Vous êtes ici :

vulnérabilité


Billets

Le non-recours volontaire aux prestations sociales invite à s’interroger sur la pertinence de certaines politiques (3)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Selon le dernier ouvrage de Philippe Warin certaines formes de non-recours interrogent les politiques publiques dans leurs modalités ou dans leurs objectifs


Le non-recours aux politiques sociales : quels freins à s’emparer de cet enjeu ? (2)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Difficultés à quantifier le non-recours, réticences des organismes à s'y engager, absence de répartition des rôles... une enquête du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale pointe qu'il y a de nombreux freins à l'action contre le non-recours.


La lutte contre le non-recours aux droits sociaux fait-elle du sur place ? (1)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Le phénomène du non-recours aux droits sociaux a beau être un enjeu de plus en plus reconnu, il est difficile de s'en saisir. C'est ce qu'indiquent plusieurs enquêtes.


La solitude touche un français sur dix

28 février 2017 , Aurélien Boutaud

La Fondation de France et le CREDOC ont publié récemment la nouvelle version de leur enquête sur la solitude en France. D'où il ressort que l'isolement est un phénomène complexe, qui touche aujourd'hui 10% des français et s'accompagne d'une grande défiance des personnes concernées vis-à-vis des institutions. Un sentiment qui rend les modes traditionnels de l'intervention sociale peu efficaces.


Pair-aidance : le mode d’action qui reconnait l’expérience des personnes fragiles

24 janvier 2017 , Ludovic Viévard

Dans la plateforme de propositions qu’elle soumet aux candidats à l’élection présidentielle de 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité met en avant la reconnaissance des pairs aidants. D’où vient le concept ? Que désigne-t-il ? Où s’applique-t-il ? Quels bénéfices en attendre ?


Qualité du parcours santé des plus de 75 ans : des avancés intéressantes

9 janvier 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

Polypathologie, polymédication, chute, isolement, les risques de perte d’autonomie augmentent à partir de 75 ans et rendent d'autant plus nécessaire l'amélioration du parcours santé des personnes âgées. C'est l'objectif du dispositif Paerpa expérimenté dans plusieurs territoires sous la direction d'Alexandre Farnault. Il dresse un premier bilan des expérimentations à l'heure de leur extension.


Quelles formes de solidarité publique pour la dépendance ?

5 janvier 2017 , Sylvie Mauris-Demourioux

Dans sa note d'octobre 2016 "Quelles politiques publiques pour la dépendance ? ", le conseil d’analyse économique fait le point sur les faiblesses du système actuel et propose deux réformes pour améliorer l'équité et la soutenabilité du financement de la dépendance.


Ressources

Pour une société inclusive

Charles Gardou, Lyon2, Sciences po Paris

Interview de Charles GARDOU

"L'optique inclusive se caractérise par la capacité collective à conjuguer les singularités, sans les essentialiser"