Vous êtes ici :

Billets


Les aidants ont besoin d’aide : retour sur le baromètre 2019 de la fondation April

10 janvier 2020 , Aurélien Boutaud

Alors que le gouvernement a présenté cet automne son plan de soutien pour les aidants, la fondation April a récemment publié une nouvelle version de son baromètre des aidants 2019.


Les classes populaires sous le feu des projecteurs

10 décembre 2019 , Cédric Polère

Les classes populaires suscitent un regain d'intérêt dans la recherche en sciences sociales, avec à la clé de nombreuses publications. Leur vision du monde sous forme de "eux, nous, ils" s'impose un peu plus.


Les sans abris, ces grands inconnus des statistiques

9 décembre 2019 , Aurélien Boutaud

Bien qu’en situation de précarité extrême, la population des personnes sans domicile est mal connue de la statistique publique. Un collectif tente depuis plusieurs années de combler ce déficit en dressant le portrait des personnes qui sont décédées dans la rue.


A l'écoute des hommes violents

29 novembre 2019 , Sylvie Mauris-Demourioux

Alors que s’achevait le 25 novembre, le premier Grenelle contre les violences conjugales, France Culture donne la parole à des hommes reconnus coupables de violences conjugales et contraints de participer à un groupe de paroles.


La discrimination à l’égard des musulmans en quelques chiffres

25 novembre 2019 , Aurélien Boutaud

Alors que les débats sur l’islamophobie font régulièrement la une de l’actualité, la DILCRAH et la Fondation Jean Jaurès ont récemment publié une étude faisant le point sur les discriminations et les agressions envers les musulmans.


Accompagnement global des demandeurs d’emploi (2) : quels résultats ?

18 novembre 2019 , Boris Chabanel

Une évaluation de l’accompagnement global réalisée par Pôle Emploi en partenariat avec plusieurs départements montre que ce dispositif améliore les chances de retour à l’emploi durable


Egalité hommes femmes : et si on parlait des tâches ménagères ?

29 octobre 2019 , Aurélien Boutaud

Les inégalités entre les femmes et les hommes sont encore plus fortes dans la cellule familiale qu’en milieu professionnel, en particulier lorsqu’il s’agit de prendre en charge les tâches ménagères. C’est ce que rappelle une récente enquête de l’IFOP.


Quels liens entre grèves des transports, pollution de l’air et admissions aux urgences ?

29 octobre 2019 , Aurélien Boutaud

Une étude de l'INSEE portant sur les dix plus grandes aires urbaines françaises suggère qu’un accroissement ponctuel du trafic automobile génère une hausse du nombre d’admissions aux urgences pour maladies respiratoires. Un phénomène qui touche particulièrement les plus fragiles.


Accompagnement global des demandeurs d’emploi (1) : Comment fonctionne-t-il ?

23 octobre 2019 , Boris Chabanel

Une évaluation de l’accompagnement global réalisée par Pôle Emploi en partenariat avec plusieurs départements permet de mieux comprendre la répartition des rôles et le travail en commun entre conseillers Pôle Emploi et travailleurs sociaux.


Enquête Offre d’emploi et recrutement (3) : Comment les employeurs mobilisent-ils les contrats très courts ?

23 octobre 2019 , Boris Chabanel

Une étude de la Dares montre que le recours aux contrats très courts s’appuie sur un vivier de personnes travaillant régulièrement sur le même employeur.