Vous êtes ici :

Europe / international


Billets

La forte hausse du nombre de mineurs isolés menace-t-elle les budgets des Départements ?

14 novembre 2018 , Aurélien Boutaud

L’Association des Départements de France s’inquiète de l’accroissement spectaculaire du nombre de mineurs isolés, qui menacerait les finances des Départements. Retour sur quelques chiffres.


Accueil des migrants : les nouveaux visages de l'hospitalité

20 août 2018 , Laura Desmaris

A partir des réflexions philosophiques réunies dans le numéro de l'été 2018 de la revue Esprit, voici quelques éclairages sur la notion d'hospitalité.


Loi "Asile et immigration" : des réactions à l'image des clivages français

13 août 2018 , Laura Desmaris

100 voix pour, 25 contre. Mercredi 1 août 2018, les députés ont définitivement adopté le projet de loi « pour une im-migration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ».


Le "Socle social" : un virage de l'Union Européenne qui impactera le local ?

3 juillet 2018 , Marc Urhy

Le socle social des droits sociaux : enseignements et perspectives de ce texte adopté le 17 novembre 2017 par l'Union Européenne.


Littératie, numératie... Qui est compétent ?

19 juin 2018 , Sylvie Mauris-Demourioux

Qualifiées par l’OCDE de « monnaie mondiale des économies du XXIème siècle », les compétences sont au cœur de toutes les attentions. En écho à l’adoption de la réforme de la formation professionnelle, un petit rappel des résultats de l’enquête internationale PEICA s’impose.


La littératie : un concept en pleine ébullition

11 juin 2018 , Sylvie Mauris-Demourioux

a. Je suis à la mode/ b. je suis une compétence indispensable aux sociétés de la connaissance / c. je suis un facteur sous-évalué d'inégalités. Je suis... ? La littéracie. Petite revue du concept et de ses applications en quelques billets.


Comment concevoir une politique d’inclusion inclusive ?

11 mai 2018 , Sylvie Mauris-Demourioux

Au-delà des intentions, comment savoir qu’une politique d’inclusion est réellement inclusive ? Le laboratoire des politiques inclusives de l’Unesco propose six indicateurs à l’aune desquels concevoir et évaluer les effets inclusifs d’une politique.