Vous êtes ici :

éducation


L’analyse coûts-bénéfices est-elle applicable à l’investissement social ?

17 mars 2020 , Aurélien Boutaud

Montrer de manière rigoureuse qu’un investissement public rapporte davantage qu’il ne coûte : voilà de quoi faire rêver nombre de décideurs. Une récente étude de France Stratégie discute l’intérêt et la faisabilité des évaluations coûts-bénéfices dans le domaine de l’investissement social.


Le collège, point de bascule des inégalités sociales du système scolaire ?

16 septembre 2019 , Aurélien Boutaud

L’observatoire des inégalités a récemment produit quelques articles qui nous rappellent à quel point la réussite scolaire des enfants est corrélée à leur l’origine sociale. L’étape du collège semble jouer un rôle central dans de processus.


Déterminisme social, où en est-on ? (2) La méritocratie sur la sellette

29 janvier 2019 , Cédric Polère

De nombreux travaux paraissent actuellement sur les "transclasses", ceux qui passent les frontières sociales. Cela s'accompagne d'une critique renouvelée d'un des fondements de l'élitisme républicain : l'idée de méritocratie.


Déterminisme social, où en est-on ? (1) La transmission des inégalités s’effectue pour moitié par le diplôme

3 décembre 2018 , Cédric Polère

Grâce à des progrès dans la statistique publique, on a pu mesurer à quel point les inégalités en France étaient transmises à travers la possibilité de faire atteindre à ses enfants un niveau de diplôme.


Les inégalités scolaires d’origine territoriale

15 novembre 2018 , Aurélien Boutaud

Alors que l’OCDE souligne à nouveau la dimension inégalitaire du système éducatif français, une étude du Cnesco montre que ces inégalités sont ancrées dans les inégalités territoriales de notre pays.


Quel lien entre les inégalités ressenties et la tentation radicale ? Enquête auprès de 7000 lycéens

4 octobre 2018 , Cédric Polère

Quels sont les facteurs qui interviennent dans l'adhésion à la radicalité politique et religieuse des jeunes ? Une enquête menée auprès de 7000 lycéens apporte un éclairage nouveau.


Littératie, numératie... Qui est compétent ?

19 juin 2018 , Sylvie Mauris-Demourioux

Qualifiées par l’OCDE de « monnaie mondiale des économies du XXIème siècle », les compétences sont au cœur de toutes les attentions. En écho à l’adoption de la réforme de la formation professionnelle, un petit rappel des résultats de l’enquête internationale PEICA s’impose.


Ressources