Vous êtes ici :

équité


Billets

Egalités salariales hommes-femmes : le graphique qui explique tout ?

12 juin 2018 , Aurélien Boutaud

Une récente étude américaine montre que l’essentiel des écarts de salaires entre hommes et femmes s’expliquerait par la maternité. Décryptage des mécanismes qui sont à l’œuvre.


L’égalité de genre dans la culture et les médias : où en sommes-nous ?

8 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

Le ministère en charge de la culture et de la communication publie cette année encore un certain nombre d’indicateurs relatifs à l’égalité des femmes et des hommes dans ce secteur. Où l’on constate que la parité est encore loin d’être gagnée.


Le numérique au service de l’inclusion des personnes handicapées

17 octobre 2017 , Cédric Polère

Les initiatives et expérimentations sont nombreuses qui s'appuient sur des outils numériques pour rendre la société plus inclusive pour les personnes ayant un handicap.


Le déclin des « petits blancs » américains : nouvelles données

5 septembre 2017 , Cédric Polère

Le mode de vie rêvé de l'américain moyen a du plomb dans l'aile, et son incarnation par le petit blanc dans sa maison de banlieue profitant de l'american way of life encore plus. Qu'en est-il exactement ?


Des initiatives qui font du numérique un levier à l’inclusion et à l’accès aux droits

16 juin 2017 , Cédric Polère

Alors que l'accès aux droits sociaux, à de nombreux services publics, mais aussi à l'emploi, au logement, etc., se fait de plus en plus en ligne, il est indispensable que les personnes en situation de précarité ne soient pas laissés sur le bord du chemin. D'où l'intérêt d'initiatives qui font du numérique un levier d'accès aux droits et d'inclusion sociale pour ces publics.


Que nous apprend le dernier rapport de l’observatoire des inégalités ?

9 juin 2017 , Aurélien Boutaud

L'Observatoire des inégalités vient de publier son rapport sur les inégalités en France. Un ouvrage conséquent qui fait un état des lieux contrasté des dynamiques à l'oeuvre en France dans des domaines aussi variés que les revenus, le patrimoine, l'éducation, la culture ou encore l'aménagement du territoire.


La discrimination à l'emploi en quelques chiffres

26 avril 2017 , Aurélien Boutaud

Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail publient la 10ème édition de leur baromètre de la discrimination à l'emploi. D'où il ressort que l'emploi est le premier vecteur de discrimination en France.


Ressources

Pour une société inclusive

Charles Gardou, Lyon2, Sciences po Paris

Interview de Charles GARDOU

"L'optique inclusive se caractérise par la capacité collective à conjuguer les singularités, sans les essentialiser"