Vous êtes ici :

pauvreté


Billets

Les Français plus attachés que jamais aux prestations sociales

18 avril 2019 , Aurélien Boutaud

Le dernier baromètre d’opinion de la DREES fait apparaître deux tendances importantes : une sensibilité accrue des Français aux inégalités de revenus et leur attachement très marqué aux prestations sociales.


Quand les dépenses contraintes rendent les inégalités insupportables

1 février 2019 , Aurélien Boutaud

Les dépenses contraintes ont beaucoup augmenté et représentent aujourd’hui en moyenne presque 30% des revenus des ménages. Mais ce pourcentage est beaucoup plus fort parmi les plus modestes...


Que penser des derniers chiffres de la précarité énergétique ?

6 décembre 2018 , Aurélien Boutaud

Alors que l’Observatoire National de la Précarité Energétique publie son tableau de bord 2018, le mensuel Alternatives Economiques dénonce un « tour de passe-passe » qui aurait permis à 2 millions de foyers de sortir des chiffres de la précarité énergétique. Qu’en est-il ?


Le couple est-il encore un rempart contre la pauvreté et les inégalités ?

22 novembre 2018 , Aurélien Boutaud

Travail des femmes, recul du couple, renforcement de l’homogamie : une étude de France Stratégie montre quels sont les effets de ces évolutions sur les inégalités de niveaux de vie entre ménages.


La pauvreté baisse-t-elle réellement en France ?

22 novembre 2018 , Aurélien Boutaud

Tandis que l’Insee annonce une légère baisse du taux de pauvreté en 2016-17, le Secours Catholique et l’association Caritas publient de leur côté un rapport sur la pauvreté dont les conclusions semblent moins optimistes.


L’alimentation, cet autre marqueur des inégalités sociales

3 mai 2018 , Aurélien Boutaud

Une enquête très approfondie de l'ANSES montre, chiffres à l'appui, à quel point l'alimentation est aujourd'hui devenue un puissant marqueur des inégalités sociales en France.


Un nouveau rapport annuel de référence sur les inégalités mondiales

15 janvier 2018 , Aurélien Boutaud

Piloté par la Paris School of Economics, le World Inequality Lab (WIL) regroupe une centaine de chercheurs travaillant dans le domaine des inégalités. Il vient de rendre public le premier volume de son rapport sur les inégalités mondiales. Un travail impressionnant qui permet d'y voir plus clair sur les dynamiques à l'oeuvre depuis les années 1980.