Vous êtes ici :

environnement


Quels liens entre grèves des transports, pollution de l’air et admissions aux urgences ?

29 octobre 2019 , Aurélien Boutaud

Une étude de l'INSEE portant sur les dix plus grandes aires urbaines françaises suggère qu’un accroissement ponctuel du trafic automobile génère une hausse du nombre d’admissions aux urgences pour maladies respiratoires. Un phénomène qui touche particulièrement les plus fragiles.


Quelles frontières pour une société inclusive ? Les « non humains » devraient-ils en faire partie ? (2/2)

22 août 2019 , Cédric Polère

L'appel à reconnaître l'animal comme « personne physique non-humaine » prend de l'ampleur, de même que celui de faire de la nature un sujet de droit.


Quelles frontières pour une société inclusive ? Les « non humains » devraient-ils en faire partie ? (1/2)

20 août 2019 , Cédric Polère

Le paradigme de la société inclusive doit beaucoup à la réflexion sur la manière de donner une place aux personnes en situation de handicap. Aujourd'hui, des mouvements sociaux tendent à vouloir bouger radicalement les lignes de l'inclusion, invitant à donner une place à ce qui est appelé les non humains. Cela interpelle en premier lieu le droit.


Que penser des derniers chiffres de la précarité énergétique ?

6 décembre 2018 , Aurélien Boutaud

Alors que l’Observatoire National de la Précarité Energétique publie son tableau de bord 2018, le mensuel Alternatives Economiques dénonce un « tour de passe-passe » qui aurait permis à 2 millions de foyers de sortir des chiffres de la précarité énergétique. Qu’en est-il ?


Santé et environnement : lorsque la défaveur sociale s’en mêle

16 avril 2018 , Aurélien Boutaud

A l’initiative de la Métropole de Lyon, l’Observatoire Régional de la Santé et le Cerema ont réalisé un diagnostic santé/environnement du Grand Lyon. Un travail qui fait apparaître des inégalités importantes entre territoires au sein de la métropole…


« Eco-gentrification » : l’effet pervers du vert

25 novembre 2016 , Pierre Grosdemouge

Dans les grandes villes, l’accès à des espaces verts sûrs et qualitatifs (parcs, esplanades, voies sur berges, cimetières, etc) est souvent plus difficile pour les ménages à faible revenu que pour les classes aisées. Exemples en France et aux Etats-Unis.


La précarité énergétique en quelques chiffres

25 novembre 2016 , Aurélien Boutaud

L'Observatoire National de la Précarité Energétique vient de publier la deuxième édition de son rapport sur les chiffres clés de précarité énergétique. Alors que l'hiver approche, c'est l'occasion de faire un point sur cette forme de précarité préoccupante, qui malheureusement concerne de plus en plus de ménages...