Vous êtes ici :

étranger


La discrimination à l’égard des musulmans en quelques chiffres

25 novembre 2019 , Aurélien Boutaud

Alors que les débats sur l’islamophobie font régulièrement la une de l’actualité, la DILCRAH et la Fondation Jean Jaurès ont récemment publié une étude faisant le point sur les discriminations et les agressions envers les musulmans.


L’amélioration de la tolérance vis-à-vis des minorités se poursuit

12 juin 2019 , Aurélien Boutaud

Les derniers résultats du Baromètre sur le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme témoignent d'une amélioration de la tolérance des Français vis-à-vis des minorités ethniques et religieuses. Ce qui n’empêche pas une défiance encore marquée vis-à-vis des immigrés et de certains groupes.


La forte hausse du nombre de mineurs isolés menace-t-elle les budgets des Départements ?

14 novembre 2018 , Aurélien Boutaud

L’Association des Départements de France s’inquiète de l’accroissement spectaculaire du nombre de mineurs isolés, qui menacerait les finances des Départements. Retour sur quelques chiffres.


La glottophobie ou la discrimination linguistique

19 juillet 2016 , Ludovic Viévard

A la fois peu connues et négligées, les discriminations touchant les personnes en raison de la langue qu’elles parlent ou la façon dont elles la parlent sont pourtant des discriminations à part entière. Discriminations : combattre la glottophobie, de Philippe Blanchet est un ouvrage stimulant qui permet d’en comprendre les mécanismes.


La Palme d'or 2016 révèle, à l'instar de plusieurs rapports, des mécanismes d'exclusion dans l'administration

24 mai 2016 , Cédric Polère

La Cimade, la Cour des Comptes, Ken Loach, Geneviève Koubi... les constats se multiplient : dans les politiques sociales et de retour à l'emploi des mécanismes créent de l'exclusion.


Des inégalités dans la maîtrise de la langue qui pèsent lourd

25 mars 2016 , Cédric Polère

Le forum "Langue Française : territoire du commun" a requestionné l'impact positif de l'apprentissage de la langue d'origine dans un cadre scolaire ou périscolaire. Afin de prévenir des effets ségrégatifs et de dualisation ?


Quel homme pour les droits ?

14 mars 2016 , Sylvie Mauris-Demourioux

Focus sur l'ouvrage "Quel homme pour les droits ? Les droits de l'homme à l'épreuve de la figure de l'étranger" qui interroge les paradoxes de l’universalisme des droits de l’homme.


Ressources