Vous êtes ici :

environnement


Billets

Que penser des derniers chiffres de la précarité énergétique ?

6 décembre 2018 , Aurélien Boutaud

Alors que l’Observatoire National de la Précarité Energétique publie son tableau de bord 2018, le mensuel Alternatives Economiques dénonce un « tour de passe-passe » qui aurait permis à 2 millions de foyers de sortir des chiffres de la précarité énergétique. Qu’en est-il ?


Santé et environnement : lorsque la défaveur sociale s’en mêle

16 avril 2018 , Aurélien Boutaud

A l’initiative de la Métropole de Lyon, l’Observatoire Régional de la Santé et le Cerema ont réalisé un diagnostic santé/environnement du Grand Lyon. Un travail qui fait apparaître des inégalités importantes entre territoires au sein de la métropole…


« Eco-gentrification » : l’effet pervers du vert

25 novembre 2016 , Pierre Grosdemouge

Dans les grandes villes, l’accès à des espaces verts sûrs et qualitatifs (parcs, esplanades, voies sur berges, cimetières, etc) est souvent plus difficile pour les ménages à faible revenu que pour les classes aisées. Exemples en France et aux Etats-Unis.


La précarité énergétique en quelques chiffres

25 novembre 2016 , Aurélien Boutaud

L'Observatoire National de la Précarité Energétique vient de publier la deuxième édition de son rapport sur les chiffres clés de précarité énergétique. Alors que l'hiver approche, c'est l'occasion de faire un point sur cette forme de précarité préoccupante, qui malheureusement concerne de plus en plus de ménages...


Inégalités et climat : même combat ?

31 août 2016 , Aurélien Boutaud

La lutte contre le changement climatique passe-t-elle inévitablement par une réduction des inégalités entre individus ? C’est ce que semble démontrer une étude de chiffrée de l’Ecole d’économie de Paris réalisée par Thomas Piketty et Lucas Chancel.


La ville durable est-elle sexiste ?

23 août 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

Les choix faits pour aménager une ville durable sur le plan environnemental conduisent à perpétuer la domination masculine sur et dans l’espace public. Retour sur les récents travaux du spécialiste bordelais de la géographie du genre Yves Raibaud et de l’Agence d’urbanisme d’Aquitaine.


Le coût caché des pesticides : une évaluation qui fait couler beaucoup d’encre

2 mai 2016 , Aurélien Boutaud

Une analyse coût-bénéfice des pesticides publiée par deux chercheurs de l'INRA a récemment fait couler beaucoup d'encre dans les médias français. Mettant en avant les coûts cachés des pesticides, elle a également généré pas mal de questionnements quant aux avantages et aux limites des évaluations monétaires.