Vous êtes ici :

citoyenneté


Les Français ne croient-ils plus en l’égalité des chances ?

21 janvier 2019 , Aurélien Boutaud

Elément fondamental de la cohésion sociale, le sentiment d’égalité des chances semble mis à mal. C’est en tout cas ce que montre un récent sondage de l’institut Ifop.


Ville intelligente, ville inclusive ?

16 janvier 2019 , Ludovic Viévard

Depuis plus d’une dizaine d’années, la ville intelligente ou smart city transforme nos façons de concevoir et de fabriquer la ville. Mais vers quelles finalités ? Sur quels modèles s’appuyer pour penser une ville intelligente qui soit aussi une ville inclusive ? Retour sur un article des actes du colloque L'économie sociale en quête de ressources, tenu à Lyon en septembre dernier.


Les dons aux associations sont-ils en train de baisser ?

3 décembre 2018 , Aurélien Boutaud

Plusieurs associations et fondations constatent une baisse des dons intervenue lors du premier semestre 2018. L’occasion de revenir sur les chiffres de la Générosité en France.


Des initiatives qui font du numérique un levier à l’inclusion et à l’accès aux droits

16 juin 2017 , Cédric Polère

Alors que l'accès aux droits sociaux, à de nombreux services publics, mais aussi à l'emploi, au logement, etc., se fait de plus en plus en ligne, il est indispensable que les personnes en situation de précarité ne soient pas laissés sur le bord du chemin. D'où l'intérêt d'initiatives qui font du numérique un levier d'accès aux droits et d'inclusion sociale pour ces publics.


Colonies de vacances, activités sportives, culturelles et de loisirs des jeunes… Va-t-on vers la mixité ? (2)

13 avril 2017 , Cédric Polère

Des études portant sur les activités de loisirs des jeunes interpellent des dispositifs qui contribueraient à séparer garçons et filles et à désavantager ces dernières, à l’inverse de leurs objectifs souvent affichés de mixité.


Le non-recours volontaire aux prestations sociales invite à s’interroger sur la pertinence de certaines politiques (3)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Selon le dernier ouvrage de Philippe Warin certaines formes de non-recours interrogent les politiques publiques dans leurs modalités ou dans leurs objectifs


Le non-recours aux politiques sociales : quels freins à s’emparer de cet enjeu ? (2)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Difficultés à quantifier le non-recours, réticences des organismes à s'y engager, absence de répartition des rôles... une enquête du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale pointe qu'il y a de nombreux freins à l'action contre le non-recours.