Vous êtes ici :

cohésion sociale


Les classes populaires sous le feu des projecteurs

10 décembre 2019 , Cédric Polère

Les classes populaires suscitent un regain d'intérêt dans la recherche en sciences sociales, avec à la clé de nombreuses publications. Leur vision du monde sous forme de "eux, nous, ils" s'impose un peu plus.


Retour sur l’enquête « fractures françaises » : la tentation autoritaire

25 septembre 2019 , Aurélien Boutaud

La septième édition de l’enquête sur les fractures de la société française montre comment le sentiment de déclin et la défiance vis-à-vis d’autrui (et des institutions) nourrissent la tentation autoritaire, qui semble particulièrement forte aujourd’hui en France.


Les chiffres clés des minima sociaux en France

16 septembre 2019 , Aurélien Boutaud

Le ministère en charge de la solidarité a publié au début du mois de septembre la nouvelle édition de son panorama annuel des minima sociaux et des prestations sociales. L’occasion de revenir sur quelques chiffres clés des minima sociaux.


Les inégalités de salaire dénoncées par l’OIT

4 juillet 2019 , Aurélien Boutaud

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) vient de publier un rapport dénonçant les inégalités très marquées de salaires entre travailleurs. Un constat qui n’est pas seulement vrai dans les pays pauvres, puisque les inégalités de salaires augmentent dans plusieurs pays riches.


Les Français plus attachés que jamais aux prestations sociales

18 avril 2019 , Aurélien Boutaud

Le dernier baromètre d’opinion de la DREES fait apparaître deux tendances importantes : une sensibilité accrue des Français aux inégalités de revenus et leur attachement très marqué aux prestations sociales.


Quand les dépenses contraintes rendent les inégalités insupportables

1 février 2019 , Aurélien Boutaud

Les dépenses contraintes ont beaucoup augmenté et représentent aujourd’hui en moyenne presque 30% des revenus des ménages. Mais ce pourcentage est beaucoup plus fort parmi les plus modestes...


Déterminisme social, où en est-on ? (2) La méritocratie sur la sellette

29 janvier 2019 , Cédric Polère

De nombreux travaux paraissent actuellement sur les "transclasses", ceux qui passent les frontières sociales. Cela s'accompagne d'une critique renouvelée d'un des fondements de l'élitisme républicain : l'idée de méritocratie.


Ressources