Vous êtes ici :

cohésion sociale


Billets

Acheter un logement mais pas le terrain, c’est désormais possible

17 janvier 2019 , Ludovic Viévard

En décembre 2018, Savoisienne Habitat, Isère Habitat et Rhône Saône Habitat ont créé ORSOL : un organisme foncier solidaire. Avec ce nouvel outil issu de la loi Alur il devient possible de dissocier le foncier et le bâti, ce qui permettra de proposer des logements dont l’achat est nettement inférieur aux prix du marché classique et de limiter les effets de la spéculation foncière.


La pauvreté baisse-t-elle réellement en France ?

22 novembre 2018 , Aurélien Boutaud

Tandis que l’Insee annonce une légère baisse du taux de pauvreté en 2016-17, le Secours Catholique et l’association Caritas publient de leur côté un rapport sur la pauvreté dont les conclusions semblent moins optimistes.


Le "community building" : recréer une solidarité de proximité

20 août 2018 , Yoann Pupat

Recréer une solidarité de proximité en banlieue en valorisant les ressources des habitants : Le "communauty building" selon Voisin Malin.


Les points de médiation multiservices : des maillons clefs de la ville inclusive

24 juillet 2018 , Yoann Pupat

Suite à la journée nationale organisée, le 20 juin 2018, par l'Union nationale des PIMMS, petit tour d'horizon des différents rôles et vocations des points de médiation multiservices.


Le "Socle social" : un virage de l'Union Européenne qui impactera le local ?

3 juillet 2018 , Marc Urhy

Le socle social des droits sociaux : enseignements et perspectives de ce texte adopté le 17 novembre 2017 par l'Union Européenne.


Le baromètre de la fraternité 2018

4 juin 2018 , Aurélien Boutaud

Troisième mot d’ordre de la devise républicaine, la fraternité est pourtant largement moins présente dans les débats de société que peuvent l’être la liberté ou l’égalité. Ce constat a récemment mené un collectif d'associations à publier un baromètre de la fraternité en France.


Quand les classes aisées décident de faire sécession

10 avril 2018 , Aurélien Boutaud

L’effritement de la cohésion sociale ne tient pas qu’au décrochement des plus faibles. Dans une récente synthèse, l’Ifop s’appuie sur quelques chiffres clés pour montrer de quelle manière les élites semblent avoir entamé une véritable sécession vis-à-vis du reste de la société.


Ressources