Vous êtes ici :

capabilités


Billets

Le "community building" : recréer une solidarité de proximité

20 août 2018 , Yoann Pupat

Recréer une solidarité de proximité en banlieue en valorisant les ressources des habitants : Le "communauty building" selon Voisin Malin.


Littératie, numératie... Qui est compétent ?

19 juin 2018 , Sylvie Mauris-Demourioux

Qualifiées par l’OCDE de « monnaie mondiale des économies du XXIème siècle », les compétences sont au cœur de toutes les attentions. En écho à l’adoption de la réforme de la formation professionnelle, un petit rappel des résultats de l’enquête internationale PEICA s’impose.


La littératie : un concept en pleine ébullition

11 juin 2018 , Sylvie Mauris-Demourioux

a. Je suis à la mode/ b. je suis une compétence indispensable aux sociétés de la connaissance / c. je suis un facteur sous-évalué d'inégalités. Je suis... ? La littéracie. Petite revue du concept et de ses applications en quelques billets.


Le numérique au service de l’inclusion des personnes handicapées

17 octobre 2017 , Cédric Polère

Les initiatives et expérimentations sont nombreuses qui s'appuient sur des outils numériques pour rendre la société plus inclusive pour les personnes ayant un handicap.


Inclusion sociale et République, des idéaux en tension ?

19 septembre 2017 , Cédric Polère

Notion de plus en plus en vogue, mais aussi critiquée, qu'en est-il de l'inclusion dans les politiques publiques de la République ?


Des initiatives qui font du numérique un levier à l’inclusion et à l’accès aux droits

16 juin 2017 , Cédric Polère

Alors que l'accès aux droits sociaux, à de nombreux services publics, mais aussi à l'emploi, au logement, etc., se fait de plus en plus en ligne, il est indispensable que les personnes en situation de précarité ne soient pas laissés sur le bord du chemin. D'où l'intérêt d'initiatives qui font du numérique un levier d'accès aux droits et d'inclusion sociale pour ces publics.


Enfin une définition légale du travail social

14 juin 2017 , Ludovic Viévard

L’ajout d’un paragraphe au Code de l'action sociale et des familles (CASF) donne depuis le 6 juin 2017 une définition légale du travail social. Une première, qui fixe les contours et les finalités d’en ensemble de pratiques professionnelles pluridisciplinaires.


Ressources