Vous êtes ici :

vulnérabilité


Billets

La solitude touche un français sur dix

28 février 2017 , Aurélien Boutaud

La Fondation de France et le CREDOC ont publié récemment la nouvelle version de leur enquête sur la solitude en France. D'où il ressort que l'isolement est un phénomène complexe, qui touche aujourd'hui 10% des français et s'accompagne d'une grande défiance des personnes concernées vis-à-vis des institutions. Un sentiment qui rend les modes traditionnels de l'intervention sociale peu efficaces.


Pair-aidance : le mode d’action qui reconnait l’expérience des personnes fragiles

24 janvier 2017 , Ludovic Viévard

Dans la plateforme de propositions qu’elle soumet aux candidats à l’élection présidentielle de 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité met en avant la reconnaissance des pairs aidants. D’où vient le concept ? Que désigne-t-il ? Où s’applique-t-il ? Quels bénéfices en attendre ?


Qualité du parcours santé des plus de 75 ans : des avancés intéressantes

9 janvier 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

Polypathologie, polymédication, chute, isolement, les risques de perte d’autonomie augmentent à partir de 75 ans et rendent d'autant plus nécessaire l'amélioration du parcours santé des personnes âgées. C'est l'objectif du dispositif Paerpa expérimenté dans plusieurs territoires sous la direction d'Alexandre Farnault. Il dresse un premier bilan des expérimentations à l'heure de leur extension.


Quelles formes de solidarité publique pour la dépendance ?

5 janvier 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

Dans sa note d'octobre 2016 "Quelles politiques publiques pour la dépendance ? ", le conseil d’analyse économique fait le point sur les faiblesses du système actuel et propose deux réformes pour améliorer l'équité et la soutenabilité du financement de la dépendance.


La précarité énergétique en quelques chiffres

25 novembre 2016 , Aurélien Boutaud

L'Observatoire National de la Précarité Energétique vient de publier la deuxième édition de son rapport sur les chiffres clés de précarité énergétique. Alors que l'hiver approche, c'est l'occasion de faire un point sur cette forme de précarité préoccupante, qui malheureusement concerne de plus en plus de ménages...


TAPAJ : l’emploi inclusif pour ceux qui vivent au jour le jour.

6 septembre 2016 , Pierre Grosdemouge

Venue du Québec, l’idée de proposer un emploi salarié à la journée aux personnes dont la vie est particulièrement déstructurée (par l’errance, les addictions) fait son chemin en France. Après une expérimentation très positive à Bordeaux, le dispositif est expérimenté dans douze nouvelles villes, et dix autres se sont d’ores et déjà portées candidates.


Un 21e critère de discrimination dans le code pénal et le code du Travail

11 juillet 2016 , Pierre Grosdemouge

Peut-on parler de discrimination lorsque l’on interdit aux démunis l’accès à certains lieux ou services, lorsque sont proférées des insultes stigmatisant la misère ? L’association ATD Quart Monde porte depuis 2009 la proposition de réprimer pénalement les discriminations. Et ce combat vient d’aboutir, avec le vote de la « loi discrimination ».


Ressources

Pour une société inclusive

Charles Gardou, Lyon2, Sciences po Paris

Interview de Charles GARDOU

"L'optique inclusive se caractérise par la capacité collective à conjuguer les singularités, sans les essentialiser"