Vous êtes ici :

chiffres


© Céline Ollivier

 Les débats socio-économiques sont de plus en plus couramment ramenés à des questions de chiffres. L'enjeu de l'inclusion n'échappe évidemment pas à la règle.

Comment évoluent les indicateurs de pauvreté, d'inégalité, de chômage ou encore d'accessibilité ? Combien coûtent et rapportent les politiques publiques en la matière ? Est-il plus avantageux de guérir que de prévenir ? A ces questions fondamentales, la statistique apporte aujourd'hui des réponses chiffrées qui tendent de plus en plus à s’imposer. Et pour cause, puisque dans un contexte de raréfaction des deniers publics, l'évaluation apparaît légitimement comme un outil d'arbitrage incontournable.
Mais si les chiffres ont toute leur place dans la mise en œuvre des politiques d’inclusion, ils comportent également certains biais qu’il faut apprendre à déceler – ou plutôt, à déchiffrer. Car comprendre les chiffres est encore le meilleur moyen de s’assurer que l’évaluation joue bien son rôle : éclairer la décision politique… sans pour autant s’y substituer.

Egalité hommes femmes : et si on parlait des tâches ménagères ?

29 octobre 2019 , Aurélien Boutaud

Les inégalités entre les femmes et les hommes sont encore plus fortes dans la cellule familiale qu’en milieu professionnel, en particulier lorsqu’il s’agit de prendre en charge les tâches ménagères. C’est ce que rappelle une récente enquête de l’IFOP.


Quels liens entre grèves des transports, pollution de l’air et admissions aux urgences ?

29 octobre 2019 , Aurélien Boutaud

Une étude de l'INSEE portant sur les dix plus grandes aires urbaines françaises suggère qu’un accroissement ponctuel du trafic automobile génère une hausse du nombre d’admissions aux urgences pour maladies respiratoires. Un phénomène qui touche particulièrement les plus fragiles.


Retour sur l’enquête « fractures françaises » : la tentation autoritaire

25 septembre 2019 , Aurélien Boutaud

La septième édition de l’enquête sur les fractures de la société française montre comment le sentiment de déclin et la défiance vis-à-vis d’autrui (et des institutions) nourrissent la tentation autoritaire, qui semble particulièrement forte aujourd’hui en France.


Les chiffres clés des minima sociaux en France

16 septembre 2019 , Aurélien Boutaud

Le ministère en charge de la solidarité a publié au début du mois de septembre la nouvelle édition de son panorama annuel des minima sociaux et des prestations sociales. L’occasion de revenir sur quelques chiffres clés des minima sociaux.


Les inégalités de salaire dénoncées par l’OIT

4 juillet 2019 , Aurélien Boutaud

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) vient de publier un rapport dénonçant les inégalités très marquées de salaires entre travailleurs. Un constat qui n’est pas seulement vrai dans les pays pauvres, puisque les inégalités de salaires augmentent dans plusieurs pays riches.


L’amélioration de la tolérance vis-à-vis des minorités se poursuit

12 juin 2019 , Aurélien Boutaud

Les derniers résultats du Baromètre sur le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme témoignent d'une amélioration de la tolérance des Français vis-à-vis des minorités ethniques et religieuses. Ce qui n’empêche pas une défiance encore marquée vis-à-vis des immigrés et de certains groupes.


Les dépenses publiques en chiffres… et en question

8 mai 2019 , Aurélien Boutaud

Le gouvernement désire baisser la part des dépenses publiques dans le PIB. Mais où faire porter l’effort en priorité ? Une étude de France Stratégie rappelle à ce propos comment se répartissent des dépenses publiques.


Ressources

"On a lu pour vous"

Étude

A partir de 15 thématiques d’avenir, voici ce que nous dit la veille réalisée sur la ville inclusive et quelles perspectives elle ouvre pour la Métropole de Lyon.