Vous êtes ici :

inégalité


Billets

Quand les dépenses contraintes rendent les inégalités insupportables

1 février 2019 , Aurélien Boutaud

Les dépenses contraintes ont beaucoup augmenté et représentent aujourd’hui en moyenne presque 30% des revenus des ménages. Mais ce pourcentage est beaucoup plus fort parmi les plus modestes...


Déterminisme social, où en est-on ? (2) La méritocratie sur la sellette

29 janvier 2019 , Cédric Polère

De nombreux travaux paraissent actuellement sur les "transclasses", ceux qui passent les frontières sociales. Cela s'accompagne d'une critique renouvelée d'un des fondements de l'élitisme républicain : l'idée de méritocratie.


Déterminisme social, où en est-on ? (1) La transmission des inégalités s’effectue pour moitié par le diplôme

3 décembre 2018 , Cédric Polère

Grâce à des progrès dans la statistique publique, on a pu mesurer à quel point les inégalités en France étaient transmises à travers la possibilité de faire atteindre à ses enfants un niveau de diplôme.


Le couple est-il encore un rempart contre la pauvreté et les inégalités ?

22 novembre 2018 , Aurélien Boutaud

Travail des femmes, recul du couple, renforcement de l’homogamie : une étude de France Stratégie montre quels sont les effets de ces évolutions sur les inégalités de niveaux de vie entre ménages.


La pauvreté baisse-t-elle réellement en France ?

22 novembre 2018 , Aurélien Boutaud

Tandis que l’Insee annonce une légère baisse du taux de pauvreté en 2016-17, le Secours Catholique et l’association Caritas publient de leur côté un rapport sur la pauvreté dont les conclusions semblent moins optimistes.


Les inégalités scolaires d’origine territoriale

15 novembre 2018 , Aurélien Boutaud

Alors que l’OCDE souligne à nouveau la dimension inégalitaire du système éducatif français, une étude du Cnesco montre que ces inégalités sont ancrées dans les inégalités territoriales de notre pays.


La discrimination existe dans l’accès à la fonction publique, mais elle diminue

6 octobre 2018 , Cédric Polère

Contrairement à ce que l'on pense souvent, les conditions d'accès aux emplois de la fonction publique ne protègent pas de la discrimination. A l'issue d'une deuxième campagne de testing menée en 2017-2018, des chercheurs ont néanmoins montré que ces discriminations sont en baisse.


Ressources