Vous êtes ici :

Travail social


Billets

Retour sur une enquête de l’IPSOS à propos des jeunes aidants

9 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

Si on connaît de mieux en mieux le profil des aidants, certains restent toutefois dans l’ombre des statistiques. C’est particulièrement le cas des jeunes aidants, qu’une récente étude de l’IPSOS permet de mieux connaître.


Lecture : L’intervention sociale à l'épreuve de l’Islam, Le Sociographe

19 octobre 2017 , Ludovic Viévard

La prise en compte du religieux dans l’accompagnement social ne va pas toujours de soi pour les travailleurs sociaux. Il n’est pas rare que des conflits de normes apparaissent entre les finalités du travail social et les prescriptions religieuses. Pour éclairer la réflexion sur cette question sensible, notamment lorsqu’elle touche l’Islam, Le Sociographe, revue de sociologie consacrée au travail s...


La démographie des Ehpad : anticiper le boom

18 octobre 2017 , Aurélien Boutaud

Les conditions de vie et de travail particulièrement difficiles au sein des EHPAD font régulièrement parler d’elles dans les médias. L’évolution démographique devrait rendre la situation encore plus tendue dans la décennie à venir… en tout cas, si rien n’est fait rapidement pour l’anticiper.


Le travail social, un allié pour la santé publique

6 octobre 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

Associer plus étroitement travail social et santé publique semble une piste prometteuse pour agir sur les déterminants de santé des populations en situation de vulnérabilité comme en témoignent les retours d’expériences collectés par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé


Inclusion sociale et République, des idéaux en tension ?

19 septembre 2017 , Cédric Polère

Notion de plus en plus en vogue, mais aussi critiquée, qu'en est-il de l'inclusion dans les politiques publiques de la République ?


Quelques chiffres sur les aidants... ces grands inconnus

17 juillet 2017 , Aurélien Boutaud

De très nombreuses personnes en difficulté bénéficient avant tout du soutien de leurs proches. Il existe pourtant peu de statistiques concernant ces bénévoles. Initié il y a quelques années, le baromètre des aidants aide à y voir plus clair sur ces millions de Français si indispensables au maintien du lien social.


Peut-on (doit-on) évaluer la performance du travail social ?

14 juillet 2017 , Aurélien Boutaud

Qu'en est-il de l'évaluation du travail social ? Jugée par la plupart des acteurs comme indispensable, son orientation parfois trop managériale est toutefois dénoncée par de plus en plus de professionnels, qui y voient la menace d'une financiarisation et une perte de sens.


Ressources