Vous êtes ici :

droits


Quelles frontières pour une société inclusive ? Les « non humains » devraient-ils en faire partie ? (2/2)

22 août 2019 , Cédric Polère

L'appel à reconnaître l'animal comme « personne physique non-humaine » prend de l'ampleur, de même que celui de faire de la nature un sujet de droit.


Quelles frontières pour une société inclusive ? Les « non humains » devraient-ils en faire partie ? (1/2)

20 août 2019 , Cédric Polère

Le paradigme de la société inclusive doit beaucoup à la réflexion sur la manière de donner une place aux personnes en situation de handicap. Aujourd'hui, des mouvements sociaux tendent à vouloir bouger radicalement les lignes de l'inclusion, invitant à donner une place à ce qui est appelé les non humains. Cela interpelle en premier lieu le droit.


Logement d’abord : changer les façons de répondre au sans-abrisme

19 juillet 2019 , Ludovic Viévard

Conçu dans les années 1990 aux États-Unis et progressivement développé outre Atlantique puis dans les pays européens, le housing first ou logement d’abord vise à répondre au sans-abrisme. Un principe en rupture avec les modes d’intervention traditionnels qui est aujourd’hui acté à l’échelle d’un grand plan national et déployé dans 24 territoires volontaires dont la Métropole de Lyon.


Politique de résorption des bidonvilles et nouvelles approches

29 avril 2019 , Cédric Polère

La politique de résorption des bidonvilles entend s'appuyer sur des approches novatrices, à commencer par celle du "Logement d'abord". Des enquêtes éclairent cette politique, ses limites et ses potentialités ainsi que les publics concernés.


Les Français plus attachés que jamais aux prestations sociales

18 avril 2019 , Aurélien Boutaud

Le dernier baromètre d’opinion de la DREES fait apparaître deux tendances importantes : une sensibilité accrue des Français aux inégalités de revenus et leur attachement très marqué aux prestations sociales.


Le point sur l’index d’égalité femmes-hommes de la loi « avenir professionnel »

8 mars 2019 , Aurélien Boutaud

Le gouvernement a proposé à la fin de l’année 2018 un index d’inégalités femmes-hommes, dont les entreprises de plus de 1000 salariés devaient rendre publics les résultats à la date du 1er mars 2019. Retour sur son contenu et ses premiers résultats.


La forte hausse du nombre de mineurs isolés menace-t-elle les budgets des Départements ?

14 novembre 2018 , Aurélien Boutaud

L’Association des Départements de France s’inquiète de l’accroissement spectaculaire du nombre de mineurs isolés, qui menacerait les finances des Départements. Retour sur quelques chiffres.


Ressources