Vous êtes ici :

insertion


Les sans abris, ces grands inconnus des statistiques

9 décembre 2019 , Aurélien Boutaud

Bien qu’en situation de précarité extrême, la population des personnes sans domicile est mal connue de la statistique publique. Un collectif tente depuis plusieurs années de combler ce déficit en dressant le portrait des personnes qui sont décédées dans la rue.


Les chiffres clés des minima sociaux en France

16 septembre 2019 , Aurélien Boutaud

Le ministère en charge de la solidarité a publié au début du mois de septembre la nouvelle édition de son panorama annuel des minima sociaux et des prestations sociales. L’occasion de revenir sur quelques chiffres clés des minima sociaux.


Vers davantage d’emploi pour les personnes en situation de handicap ?

21 août 2019 , Cédric Polère

Tout un ensemble de mesures devraient dans les prochaines années renverser la tendance en matière d'emploi des personnes en situation de handicap, mais le chantier s'annonce ardu.


Logement d’abord : changer les façons de répondre au sans-abrisme

19 juillet 2019 , Ludovic Viévard

Conçu dans les années 1990 aux États-Unis et progressivement développé outre Atlantique puis dans les pays européens, le housing first ou logement d’abord vise à répondre au sans-abrisme. Un principe en rupture avec les modes d’intervention traditionnels qui est aujourd’hui acté à l’échelle d’un grand plan national et déployé dans 24 territoires volontaires dont la Métropole de Lyon.


Politique de résorption des bidonvilles et nouvelles approches

29 avril 2019 , Cédric Polère

La politique de résorption des bidonvilles entend s'appuyer sur des approches novatrices, à commencer par celle du "Logement d'abord". Des enquêtes éclairent cette politique, ses limites et ses potentialités ainsi que les publics concernés.


Que deviennent les allocataires du RSA sortis du dispositif ?

15 novembre 2018 , Aurélien Boutaud

Il est difficile de savoir ce que deviennent les allocataires du RSA une fois ceux-ci sortis du dispositif. Afin d’y voir plus clair, le Dispositif Régional d’Observation Sociale (DROS) de la région PACA et le Département des Alpes-Maritimes ont mené une enquête dont les résultats ont été publiés en début d’année.


L’isolement touche un Français sur dix

29 mars 2018 , Aurélien Boutaud

Du fait de ses implications multiples, l’isolement social est de plus en plus fréquemment considéré comme un enjeu de santé publique. Une étude du CREDOC et de la Fondation de France fait un état détaillé des solitudes en France.