Vous êtes ici :

contributeurs


Jean Marc Berthet est sociologue et professeur associé à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, il est aussi chargé de cours à l’IEP de Grenoble. Expert dans le domaine des politiques éducatives et sociales locales, il est intervient auprès des collectivités et institutions pour réaliser études, conseil, évaluation et formations.

 

 

 

contributeur Aurélien Boutaud
© L.Cipriani

Aurélien Boutaud est consultant chercheur et docteur en sciences et génie de l'environnement. Il est spécialisé dans la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques liées à l'environnement, au développement soutenable et à la transition écologique. Depuis une dizaine d'année, il accompagne les acteurs publics pour les aider à faire face aux défis écologiques du XXIe siècle. Il est chargé de cours auprès de plusieurs universités et grandes écoles, ainsi qu'auprès de différents organismes publics de formation professionnelle. Egalement spécialiste des indicateurs alternatifs, il est co-auteur d'un ouvrage sur l'empreinte écologique (La découverte) et de nombreux rapports, dossiers de synthèse et articles. Il collabore régulièrement à plusieurs revues.

 

contributeur Boris Chabanel


Boris Chabanel est géographe et consultant indépendant. Il est spécialiste d'économie territoriale. Ses travaux portent sur le développement du circuit économique local (favoriser la consommation, la production et le financement local), la résilience des territoires, les coopérations urbain-rural et la territorialisation des politiques d’emploi et d’insertion. Il a par ailleurs piloté la réalisation du feuilleton des 40 ans du Grand Lyon (40ans.grandlyon.com) de 2009 à 2014.

 

 

Laura Desmaris


Laura Desmaris est étudiante à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon et à l'Institut d'Urbanisme de Lyon. Elle s'intéresse à tout ce qui a trait à l'urbain et intervient dans le cadre d'enseignement sur de nombreuses thématiques telle que la ville vécue, les imaginaires, la smartcity, l'infra-politique, l'agriculture urbaine, etc.

 

 

 

 

contributeur Ludovic Viévard


Pierre Grosdemouge est sociologue. Ses recherches portent sur les constructions sociales de la notion de culture et leurs enjeux sociaux, politiques, esthétiques, épistémologiques. Il explore notamment les pratiques amateurs, marginales ou émergentes en tant qu’espaces de négociations des frontières de la légitimité culturelle. Il mène des recherches sur ce thème sur différents terrains : milieu carcéral, travail social, milieu associatif, réseaux sociaux numériques... Il intervient dans des formations aux enjeux culturels contemporains, enseigne la sociologie de l’art et de la culture à l’Université de Lille 3 et l’Université de Grenoble 2, et rédige une thèse sur ce thème. 
Site Internet : http://www.cultureordinaire.net

 


Anne-Caroline Jambaud est journaliste et auteure indépendante. Co-fondatrice du journal Lyon Capitale (1994-2008), elle anime une agence d’ingénierie éditoriale spécialisée dans les arts et la culture, les politiques publiques et la prospective urbaine et sociétale. Co-auteure de plusieurs ouvrages sur les politiques culturelles et d’un documentaire audiovisuel sur les nouveaux féminismes, elle a collaboré à différents titres de presse print et web, dont le quotidien Libération et s’intéresse aux nouvelles formes d’éditorialisation.

 

 

contributeur Sylvie Mauris

Sylvie Mauris-Demourioux est juriste trilingue (anglais-russe-chinois) et auteure indépendante, elle s’intéresse aux dynamiques sociétales et institutionnelles notamment aux interactions sciences-société et aux évolutions en science de la vie (médecine, santé, biotechnologies), aux politiques sociales et la solidarité, aux questions de finances publiques et fiscalité. Elle a vécu à l’étranger dans le cadre de recherches sur la fiscalité russe et la protection sociale chinoise, puis a été en charge des relations internationales à l’Institut Régional d’Administration de Lyon avant de développer son activité rédactionnelle. Au sein du réseau de veille prospective du Grand Lyon, elle est responsable du lot « Raisonnement juridique et financier ».

 

Céline Ollivier-Peyrin est diplômée de l’École des beaux-arts de Valence, où elle a obtenu son Diplôme National d’Art et Technique (DNAT) option design graphisme. Depuis, elle s’est consacrée à cette activité soit en tant que graphiste intégrée à une structure, soit en tant que graphiste indépendante. Elle a notamment été responsable de la communication graphique au sein de l’Ensemble Boréades et de celle du réseau de médiathèques de Villeurbanne. Son expérience professionnelle au Cambodge l’a amenée à multiplier ses projets, avec des partenaires publics comme avec des partenaires privés.

 

contributeur Cédric Polère

Cédric Polère est docteur en science politique et sociologue. Il mène un travail de décryptage des dynamiques à l'oeuvre dans nos sociétés, dans la perspective d'accompagner les collectivités territoriales dans la conception et la mise en oeuvre de politiques publiques. Il réalise pour cela un travail de recherche appliquée et de rédaction scientifique : étude et enquête, diagnostic, analyse, capitalisation d’expériences, synthèse, vulgarisation des connaissances issues de la recherche, activité éditoriale. Il travaille sur de nombreuses thématiques autour du lien social (cohésion, inclusion, solidarité, discrimination, inégalités), des modes d’exercice de la démocratie (délibération, outils de participation citoyenne, lobbying…), de l’action publique (gouvernance, innovation, intercommunalité, politiques sectorielles, etc.), des valeurs, et des images produites de l’avenir (prospective, utopie…).


Yoann Pupat est politologue chargé d’études en sciences sociales et rédacteur de contenus éditoriaux. Son expertise couvre de nombreux champs tel que les dynamiques d’européanisation, les mutations du service public, les transformations de l’action publique, les dynamiques discursives de l’espace public.

 

 

 


Marc Urhy est expert en politiques sociales de l’habitat, il a travaillé pendant 10 ans sur l’agglomération lyonnaise auprès des publics précaires, sur des enjeux urbains, de logement, de santé. Il a été directeur régional puis européen de la Fondation Abbé Pierre (2008-2016). Dans ce cadre, il a été associé à des publications, recherches, expérimentations. Il est désormais indépendant, notamment « expert en droit au logement » auprès de la Commission Européenne et de l’ONU. Il a une connaissance fine des acteurs de la solidarité et du paysage institutionnel dans l’agglomération lyonnaise.

 

contributeur Ludovic Viévard


Ludovic Viévard est philosophe. Docteur de l’Université Paris Sorbonne, il est co-fondateur, en 2008, de l’agence de sciences humaines appliquées FRV1OO. Il conçoit l’exercice de la philosophie appliquée comme un effort d’interrogation, de contextualisation et de clarification des concepts, dans le but de mettre au jour les implicites à l’œuvre dans la formulation des problématiques sociétales. Il s’intéresse en particulier aux imaginaires en tant qu’ils sont à la fois constitutifs de notre compréhension de la société et révélateurs des transformations en cours. Récemment, il a par exemple abordé les notions de handicap, de biodiversité ou de coopétition.