Vous êtes ici :

vulnérabilité


Billets

Inclusion sociale et République, des idéaux en tension ?

19 septembre 2017 , Cédric Polère

Notion de plus en plus en vogue, mais aussi critiquée, qu'en est-il de l'inclusion dans les politiques publiques de la République ?


Enrichir la notion de démocratie en santé : les stratégies des professionnels pour construire le consentement des personnes

18 septembre 2017 , Sylvie Mauris Demourioux

La démocratie en santé repose sur la notion complexe de « consentement éclairé » de la personne accompagnée. Mais comment construire le consentement des personnes âgées lorsque leurs capacités sont altérées ? Quelles sont les stratégies déployées par les professionnels ? Retour sur les recherches et réflexions du collectif Contrast publiées dans la Revue française des affaires sociales.


L’évaluation des contrats aidés au cœur de la polémique

5 septembre 2017 , Aurélien Boutaud

La décision du gouvernement de geler les emplois aidés a récemment suscité la polémique. Une décision pour partie légitimée par une étude de la Dares, sur laquelle nous proposons de revenir.


Le déclin des « petits blancs » américains : nouvelles données

5 septembre 2017 , Cédric Polère

Le mode de vie rêvé de l'américain moyen a du plomb dans l'aile, et son incarnation par le petit blanc dans sa maison de banlieue profitant de l'american way of life encore plus. Qu'en est-il exactement ?


Comment mieux accompagner les personnes vivant avec des troubles psychiques ?

28 juin 2017 , Sylvie Mauris Demourioux

Méconnus, stigmatisés, craints, les troubles psychiques ont longtemps été les parents pauvres de l'accompagnement social. Créé avec et pour les travailleurs sociaux, le "Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques" de la CNSA vient soutenir, les pratiques professionnelles dans l'élaboration d'accompagnements décloisonnés et singuliers....


Numérique : quels impacts dans les pratiques professionnelles de l'action sociale ?

20 juin 2017 , Cédric Polère

Une étude publiée en 2016 a montré que la numérisation de l’administration, et plus largement la place que prend le numérique dans la société ont amené les professionnels de l’action sociale à modifier leurs pratiques. Mais cette grande transformation se fait sans cadre de référence ni méthode.


Des initiatives qui font du numérique un levier à l’inclusion et à l’accès aux droits

16 juin 2017 , Cédric Polère

Alors que l'accès aux droits sociaux, à de nombreux services publics, mais aussi à l'emploi, au logement, etc., se fait de plus en plus en ligne, il est indispensable que les personnes en situation de précarité ne soient pas laissés sur le bord du chemin. D'où l'intérêt d'initiatives qui font du numérique un levier d'accès aux droits et d'inclusion sociale pour ces publics.


Ressources

Pour une société inclusive

Charles Gardou, Lyon2, Sciences po Paris

Interview de Charles GARDOU

"L'optique inclusive se caractérise par la capacité collective à conjuguer les singularités, sans les essentialiser"