour lutter contre ce phénomène et qui témoigne d’un effritement du lien social et des solidarités, le CESE souhaite s’appuyer sur l’ensemble des acteurs locaux et une réorganisation du travail social.


Le travail social en quelques chiffres

1 juin 2017 , Aurélien Boutaud

Une étude sur la démographie des travailleurs sociaux annonce un chiffre d'1,2 million d'emplois dans le secteur en France métropolitaine. Elle met également en évidence une grande diversité de profils, ainsi que de fortes disparités dans la répartition de ces différents métiers sur le territoire.


Ressources