Vous êtes ici :

précarité


Billets

Le non-recours volontaire aux prestations sociales invite à s’interroger sur la pertinence de certaines politiques (3)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Selon le dernier ouvrage de Philippe Warin certaines formes de non-recours interrogent les politiques publiques dans leurs modalités ou dans leurs objectifs


Le non-recours aux politiques sociales : quels freins à s’emparer de cet enjeu ? (2)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Difficultés à quantifier le non-recours, réticences des organismes à s'y engager, absence de répartition des rôles... une enquête du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale pointe qu'il y a de nombreux freins à l'action contre le non-recours.


La lutte contre le non-recours aux droits sociaux fait-elle du sur place ? (1)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Le phénomène du non-recours aux droits sociaux a beau être un enjeu de plus en plus reconnu, il est difficile de s'en saisir. C'est ce qu'indiquent plusieurs enquêtes.


La précarité énergétique en quelques chiffres

25 novembre 2016 , Aurélien Boutaud

L'Observatoire National de la Précarité Energétique vient de publier la deuxième édition de son rapport sur les chiffres clés de précarité énergétique. Alors que l'hiver approche, c'est l'occasion de faire un point sur cette forme de précarité préoccupante, qui malheureusement concerne de plus en plus de ménages...


La contribution de la gestion des ressources humaines à la stratégie de compétitivité des firmes

18 novembre 2016 , Boris Chabanel

Un article académique de la Revue d'économie industrielle propose une grille d’analyse des liens entre stratégies RH et modèle de compétitivité des grandes entreprises.


Le déclassement des classes moyennes : un concept qui s'est imposé

18 octobre 2016 , Cédric Polère

La parution de l'ouvrage La Spirale du déclassement. Essai sur la société des illusions du sociologue Louis Chauvel nous donne l'occasion de mieux saisir ce concept. Correspond-il à une réalité ou à un fantasme ?


Le sentiment d'injustice s'accroît à mesure que l'on accumule les expériences sociales

18 octobre 2016 , Cédric Polère

Alors que la situation des jeunes est moins favorable sur le long terme que celle des générations précédentes, leur sentiment d'injustice est cependant plus faible. Comment l'expliquer ? Et qu'est-ce qui change dans les ressentis d'injustice des Français ? Plusieurs travaux apportent des éclairages.