Vous êtes ici :

discrimination


© Céline Ollivier

 Si la discrimination relève souvent d'un processus diffus, ce qui rend sa perception difficile, on assiste à une hausse dans les ressentis. Nombreux sont celles et ceux qui ont vécu une inégalité de traitement, sur la base d’un critère interdit par la loi (âge, sexe, handicap, appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une race, une religion, etc.), pour un recrutement, pour une demande de logement, pour l’accès à tel ou tel service, etc.

Les discriminations sont une plaie pour la société. Sans même parler de leur coût économique, elles dévalorisent les personnes qu’elles touchent, elles produisent du ressentiment, du malaise, de l’exclusion, du séparatisme social. Elles fragilisent le vivre-ensemble et le sentiment de partager un destin commun. Elles entament la confiance dans le pacte républicain, entravent l’égalité des chances et compliquent l’accès à des droits, des biens et des services essentiels (santé, éducation, …).

Cette rubrique est consacrée aux réflexions, aux éléments de diagnostic et de résolution concernant les discriminations. Nous avons choisi d’appréhender le phénomène de manière systémique. De penser par exemple ensemble discriminations, inégalités et injustices, puisque des catégories de population peuvent ressentir de l’injustice (déclassement, abandon…) alors qu’elles ne sont pas discriminées, et produire à leur tour des discriminations et participer à la remise en cause du pacte républicain.

Billets

La discrimination existe dans l’accès à la fonction publique, mais elle diminue

6 octobre 2018 , Cédric Polère

Contrairement à ce que l'on pense souvent, les conditions d'accès aux emplois de la fonction publique ne protègent pas de la discrimination. A l'issue d'une deuxième campagne de testing menée en 2017-2018, des chercheurs ont néanmoins montré que ces discriminations sont en baisse.


Quel lien entre les inégalités ressenties et la tentation radicale ? Enquête auprès de 7000 lycéens

4 octobre 2018 , Cédric Polère

Quels sont les facteurs qui interviennent dans l'adhésion à la radicalité politique et religieuse des jeunes ? Une enquête menée auprès de 7000 lycéens apporte un éclairage nouveau.


Application de la laïcité ou discrimination ? Des décisions qui réduisent un peu les zones de flou

10 septembre 2018 , Cédric Polère

Les guides et chartes de la laïcité, ainsi que de récentes décisions de justice, tendent à clarifier ce qui relève de la mise en oeuvre concrète de la laïcité dans des situations diverses. La frontière entre application de la laïcité et discrimination reste cependant une question complexe et controversée.


Le "community building" : recréer une solidarité de proximité

20 août 2018 , Yoann Pupat

Recréer une solidarité de proximité en banlieue en valorisant les ressources des habitants : Le "communauty building" selon Voisin Malin.


De l'exclusion à l'inclusion

3 janvier 2018 , Jean-Marc Berthet

Préface au bilan et mise en perspective de 2 ans de veille sur la ville inclusive.


Glossaire de l'exclusion à l'inclusion

3 janvier 2018 , Jean-Marc Berthet

Bilan et perspective de 2 années de veille sur la ville inclusive


Le testing fait apparaître les discriminations dans l’accès au crédit immobilier

16 octobre 2017 , Ludovic Viévard

Pour la première fois, une enquête confiée à ISM COURUM par la Ville de Villeurbanne applique la méthode du testing afin de mettre en évidence les discriminations des femmes et des personnes d’origines étrangères dans l’accès au crédit immobilier et à la création d’entreprise.


Ressources

"On a lu pour vous"

Étude

A partir de 15 thématiques d’avenir, voici ce que nous dit la veille réalisée sur la ville inclusive et quelles perspectives elle ouvre pour la Métropole de Lyon.