Vous êtes ici :

statistique


Billets

L’évolution des métiers en France depuis 30 ans

10 mai 2017 , Boris Chabanel

Une étude de la Dares met en perspective la transformation des métiers – nombre d’emplois, qualification, etc. – depuis le début des années 1980


Quelle typologie des quartiers prioritaires ?

26 avril 2017 , Ludovic Viévard

Depuis 2015, la Politique de la ville suit un nouveau découpage territorial définissant 1514 quartiers prioritaires. Si le critère d’éligibilité est la concentration de la pauvreté, ces quartiers abritent des situations très différentes. Pour mieux en rendre compte, l’Observatoire national de la Politique de la ville présente plusieurs typologies dans son rapport annuel 2016, paru en avril dernier...


La discrimination à l'emploi en quelques chiffres

26 avril 2017 , Aurélien Boutaud

Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail publient la 10ème édition de leur baromètre de la discrimination à l'emploi. D'où il ressort que l'emploi est le premier vecteur de discrimination en France.


Identifier les politiques qui marchent : le retour d’expérience britannique

7 avril 2017 , Aurélien Boutaud

L'Agence Nouvelle des Solidarités Actives s'est penchée sur l'expérience britannique des What Works Centres qui, depuis le début des années 2010, s'évertuent à mesurer l'impact effectif des politiques sociales afin d'aider les preneurs de décision à favoriser l'essaimage des bonnes pratiques. Un exemple transposable en France ?


Le non-recours aux politiques sociales : quels freins à s’emparer de cet enjeu ? (2)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Difficultés à quantifier le non-recours, réticences des organismes à s'y engager, absence de répartition des rôles... une enquête du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale pointe qu'il y a de nombreux freins à l'action contre le non-recours.


Nouvelle édition du baromètre de la société inclusive

24 mars 2017 , Aurélien Boutaud

Que nous apprend la nouvelle édition du baromètre de la société inclusive ? Que le concept de société inclusive n'est encore pas très approprié, mais que les inégalités sont de plus en plus durement ressenties par les français... même si ceux-ci ne sont pas toujours d'accord sur les moyens d'y remédier.


Qui peuple les prisons européennes ?

15 mars 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

L’enquête SPACE a été rendu publique le 14 mars dernier. SPACE ne s’intéresse pas aux étoiles ou à l’architecture mais à la population carcérale des pays du Conseil de l’Europe.