Vous êtes ici :

inégalité


Billets

Egalités salariales hommes-femmes : le graphique qui explique tout ?

12 juin 2018 , Aurélien Boutaud

Une récente étude américaine montre que l’essentiel des écarts de salaires entre hommes et femmes s’expliquerait par la maternité. Décryptage des mécanismes qui sont à l’œuvre.


La littératie : un concept en pleine ébullition

11 juin 2018 , Sylvie Mauris-Demourioux

a. Je suis à la mode/ b. je suis une compétence indispensable aux sociétés de la connaissance / c. je suis un facteur sous-évalué d'inégalités. Je suis... ? La littéracie. Petite revue du concept et de ses applications en quelques billets.


Les inégalités de santé entre CSP en quelques chiffres

25 mai 2018 , Aurélien Boutaud

S'il est largement établi que les cadres et les ouvriers n’ont pas la même espérance de vie, on aurait toutefois tort d'imaginer que ces écarts de santé sont essentiellement liés aux conditions de travail. C'est notamment ce que nous rappellent les résultats de l’enquête européenne santé et protection sociale de l'IRDES.


L’alimentation, cet autre marqueur des inégalités sociales

3 mai 2018 , Aurélien Boutaud

Une enquête très approfondie de l'ANSES montre, chiffres à l'appui, à quel point l'alimentation est aujourd'hui devenue un puissant marqueur des inégalités sociales en France.


Le poids des dépenses de logement écrase les plus modestes

19 avril 2018 , Aurélien Boutaud

Le Centre d’Observation de la Société et l’Observatoire des inégalités ont récemment mobilisés les statistiques de l’Insee relatives au poids du logement dans les dépenses des ménages. D’où il ressort ce constat implacable : le logement est devenu en quelque décennies l’un des principaux moteurs des inégalités.


Santé et environnement : lorsque la défaveur sociale s’en mêle

16 avril 2018 , Aurélien Boutaud

A l’initiative de la Métropole de Lyon, l’Observatoire Régional de la Santé et le Cerema ont réalisé un diagnostic santé/environnement du Grand Lyon. Un travail qui fait apparaître des inégalités importantes entre territoires au sein de la métropole…


Quand les classes aisées décident de faire sécession

10 avril 2018 , Aurélien Boutaud

L’effritement de la cohésion sociale ne tient pas qu’au décrochement des plus faibles. Dans une récente synthèse, l’Ifop s’appuie sur quelques chiffres clés pour montrer de quelle manière les élites semblent avoir entamé une véritable sécession vis-à-vis du reste de la société.


Ressources