Vous êtes ici :

capabilités


L’analyse coûts-bénéfices est-elle applicable à l’investissement social ?

17 mars 2020 , Aurélien Boutaud

Montrer de manière rigoureuse qu’un investissement public rapporte davantage qu’il ne coûte : voilà de quoi faire rêver nombre de décideurs. Une récente étude de France Stratégie discute l’intérêt et la faisabilité des évaluations coûts-bénéfices dans le domaine de l’investissement social.


Interroger l’autonomie dans les politiques sociales et médico-sociales (3) S’affranchir d’une vision qui voit dans l’autonomie l’envers de la dépendance ?

27 janvier 2020 , Cédric Polère

L'autonomie est-elle le contraire de la dépendance ? Des travaux invitent à renoncer à cette vision.


Interroger l’autonomie dans les politiques sociales et médico-sociales (2) Des conceptions divergentes de l’autonomie

27 janvier 2020 , Cédric Polère

Professionnels et usagers n'ont pas forcément la même vision de l'autonomie. Et de fait, selon les dispositifs et les accompagnements, il se passe des choses différentes.


Interroger l’autonomie dans les politiques sociales et médico-sociales (1) Une notion biface

27 janvier 2020 , Cédric Polère

Il est sans cesse question d'autonomie des usagers dans les politiques sociales et médico-sociales. Que nous apprennent les recherches en sciences sociales sur la mise en oeuvre concrète de cette notion ?


Déterminisme social, où en est-on ? (2) La méritocratie sur la sellette

29 janvier 2019 , Cédric Polère

De nombreux travaux paraissent actuellement sur les "transclasses", ceux qui passent les frontières sociales. Cela s'accompagne d'une critique renouvelée d'un des fondements de l'élitisme républicain : l'idée de méritocratie.


Le "community building" : recréer une solidarité de proximité

20 août 2018 , Yoann Pupat

Recréer une solidarité de proximité en banlieue en valorisant les ressources des habitants : Le "communauty building" selon Voisin Malin.


Littératie, numératie... Qui est compétent ?

19 juin 2018 , Sylvie Mauris-Demourioux

Qualifiées par l’OCDE de « monnaie mondiale des économies du XXIème siècle », les compétences sont au cœur de toutes les attentions. En écho à l’adoption de la réforme de la formation professionnelle, un petit rappel des résultats de l’enquête internationale PEICA s’impose.


Ressources