Vous êtes ici :

inégalité


Le collège, point de bascule des inégalités sociales du système scolaire ?

16 septembre 2019 , Aurélien Boutaud

L’observatoire des inégalités a récemment produit quelques articles qui nous rappellent à quel point la réussite scolaire des enfants est corrélée à leur l’origine sociale. L’étape du collège semble jouer un rôle central dans de processus.


Quelles frontières pour une société inclusive ? Les « non humains » devraient-ils en faire partie ? (2/2)

22 août 2019 , Cédric Polère

L'appel à reconnaître l'animal comme « personne physique non-humaine » prend de l'ampleur, de même que celui de faire de la nature un sujet de droit.


Les inégalités de salaire dénoncées par l’OIT

4 juillet 2019 , Aurélien Boutaud

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) vient de publier un rapport dénonçant les inégalités très marquées de salaires entre travailleurs. Un constat qui n’est pas seulement vrai dans les pays pauvres, puisque les inégalités de salaires augmentent dans plusieurs pays riches.


Les Français plus attachés que jamais aux prestations sociales

18 avril 2019 , Aurélien Boutaud

Le dernier baromètre d’opinion de la DREES fait apparaître deux tendances importantes : une sensibilité accrue des Français aux inégalités de revenus et leur attachement très marqué aux prestations sociales.


Le point sur l’index d’égalité femmes-hommes de la loi « avenir professionnel »

8 mars 2019 , Aurélien Boutaud

Le gouvernement a proposé à la fin de l’année 2018 un index d’inégalités femmes-hommes, dont les entreprises de plus de 1000 salariés devaient rendre publics les résultats à la date du 1er mars 2019. Retour sur son contenu et ses premiers résultats.


Quand les dépenses contraintes rendent les inégalités insupportables

1 février 2019 , Aurélien Boutaud

Les dépenses contraintes ont beaucoup augmenté et représentent aujourd’hui en moyenne presque 30% des revenus des ménages. Mais ce pourcentage est beaucoup plus fort parmi les plus modestes...


Déterminisme social, où en est-on ? (2) La méritocratie sur la sellette

29 janvier 2019 , Cédric Polère

De nombreux travaux paraissent actuellement sur les "transclasses", ceux qui passent les frontières sociales. Cela s'accompagne d'une critique renouvelée d'un des fondements de l'élitisme républicain : l'idée de méritocratie.


Ressources