Vous êtes ici :

mixité


Billets

Egalités salariales hommes-femmes : le graphique qui explique tout ?

12 juin 2018 , Aurélien Boutaud

Une récente étude américaine montre que l’essentiel des écarts de salaires entre hommes et femmes s’expliquerait par la maternité. Décryptage des mécanismes qui sont à l’œuvre.


Les touristes d’Airbnb chassent-ils les pauvres des centres villes ?

2 mai 2018 , Aurélien Boutaud

Les plateformes de location saisonnière ont fait exploser l’offre de logements de particuliers proposés aux touristes, obligeant certaines grandes villes européennes à tenter de réguler ce phénomène. L’Observatoire Airbnb propose d’analyser plus précisément les mécanismes à l’œuvre.


Quand les classes aisées décident de faire sécession

10 avril 2018 , Aurélien Boutaud

L’effritement de la cohésion sociale ne tient pas qu’au décrochement des plus faibles. Dans une récente synthèse, l’Ifop s’appuie sur quelques chiffres clés pour montrer de quelle manière les élites semblent avoir entamé une véritable sécession vis-à-vis du reste de la société.


Les inégalités de genre dans l’accès au sport : quelques chiffres

30 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

On sait déjà depuis longtemps que certaines pratiques sportives particulièrement prisées par les hommes tendent à bénéficier de davantage d'argent public. Une récente enquête menée à Genève montre que les femmes rencontrent également d'autres difficultés dans l'accès aux pratiques sportives au quotidien.


L’égalité de genre dans la culture et les médias : où en sommes-nous ?

8 novembre 2017 , Aurélien Boutaud

Le ministère en charge de la culture et de la communication publie cette année encore un certain nombre d’indicateurs relatifs à l’égalité des femmes et des hommes dans ce secteur. Où l’on constate que la parité est encore loin d’être gagnée.


Rénovation urbaine et séparation sexuée des espaces domestiques

5 octobre 2017 , Cédric Polère

Conflits de normes autour de la cuisine ouverte : les résultats d’une enquête menée dans un quartier en rénovation urbaine (Minguettes / Vénissieux)


La discrimination à l'emploi en quelques chiffres

26 avril 2017 , Aurélien Boutaud

Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail publient la 10ème édition de leur baromètre de la discrimination à l'emploi. D'où il ressort que l'emploi est le premier vecteur de discrimination en France.


Ressources