Vous êtes ici :

éducation


Billets

Littératie, numératie... Qui est compétent ?

19 juin 2018 , Sylvie Mauris-Demourioux

Qualifiées par l’OCDE de « monnaie mondiale des économies du XXIème siècle », les compétences sont au cœur de toutes les attentions. En écho à l’adoption de la réforme de la formation professionnelle, un petit rappel des résultats de l’enquête internationale PEICA s’impose.


La littératie : un concept en pleine ébullition

11 juin 2018 , Sylvie Mauris-Demourioux

a. Je suis à la mode/ b. je suis une compétence indispensable aux sociétés de la connaissance / c. je suis un facteur sous-évalué d'inégalités. Je suis... ? La littéracie. Petite revue du concept et de ses applications en quelques billets.


Des initiatives qui font du numérique un levier à l’inclusion et à l’accès aux droits

16 juin 2017 , Cédric Polère

Alors que l'accès aux droits sociaux, à de nombreux services publics, mais aussi à l'emploi, au logement, etc., se fait de plus en plus en ligne, il est indispensable que les personnes en situation de précarité ne soient pas laissés sur le bord du chemin. D'où l'intérêt d'initiatives qui font du numérique un levier d'accès aux droits et d'inclusion sociale pour ces publics.


Nouvelle édition du baromètre de la société inclusive

24 mars 2017 , Aurélien Boutaud

Que nous apprend la nouvelle édition du baromètre de la société inclusive ? Que le concept de société inclusive n'est encore pas très approprié, mais que les inégalités sont de plus en plus durement ressenties par les français... même si ceux-ci ne sont pas toujours d'accord sur les moyens d'y remédier.


Actions de la société civile pour la mixité scolaire

25 novembre 2016 , Pierre Grosdemouge

Deux initiatives à Montpellier et à Paris en faveur de la mixité dans les quartiers populaires et dans l'école.


Le décrochage scolaire, une nouvelle priorité

2 novembre 2016 , Cédric Polère

Le décrochage scolaire est un problème à la fois humain, social, et économique, dont le coût pour la société est prohibitif. Ses facteurs étant de mieux en mieux connus, cela devrait ouvrir la voie à des réponses plus efficaces. La publication de plusieurs études et travaux est l'occasion de faire le point.


Activités de loisir des jeunes, colonies de vacances, mini-camps... Où en est la mixité ? (1)

18 octobre 2016 , Cédric Polère

Les colonies de vacances généralistes pourraient ne plus exister dans les années 2030… Adieu la mixité sociale ? Le point sur la question à partir d'un rapport d’évaluation sur la mixité sociale dans les colonies de vacances et d'études récentes.


Ressources