Vous êtes ici :

cohésion sociale


Billets

Le "community building" : recréer une solidarité de proximité

20 août 2018 , Yoann Pupat

Recréer une solidarité de proximité en banlieue en valorisant les ressources des habitants : Le "communauty building" selon Voisin Malin.


Les points de médiation multiservices : des maillons clefs de la ville inclusive

24 juillet 2018 , Yoann Pupat

Suite à la journée nationale organisée, le 20 juin 2018, par l'Union nationale des PIMMS, petit tour d'horizon des différents rôles et vocations des points de médiation multiservices.


Le "Socle social" : un virage de l'Union Européenne qui impactera le local ?

3 juillet 2018 , Marc Urhy

Le socle social des droits sociaux : enseignements et perspectives de ce texte adopté le 17 novembre 2017 par l'Union Européenne.


Quand les classes aisées décident de faire sécession

10 avril 2018 , Aurélien Boutaud

L’effritement de la cohésion sociale ne tient pas qu’au décrochement des plus faibles. Dans une récente synthèse, l’Ifop s’appuie sur quelques chiffres clés pour montrer de quelle manière les élites semblent avoir entamé une véritable sécession vis-à-vis du reste de la société.


Un nouveau baromètre au service de la cohésion des territoires

3 janvier 2018 , Aurélien Boutaud

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et l’Assemblée des communautés de France (AdCF) ont inauguré un baromètre au service de la cohésion des territoires. L’occasion de revenir sur quelques tendances lourdes des deux dernières décennies en matière d’aménagement et de développement du territoire.


Quelques chiffres sur les aidants... ces grands inconnus

17 juillet 2017 , Aurélien Boutaud

De très nombreuses personnes en difficulté bénéficient avant tout du soutien de leurs proches. Il existe pourtant peu de statistiques concernant ces bénévoles. Initié il y a quelques années, le baromètre des aidants aide à y voir plus clair sur ces millions de Français si indispensables au maintien du lien social.


Peut-on (doit-on) évaluer la performance du travail social ?

14 juillet 2017 , Aurélien Boutaud

Qu'en est-il de l'évaluation du travail social ? Jugée par la plupart des acteurs comme indispensable, son orientation parfois trop managériale est toutefois dénoncée par de plus en plus de professionnels, qui y voient la menace d'une financiarisation et une perte de sens.


Ressources