Vous êtes ici :

précarité


Billets

Que penser des derniers chiffres de la précarité énergétique ?

6 décembre 2018 , Aurélien Boutaud

Alors que l’Observatoire National de la Précarité Energétique publie son tableau de bord 2018, le mensuel Alternatives Economiques dénonce un « tour de passe-passe » qui aurait permis à 2 millions de foyers de sortir des chiffres de la précarité énergétique. Qu’en est-il ?


La pauvreté baisse-t-elle réellement en France ?

22 novembre 2018 , Aurélien Boutaud

Tandis que l’Insee annonce une légère baisse du taux de pauvreté en 2016-17, le Secours Catholique et l’association Caritas publient de leur côté un rapport sur la pauvreté dont les conclusions semblent moins optimistes.


L’alimentation, cet autre marqueur des inégalités sociales

3 mai 2018 , Aurélien Boutaud

Une enquête très approfondie de l'ANSES montre, chiffres à l'appui, à quel point l'alimentation est aujourd'hui devenue un puissant marqueur des inégalités sociales en France.


Le poids des dépenses de logement écrase les plus modestes

19 avril 2018 , Aurélien Boutaud

Le Centre d’Observation de la Société et l’Observatoire des inégalités ont récemment mobilisés les statistiques de l’Insee relatives au poids du logement dans les dépenses des ménages. D’où il ressort ce constat implacable : le logement est devenu en quelque décennies l’un des principaux moteurs des inégalités.


La baisse du nombre d’allocataires de minima sociaux sera-t-elle durable ?

11 septembre 2017 , Aurélien Boutaud

Après une hausse spectaculaire au cours des dernières années, le nombre d'attributaires du RSA a baissé assez nettement en 2016, laissant espérer une baisse globale du nombre d'allocataires de minima sociaux. Reste à savoir si cette tendance nationale sera confirmée dans les années à venir…


Numérique : quels impacts dans les pratiques professionnelles de l'action sociale ?

20 juin 2017 , Cédric Polère

Une étude publiée en 2016 a montré que la numérisation de l’administration, et plus largement la place que prend le numérique dans la société ont amené les professionnels de l’action sociale à modifier leurs pratiques. Mais cette grande transformation se fait sans cadre de référence ni méthode.


Le non-recours volontaire aux prestations sociales invite à s’interroger sur la pertinence de certaines politiques (3)

5 avril 2017 , Cédric Polère

Selon le dernier ouvrage de Philippe Warin certaines formes de non-recours interrogent les politiques publiques dans leurs modalités ou dans leurs objectifs