Vous êtes ici :

politiques publiques


Billets

Un nouveau baromètre au service de la cohésion des territoires

3 janvier 2018 , Aurélien Boutaud

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Assemblée des communautés de France (AdCF) ont inauguré un baromètre au service de la cohésion des territoires. L’occasion de revenir sur quelques tendances lourdes des deux dernières décennies en matière d’aménagement et de développement du territoire.


Habitat alternatif : où en sont les territoires ?

1 décembre 2017 , Sylvie Mauris Demourioux

Quels sont les territoires témoins en matière d’habitat alternatif pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap, celles atteintes d’une maladie neurodégénérative et leurs aidants ? Quelques résultats issus de l’enquête 2016 menée par la Direction Générale de la cohésion sociale au Ministère des Solidarités et de la Santé à ce sujet.


Les inégalités de genre dans l’accès au sport : quelques chiffres

30 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

On sait déjà depuis longtemps que certaines pratiques sportives particulièrement prisées par les hommes tendent à bénéficier de davantage d'argent public. Une récente enquête menée à Genève montre que les femmes rencontrent également d'autres difficultés dans l'accès aux pratiques sportives au quotidien.


L’égalité de genre dans la culture et les médias : où en sommes-nous ?

8 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

Le ministère en charge de la culture et de la communication publie cette année encore un certain nombre d’indicateurs relatifs à l’égalité des femmes et des hommes dans ce secteur. Où l’on constate que la parité est encore loin d’être gagnée.


La démographie des Ehpad : anticiper le boom

18 octobre 2017 , Aurélien Boutaud

Les conditions de vie et de travail particulièrement difficiles au sein des EHPAD font régulièrement parler d’elles dans les médias. L’évolution démographique devrait rendre la situation encore plus tendue dans la décennie à venir… en tout cas, si rien n’est fait rapidement pour l’anticiper.


Le travail social, un allié pour la santé publique

6 octobre 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

Associer plus étroitement travail social et santé publique semble une piste prometteuse pour agir sur les déterminants de santé des populations en situation de vulnérabilité comme en témoignent les retours d’expériences collectés par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé


Rénovation urbaine et séparation sexuée des espaces domestiques

5 octobre 2017 , Cédric Polère

Conflits de normes autour de la cuisine ouverte : les résultats d’une enquête menée dans un quartier en rénovation urbaine (Minguettes / Vénissieux)


Ressources