Vous êtes ici :

logement


Billets

Politique de résorption des bidonvilles et nouvelles approches

29 avril 2019 , Cédric Polère

La politique de résorption des bidonvilles entend s'appuyer sur des approches novatrices, à commencer par celle du "Logement d'abord". Des enquêtes éclairent cette politique, ses limites et ses potentialités ainsi que les publics concernés.


Quand les dépenses contraintes rendent les inégalités insupportables

1 février 2019 , Aurélien Boutaud

Les dépenses contraintes ont beaucoup augmenté et représentent aujourd’hui en moyenne presque 30% des revenus des ménages. Mais ce pourcentage est beaucoup plus fort parmi les plus modestes...


Acheter un logement mais pas le terrain, c’est désormais possible

17 janvier 2019 , Ludovic Viévard

En décembre 2018, Savoisienne Habitat, Isère Habitat et Rhône Saône Habitat ont créé ORSOL : un organisme foncier solidaire. Avec ce nouvel outil issu de la loi Alur il devient possible de dissocier le foncier et le bâti, ce qui permettra de proposer des logements dont l’achat est nettement inférieur aux prix du marché classique et de limiter les effets de la spéculation foncière.


Que penser des derniers chiffres de la précarité énergétique ?

6 décembre 2018 , Aurélien Boutaud

Alors que l’Observatoire National de la Précarité Energétique publie son tableau de bord 2018, le mensuel Alternatives Economiques dénonce un « tour de passe-passe » qui aurait permis à 2 millions de foyers de sortir des chiffres de la précarité énergétique. Qu’en est-il ?


Les touristes d’Airbnb chassent-ils les pauvres des centres villes ?

2 mai 2018 , Aurélien Boutaud

Les plateformes de location saisonnière ont fait exploser l’offre de logements de particuliers proposés aux touristes, obligeant certaines grandes villes européennes à tenter de réguler ce phénomène. L’Observatoire Airbnb propose d’analyser plus précisément les mécanismes à l’œuvre.


Le poids des dépenses de logement écrase les plus modestes

19 avril 2018 , Aurélien Boutaud

Le Centre d’Observation de la Société et l’Observatoire des inégalités ont récemment mobilisés les statistiques de l’Insee relatives au poids du logement dans les dépenses des ménages. D’où il ressort ce constat implacable : le logement est devenu en quelque décennies l’un des principaux moteurs des inégalités.


Les aides au logement font-elles croître les prix de l’immobilier ?

28 décembre 2017 , Aurélien Boutaud

La récente baisse du montant des aides au logement a mis sur le devant de la scène des études montrant l’effet inflationniste de ces dispositifs. Qu’en est-il réellement ? Et une baisse des aides permettra-t-elle de faire chuter les prix ?