Vous êtes ici :

économie


Billets

Ville intelligente, ville inclusive ?

16 janvier 2019 , Ludovic Viévard

Depuis plus d’une dizaine d’années, la ville intelligente ou smart city transforme nos façons de concevoir et de fabriquer la ville. Mais vers quelles finalités ? Sur quels modèles s’appuyer pour penser une ville intelligente qui soit aussi une ville inclusive ? Retour sur un article des actes du colloque L'économie sociale en quête de ressources, tenu à Lyon en septembre dernier.


Le couple est-il encore un rempart contre la pauvreté et les inégalités ?

22 novembre 2018 , Aurélien Boutaud

Travail des femmes, recul du couple, renforcement de l’homogamie : une étude de France Stratégie montre quels sont les effets de ces évolutions sur les inégalités de niveaux de vie entre ménages.


L’essor de la consommation responsable : quelles opportunités en matière d’emplois ?

18 octobre 2018 , Boris Chabanel

Le dernier rapport du Conseil d’Orientation pour l’Emploi s’intéresse à l’impact sur l’emploi des nouveaux modes de consommation responsable


Egalités salariales hommes-femmes : le graphique qui explique tout ?

12 juin 2018 , Aurélien Boutaud

Une récente étude américaine montre que l’essentiel des écarts de salaires entre hommes et femmes s’expliquerait par la maternité. Décryptage des mécanismes qui sont à l’œuvre.


Économie des plateformes : attention à la discrimination numérique !

18 mai 2018 , Sylvie Mauris-Demourioux

Au fur et à mesure de leur essor, les plateformes numériques laissent de plus en plus d’espace aux pratiques discriminatoires de leurs usagers. Comment lutter contre cela ? Petit état des lieux des bonnes pratiques par deux professeurs d’économie numérique et comportementale dans le Hors-série printanier de la Harvard Business Review dédié au digital.


Les touristes d’Airbnb chassent-ils les pauvres des centres villes ?

2 mai 2018 , Aurélien Boutaud

Les plateformes de location saisonnière ont fait exploser l’offre de logements de particuliers proposés aux touristes, obligeant certaines grandes villes européennes à tenter de réguler ce phénomène. L’Observatoire Airbnb propose d’analyser plus précisément les mécanismes à l’œuvre.


Un nouveau rapport annuel de référence sur les inégalités mondiales

15 janvier 2018 , Aurélien Boutaud

Piloté par la Paris School of Economics, le World Inequality Lab (WIL) regroupe une centaine de chercheurs travaillant dans le domaine des inégalités. Il vient de rendre public le premier volume de son rapport sur les inégalités mondiales. Un travail impressionnant qui permet d'y voir plus clair sur les dynamiques à l'oeuvre depuis les années 1980.