Vous êtes ici :

statistique


Billets

Identifier les politiques qui marchent : le retour d’expérience britannique

7 avril 2017 , Aurélien Boutaud

L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives s'est penchée sur l'expérience britannique des What Works Centres qui, depuis le début des années 2010, s'évertuent à mesurer l'impact effectif des politiques sociales afin d'aider les preneurs de décision à favoriser l'essaimage des bonnes pratiques. Un exemple transposable en France ?


Le non-recours aux politiques sociales : quels freins à s’emparer de cet enjeu ? (2)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Difficultés à quantifier le non-recours, réticences des organismes à s'y engager, absence de répartition des rôles... une enquête du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale pointe qu'il y a de nombreux freins à l'action contre le non-recours.


Nouvelle édition du baromètre de la société inclusive

24 mars 2017 , Aurélien Boutaud

Que nous apprend la nouvelle édition du baromètre de la société inclusive ? Que le concept de société inclusive n'est encore pas très approprié, mais que les inégalités sont de plus en plus durement ressenties par les français... même si ceux-ci ne sont pas toujours d'accord sur les moyens d'y remédier.


Qui peuple les prisons européennes ?

15 mars 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

L’enquête SPACE a été rendu publique le 14 mars dernier. SPACE ne s’intéresse pas aux étoiles ou à l’architecture mais à la population carcérale des pays du Conseil de l’Europe.


Les inégalités d’accès au numérique en quelques chiffres

14 mars 2017 , Aurélien Boutaud

L’Observatoire des inégalités s’est récemment penché sur les chiffres du baromètre du numérique réalisé par le Credoc. D'où il ressort que la fracture numérique est encore loin d'être résorbée.


La solitude touche un français sur dix

28 février 2017 , Aurélien Boutaud

La Fondation de France et le CREDOC ont publié récemment la nouvelle version de leur enquête sur la solitude en France. D'où il ressort que l'isolement est un phénomène complexe, qui touche aujourd'hui 10% des français et s'accompagne d'une grande défiance des personnes concernées vis-à-vis des institutions. Un sentiment qui rend les modes traditionnels de l'intervention sociale peu efficaces.


Le « drôle » de graphique sur l’évolution du niveau de vie au fil des générations…

18 janvier 2017 , Aurélien Boutaud

Plusieurs publications récentes ont mis en avant un graphique très parlant sur l'évolution du niveau de vie au fil des générations. D'où il ressort que, si les générations successives ont jusqu'à présent mieux vécu que celles qui les précédaient, la tendance est peut-être en train de s'inverser...