Vous êtes ici :

droits


Billets

La forte hausse du nombre de mineurs isolés menace-t-elle les budgets des Départements ?

14 novembre 2018 , Aurélien Boutaud

L’Association des Départements de France s’inquiète de l’accroissement spectaculaire du nombre de mineurs isolés, qui menacerait les finances des Départements. Retour sur quelques chiffres.


Application de la laïcité ou discrimination ? Des décisions qui réduisent un peu les zones de flou

10 septembre 2018 , Cédric Polère

Les guides et chartes de la laïcité, ainsi que de récentes décisions de justice, tendent à clarifier ce qui relève de la mise en oeuvre concrète de la laïcité dans des situations diverses. La frontière entre application de la laïcité et discrimination reste cependant une question complexe et controversée.


Le "community building" : recréer une solidarité de proximité

20 août 2018 , Yoann Pupat

Recréer une solidarité de proximité en banlieue en valorisant les ressources des habitants : Le "communauty building" selon Voisin Malin.


Loi "Asile et immigration" : des réactions à l'image des clivages français

13 août 2018 , Laura Desmaris

100 voix pour, 25 contre. Mercredi 1 août 2018, les députés ont définitivement adopté le projet de loi « pour une im-migration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ».


Les points de médiation multiservices : des maillons clefs de la ville inclusive

24 juillet 2018 , Yoann Pupat

Suite à la journée nationale organisée, le 20 juin 2018, par l'Union nationale des PIMMS, petit tour d'horizon des différents rôles et vocations des points de médiation multiservices.


Le "Socle social" : un virage de l'Union Européenne qui impactera le local ?

3 juillet 2018 , Marc Urhy

Le socle social des droits sociaux : enseignements et perspectives de ce texte adopté le 17 novembre 2017 par l'Union Européenne.


Le testing fait apparaître les discriminations dans l’accès au crédit immobilier

16 octobre 2017 , Ludovic Viévard

Pour la première fois, une enquête confiée à ISM COURUM par la Ville de Villeurbanne applique la méthode du testing afin de mettre en évidence les discriminations des femmes et des personnes d’origines étrangères dans l’accès au crédit immobilier et à la création d’entreprise.


Ressources